Comme chaque année, France Télévisions met le ramadan à l’honneur 

capture_d___e__cran_2023-04-20_a___16.57.41

« Salam aux téléspectateurs ! » Ce mercredi 19 avril, à 23 h 55, les fidèles de France 2 ont découvert sur leurs écrans la 32e édition de la « Nuit du ramadan ». Coproduite par France Télévisions et Vivre l’islam – une association de production de films pour la télévision présidée par Chems-Eddine Hafiz, recteur de la grande mosquée de Paris – cette émission se voulait « placée sous le signe de la diversité ». Au programme : reportages en Égypte, au Sénégal ou encore aux Comores, intermèdes musicaux, dégustation de mets orientaux et, enfin, entretiens sur la pratique de l’islam.

Rap et islam

Dès le lancement, sur fond de musique aux notes arabo-électro, le ton de l’émission est donné. S’ensuit, pendant près de 90 minutes, un enchaînement de poncifs sur les bienfaits de la diversité, « source de richesse » et « moteur » dans la vie des artistes présentés. Entre deux discussions culinaires sur la rupture du jeûne, Mohamed Bajrafil, ancien imam, est interrogé sur les principes du ramadan tels que prescrits par le Coran. L’occasion pour lui de rappeler, versets à l’appui, que le jeûne permet de « maîtriser les bas instincts ». Invité des chaînes de télévision depuis plusieurs années, ce théologien d’origine comorienne aurait été, à en croire Libération, « un conférencier prisé du grand rassemblement organisé chaque année au Bourget par l’UOIF, branche française des Frères musulmans ». Il aurait même « partagé les estrades » avec le sulfureux Tariq Ramadan, connu pour sa proximité avec la confrérie. Alexandre del Valle, de son côté, ajoute dans un entretien accordé au site Atlantico, que Mohamed Bajrafil tiendrait « des discours ambigus, parfois doubles, notamment dans son appréciation des Frères musulmans et de sa vision de la charia ». Des accusations que nie aujourd’hui le principal intéressé.

L'intervention du prédicateur laisse ensuite place à divers artistes, plus ou moins connus de la scène française. Après Chimène Badi, Imany et Tété, les téléspectateurs ont ainsi pu découvrir Nizar, jeune rappeur fils d’un père soudanais et d’une mère marocaine, et son titre « Enfant du bled », nouvel hymne au métissage.

Fascination pour l'islam

Sur les réseaux sociaux, quelques internautes attentifs n’ont pas manqué de s’interroger sur le bien-fondé d’une telle émission, qui plus est sur le service public. Face aux accusations de communautarisme ou de complaisance, Myriam Seurat, l’une des présentatrice de la « Nuit du ramadan », dégaine aussitôt sa contre-argumentation. Elle rappelle que France Télévisions consacre également du temps d’antenne aux autres religions, dont « trois heures » aux catholiques, le dimanche de Pâques.

En effet, chaque dimanche matin, conformément à sa mission de service public, France 2 diffuse la messe, après trente minutes consacrées à l’islam. Cependant, des programmes positifs de divertissement consacrés à la religion chrétienne se font plus rares sur les ondes et les antennes du service public. Seul l’islam semble avoir le droit à ce privilège.

Mais France Télévisions est loin d’être la seule institution à tomber dans une certaine fascination vis-à-vis de l’islam. Ainsi, au moment où la première chaîne du service public proposait de célébrer le ramadan, le service diplomatique de l’Union européenne proposait à plusieurs membres de la Commission de partager un repas d’iftar.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

27 commentaires

  1. On peut rétorquer à Mme Seurat que nous vivons dans un pays de culture judéo chrétienne , donc à priori une émission sur le jour de Pâques est dans la logique, mais de là à faire l’éloge du ramadan qu’elle aille faire ses ablutions au Maghreb , de plus il me semble (il y a belle lurette que toutes ces chaines me sont étrangères ainsi que Tf1 , etc…) que cette personne est censée faire la météo, il semblerait qu’elle veuille faire la pluie et le beau temps. Et pour tous ceux qui pérorent sur les plateaux de télé, dans les assemblées , pour la défense des animaux, pourquoi sont-ils muets en cette période ? quand on abat encore des animaux dans les baignoires , c’est pour le moins discutable voire à dénoncer.

