Circulaire Immigration de Retailleau : loin du tremblement de terre Trump…

Depuis quelques années, maintenant, les scrutins en Europe et dans le monde confirment la bascule droitière. Dernière en date, la Roumanie a offert, ce dimanche, à son candidat patriote George Simion un premier tour à 41 % des suffrages, bien plus que ne l’attendaient les sondages. Il affiche le double des voix de son poursuivant ! « Afuéra » (« Ça dégage ») ? Pas si vite ! le deuxième tour n’a pas eu lieu, ce n’est pas gagné. Mais Simion a obtenu le soutien de J.D. Vance et profité d'un ras-le-bol massif et croissant au sein du peuple roumain qui refuse de se laisser faire par la classe dominante européiste.
On a là, comme en Italie, comme en Argentine, comme aux États-Unis, comme ailleurs, le squelette de ce qui attend les Français pour la campagne présidentielle à venir. La gauche française patine dans la boue de ces années qu’on appellera, un jour, les Déplorables, comme on a pu parler des Trente Glorieuses. Mais à droite, la compétition est vive. Sous les radars, Retailleau tente d’agir dans l’étau verrouillé à triple tour, entre une absence de majorité à l’Assemblée, un Président hostile et un Premier ministre paralysé. Accusé par le RN de se limiter au « ministère de la Parole », le patron de Beauvau fait feu de tout bois. Sa circulaire aux préfets, envoyée ce 5 mai, exige notamment des immigrés « un comportement respectueux de nos lois, notamment celles qui régissent les conditions d’entrée et de séjour des étrangers en France ». Les étrangers désireux d'acquérir la nationalité française devront aussi « justifier d’une autonomie financière pérenne » : maîtrise du français, examen civique, pas trop de condamnations judiciaires pour les demandeurs, refus des clandestins ou des expulsés. Nouveauté : la circulaire exige la preuve d’une vraie insertion professionnelle, avec des revenus stables venus de France sur cinq ans. Le ministre va dans le bon sens, mais il donne en creux la mesure du laxisme français et les limites de ses capacités d'action.
100.000 naturalisations par an
En dépit du désastre manifeste de l’immigration en France, malgré les dégâts financiers et humains de cette folie, malgré son coût électoral, sécuritaire ou identitaire, la France de Macron continue à accorder environ 100.000 naturalisations par an ! Manipulé par un État exsangue, le tonneau des Danaïdes des subventions continue de déverser des milliards d’euros en frais de santé, allocations, moyens donnés à la sécurité, etc.
« Les politiques d'immigration importent aujourd'hui une "dette de santé" en France. La part des femmes immigrées qui se déclarent en mauvaise santé est supérieure de moitié à celle des natives. »
3 minutes pour comprendre l'impact de l'immigration sur le système de santé ⤵️ pic.twitter.com/HhglLCOQ6a
— Observatoire de l'immigration et de la démographie (@ObservatoireID) May 4, 2025
La France ne se dote toujours pas des moyens de stopper tout bonnement l’afflux de 500.000 immigrés par an, de raccompagner les clandestins qui ont violé ses lois, de cesser toute naturalisation, de couper les pompes aspirantes à l’origine de la submersion et de raccompagner dans leurs pays d’origine ceux qui bravent nos frontières et nos lois.
De l’autre côté de l’Atlantique, Donald Trump a presque mis fin - en moins de trois mois ! - à l’immigration illégale aux États-Unis, pris 175 décrets, remis en cause le droit du sol, asséché des programmes humanitaires destinés aux Haïtiens, Vénézuéliens, Cubains et Nicaraguayens, imposé l’anglais dans les documents officiels sans traduction pour les migrants, coupé les crédits aux villes qui ne participent pas à la lutte contre les sans-papiers, expulsé en masse en ressortant une loi de 1798 et tordu le bras du Mexique qui présente quelques similitudes, sur le plan migratoire, avec notre Algérie. Le pouvoir de Trump est bien plus grand que celui de Retailleau. Mais l'opinion glisse de la même manière vers la droite : la France s'apprête à passer à l'action. Selon un sondage tombé ce 5 mai, Marine Le Pen et Jordan Bardella n'ont jamais été aussi bien placés pour la présidentielle. Retailleau joue-t-il le rôle de saint Jean-Baptiste, celui qui criait dans le désert pour préparer les voies du Seigneur ? À deux ans du scrutin, rien n'est encore écrit.
L'équipe de Boulevard Voltaire vous souhaite de bonnes vacances. Nous continuerons à vous envoyer chaque jour notre quotidienne.
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

85 commentaires
» Trop dire fait rire, bien faire fait taire ». Que M.Retailleau médite cet adage, et passe sérieusement à l’action.
Mais que sont allés faire Retailleau Bayrou et Darmanin dans cette galère puisque rien ne bouge. Ils font des constats. Puisque Macron se ballade en France en Europe et dans le monde. Puisque l’A.N ne peut pas engager des réformes suite à une majorité relative . C’est quoi ce délire ou tout les jours il y a des meurtres sur notre sol sur de victimes Innocentes qui ont rien à voir avec de la politique . depuis juillet 2024 c’est la chienlit sur tout le territoire avec en plus des élus qui mettent de l’huile sur le feu. La politique spectacle de Macron continue
« Politique spectacle » ou politique mortifère, faisant d’une France appauvrie un pays coupe-gorge ?
Retailleau élu depuis 35 ans . Qu’a t’il fait ? Nada. Ah si, il a adoubé le Front Républicain pour voter avec le NFP et donc LFI contre les patriotes du RN. J’exècre., Et il parle, parle, comme son patron.. Et les veaux et journaleux dits de droite sont en pâmoison devant ce matamore…Mépris et aversion.
Mais que faire quand on est entravé par l’UE et constamment débouté par la CEDH ?
Au moins Retailleau n’est pas dans le déni. Malheureusement ce qu’il fait n’est pas spectaculaire, certes il est empêché mais dans ce cas il faut démissionner, provoquer le départ de Macron. Il marche dans les pas du RN mais en omettant jamais de l’attaquer dans le même temps. Il vise le leadership LR et plus certainement la présidentielle.
Il essaie vainement de remuer dans les brancards se sachant pieds et mains liés , sans être mauvaise langue , je crois que c’est uniquement pour remporter la présidence des LR et bloquer son concurrent pour être ensuite présidentiable , à part des formules choc qu’y a t’il ???
Un détail : Trump est Président, pas Retailleau, même si j’aimerais qu’il aille plus loin dans son action
il veut garder sa place et en donnant un semblant d’action il sauve par la même occasion Bayrou. Dans cette circulaire rien n’est dit contre ceux qui entrent illégallement en France et sans papiers et qui demandent que leur soit appliqués nos droits pour se défendre, il faut appliquer la loi et les virer. Quand à dire qu’il faut que les migrants acceptent la France et parlent français, pour ça il faudrait déjà supprimer le regroupement familial.
Le pouvoir de Retailleau est très faible , il a contre lui le Président, les juges , la gauche , le centre , l’UE , tout ce joli monde voulant une immigration sans entrave .
Oui mais tout cela il le savait. Il a exposé ses idées, maintenant qu’il claque la porte.
et on met qui à la place ?
Jolie son de flûte. Il peut raconter ce qu’il veut. C’est Bruxelles qui dirige par l’intermédiaire du pantin de l’Elysée.
Malgré toute sa bonne volonté, il faut se rendre compte que Monsieur Retailleau ne pourra rien changer à la situation tant qu’il n’y aura pas de nouvelles élections. Et encore ! Le pays est dans la nasse depuis si longtemps que le sortir de ses rets demandera des décennies de courage et de persévérance. Les Français voteront-ils dans ce sens ? C’est à voir. Pour ma part, j’ai très peu d’espoir.
Sincère sans doute, mais en revanche il est suffisamment fin pour savoir qu’il ne pourrait rien faire sinon exposer son programme. cela est fait, maintenant qu’il démissionne avant de gâter son image.
S’il était sincère, fier et patriote il démissionnerait avec fracas. Mais la soupe est bonne et son ennemi, pas adversaire, est le RN
Retailleau ne fait « qu’inviter » les préfets à être plus regardants sur les demandes de naturalisation… quelle autorité !
Quand on lit : pas trop de condamnations judiciaires pour les demandeurs, , on s’étrangle. C’est combien pas trop 15, 20 ?
Rotailleau fait du bla- bla comme ses prédécesseurs . N-a-t-il pas dit qu’il démissionnerait si il n’arriverait pas à enrayer l’immigration et à renvoyer les OQTF vers l’Algérie ? Rien n’a été réalisé et pourtant il se retrouve toujours encore ministre. J’avais confiance en ses propos au début et je m’aperçois que ce dernier à pris exemple de ses prédécesseurs. Faire des discours rien que des discours, certains lui cherchent des excuses, soit disant il a les mains liées . Rotailleau en tant que ministre savait forcément qu’il ne pouvait pas atteindre son objectif sans l’accorde du Président, donc que du bla-bla dans ses propos.
Totalement d’accord. Retailleau savait, ok il s’est montré, a exposé son point de vue, maintenant urgent de partir sinon il va perdre toute crédibilité.
Retailleau, » vox clamantis in deserto » ? Sans doute, pour le principal, car il est bridé dans son action par nombre de chicanes intérieures et extérieures, et notamment l’opposition du pseudo président, immigrationniste patenté. Mais n’a t’il pas déclaré qu’il ferait tout son possible pour agir à la marge, pour contrarier la submersion migratoire, à défaut de la tarir, et n’agit il pas en ce sens, en attendant des jours meilleurs. Rien que pour cela, et pour ne plus taire les évènements et dire ce que l’on voit, il mérite des encouragements, et pour la première fois depuis longtemps, on peut espérer que intérêt personnel et intérêt de la France se conjuguent ..
On a vu, et il ne fait que dire que ce que les Français dénoncent depuis longtemps. Puisqu’il ne peut agir de l’intérieur, qu’il démissionne cela ferait peut-être bouger les choses.
Je ris Quand on en a une paire, on met en œuvre ce que l’on a annoncé. C’est un tartuffe , et excellent bonimenteur.u un
Aucune surprise ! On patine, on patine, mais on avance pas. Je parie qu’ils vont nous vendre E. Philippe aux prochaines présidentielles pour être sûrs que rien ne change et les « moutons » français continueront inlassablement tels les derviches tourneurs marches, bougies et ballons blancs en larmoyant !
c’est à craindre !