  2. La diversité, mais on l’a de toutes parts, pas la peine dans rajouter, on va finir par faire une crise de FOI …..

  3. Les nouvelles coutumes françaises à la mode , on fête le ramadan , de plus en plus de femmes voilées , plus de femmes en jupes ou très longues, les églises sont vides les mosquées sont pleines , toutes nos viandes sont halal, des centaines de banlieues sont pour la charria , on y est ou presque en terre islamique , demain la,France sera le premier pays musulman d Europe le grand remplacement c est maintenant, le grand changement c est demain

  4. Une seul solution, faire que les téléspectateurs de ces chaines publiques, qui nous coutent un pognons de dingue, ne les regardent plus, malheureusement … .

  5. … « en Égypte, au Sénégal ou encore aux Comores… », était-il nécessaires de produire des reportages aussi éloignés et qui « coûtent un pognon de dingue » pour nous faire le coup du ramadan, les femmes à la cuisine, les hommes à la bouffe ?
    Marlène Schiappa ne devrait-elle pas s’intéresser un peu plus au sujet de l’égalité femmes hommes non ?
    Quoiqu’il en soit, plutôt que d’aller faire des reportages à des milliers de kilomètres, ils auraient pu juste traverser le périphérique ou même s’arrêter juste avant, ou au plus se rendre à Marseille.
    Enfin, ils sont contents, ils ont fait dans « la rupture » tout en voulant faire dans « l’inclusif », chapeau les artistes !

  6. Ce qui est formidable, c’est d’essayer de nous rendre sympa une religion qui prône officiellement le jihad, avec des prédicateurs qui lancent des fatwas, ordonnant à leurs fidèles d’assassiner untel ou untel qui leur ont déplus. Une religion dont les adeptes nous assassinent, nous égorgent, nous massacrent. Soyez tolérant avec les intolérants ! Ces Islamophiles devraient aller passer quelques jours en Iran ou en Afghanistan. Ils ont des clubs de vacance sympas…

  7. Aujourd’hui, c’est l’Aïd. L’entreprise en bâtiment qui travaillait sur un chantier voisin n’est pas venue (sans prévenir, au passage…). Si toutes les religions du monde imposent leur journée fériée en France, on peut vite devenir un pays du repos permanent: ça peut sembler sympa à priori, mais il faudra payer les vacanciers de plus en plus nombreux: et c’est là que ça se compliquera.

    • Il faut leur supprimer les congés de Noel, Pâques ; le pont de l’Asencion, la Pentecôte, la Toussaint, le 15 Août (Assomption), voire même le 14 juillet, le 11 Novembre et le 8 mai qui ne les concerne pas…

      • Je suis certain qu’ils seraient d’accord, ces fêtes chrétiennes ne visant qu’à les stigmatiser, les assigner à leur communauté, les marginaliser, donc les mépriser. Cela dit, tant qu’on ne touche pas à la rémunération qui va avec, bien entendu.

  8. Zemmour l’a dit, la France va finir comme au Liban, à force de faire trop de concessions à ces gens la, nous allons dans ce cas à notre perte et c’est exactement ce que ces musulmans islamises veulent

  9. L’audiovisuel public ne parle pourtant pas des « grooming gangs » anglais et du monstrueux scandale d’outre Manche.

  10. Vous avez dit « laïcité  » ? Quand l’argent du contribuable sert un prosélytisme agressif et mensongé.

  11. France télévision, certains établissements scolaires qui proposent une adaptation des cantines … et des cours …. à cette période de ramadan, et les grandes surfaces qui font leur pub sur les produits pour le ramadan …. on se demande si on vit dans un pays de civilisation judéo chrétienne ou dans un pays gouvernés par les préceptes de mahomet ? Un pays soit disant laïc ou la criminalité et la sauvagerie se développe parallèlement à la progression de certaines cultures : un hasard dans unpays paraît-il laïc ?

    • Quand je vois l’état de l’église Catholique je me pose la question quant à vivre dans un état Judeo chrétien. Les autres cultures en l’occurrence l’islam, prennent la place vide. Alors faisons le ménage devant notre parvis avant de chercher un Bouc émissaire mal à propos.

  12. Cessez donc de répéter à l’envi « service public » « service public »  » service public » alors qu’il ne s’agit que d’un AUDIOVISUEL D’ETAT !

    • Absolument : propagande ! Voir  » orange » le résumé quotidien des infos ,TF 1 ou autres; news officielles résumées et bourrées de faute d’orthographe et autres: les stagiaires de l’école de  » journalisme » ?

    • partie « penser » ailleurs … Ou sortie par la porte de derrière. Pourquoi les partis politiques ne déposent-ils pas plainte devant ce détournement d’argent publique ?

      • Seul Zemmour en parle, la vérité n’est pas bonne à dire dans le pays des lumières éteintes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois