[Chronique] Un État européen supranational à marche forcée

A view of different flags of the European Union Members during a debate on Poland's challenge to the supremacy of EU laws at the European Parliament, in Strasbourg

Le 22 novembre dernier, le Parlement européen a adopté à une courte majorité (291 voix pour, 274 contre, 44 abstentions) une résolution pour la révision des traités européens qui, si elle était suivie d’effet, transformerait l’Union européenne en État supranational et réduirait à peu de chose la liberté des États membres.

De façon symbolique mais explicite, la Commission européenne serait baptisée « exécutif européen » et le processus de nomination du président de la Commission serait inversé par rapport à ce qu’il est aujourd’hui. Le Parlement européen en aurait la responsabilité et les États membres n’auraient qu’un pouvoir d’approbation. De surcroît, ce président choisirait les membres de son collège en fonction de ses préférences politiques. Il s’agirait de transformer la Commission en véritable gouvernement politique et les États seraient dépouillés de leur liberté de choix des membres de la Commission. Il lui serait en outre octroyé une nouvelle compétence exclusive en matière d’environnement, de biodiversité et de négociations climatiques. Or, nous connaissons les risques du totalitarisme climatique lancé sur le plan mondial et dont l’Union européenne se fait un instrument docile.

Pour parachever le dépouillement des pouvoirs des États, le vote à l’unanimité au sein du Conseil de l’Union européenne serait réduit à la portion congrue, ce qui reviendrait à priver les États de la possibilité de refuser des mesures contraires à leurs intérêts vitaux.

Comme de juste, les députés au Parlement européen de la majorité présidentielle du groupe Renew ont voté cette résolution. Rien que de très logique, le président de la République ignore ce que signifient les termes « souveraineté nationale » et préfère vaticiner à propos d’une illusoire souveraineté européenne qui se traduit par l’alignement sur les États-Unis. Au demeurant, sait-il réellement ce qu’est la France, lui qui ignorait qu’il existât une culture française et avait dû apprendre à aimer les Français !

Dans la précipitation, les députés macronistes de l’Assemblée nationale ont fait adopter, le 29 novembre, une résolution relative aux suites de la conférence sur l’avenir de l’Europe, dans l’esprit de la résolution du Parlement européen. Le texte est intéressant par ce qu’il révèle au-delà de certains aspects techniques.

D’abord une forme d’inquiétude devant la contestation populaire du mode de fonctionnement actuel d’une Union européenne dévoyée, ce que révèle la rédaction d’un des considérants qui indique qu’il convient de « surmonter la contestation actuelle du modèle institutionnel européen » et de faire obstacle « à la remise en cause de la primauté du droit de l’Union ».

Ensuite, la volonté de liquider au plus vite les dispositions institutionnelles qui permettent encore aux États membres de défendre leurs intérêts vitaux, en évitant de consulter le peuple. Ainsi le point 7 préconise-t-il de recourir « aux clauses passerelles pour permettre le passage de l’unanimité à la majorité qualifiée dans le processus décisionnel du Conseil de l’UE ». En pratique, il s’agit de mettre fin au « droit de veto » d’un État membre quand il considère qu’un texte nuit gravement à ses intérêts. Encore faut-il souligner que dans nombre de compétences, la règle est déjà celle de la majorité qualifiée. Il s’agit en fait, grâce à cette clause, de modifier les règles de prise de décision sans passer par la révision des traités. Ce que préconise le point 8, afin de mettre fin « au système actuel fondé sur l’unanimité et à y substituer la majorité qualifiée dans tous les domaines des politiques européennes, à l’exception des décisions concernant l’admission de nouveaux membres ». Ainsi propose-t-on de brader le dernier rempart des souverainetés nationales. Curieux empressement de la part de représentants supposés du peuple souverain. Sans surprise, les députés LR, supposés être les héritiers du gaullisme, se sont courageusement abstenus ! Vraiment, ce parti ne sert plus à rien.

La souveraineté est à la nation ce que la liberté est à l’homme. Une personne qui n’est plus libre est soit prisonnière soit esclave. Il en va de même pour les nations. Les élections européennes qui viennent doivent être l’occasion d’un sursaut de ceux qui ne veulent pas voir mourir la liberté française. La précipitation des euro-frénétiques n’est que le signe de la panique qui les étreint devant le réveil des peuples.

Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Derrière tout ça il y a un rigolo qui tire les ficelles et c’est le locataire actuel de l’Élysée qui, sachant qu’il sera au chômage en 2027 se verrait , que dis-je, se voit déjà « en haut de l’affiche » comme président de l’Europe !!

  2. On s’achemine doucement vers l’URSE (Union des Républiques Soumises d’Europe)… Un machin similaire à cet endroit où il faisait si bon vivre de 1922 à 1991 un peu plus à l’est… Si, comme moi, ça ne vous tente pas, arrêtez de lire nos Pravdas et votez bien le 9 Juin 2024 !

  3. Il faudra absolument aux prochaines élections européennes, que les français sachent et se souviennent que ce sont les macronistes et leurs affidés qui veulent détruire la souveraineté française et le faire savoir dans les urnes, que pour une fois les français aient des « corones ».

  4. Cette U.E est un cancer insidieux qui ronge la souveraineté des nations qui sont engluees dans ses sables mouvants. Cette organisation ne bénéficie qu’à ceux qui la dirige avec maladresse, erreurs et ambitions. On n’en veut plus. La France a les moyens de son indépendance. Un français est différent culturellement d’un allemand, d’un italien , d’un autre citoyen de cette mascarade européenne. Le FREXIT VITE.

  5. Une nouvelle forme de totalitarisme. Mais français n’ayez crainte tout celà sera soumis à referendum dont tout le monde se fout.

  6. Comment peut-on voter pour cette suppression des différents états au profit d’un état global ? L’Assemblée nationale – du moins les quelques députés encore présents au moment du vote – s’est empressée de voter dans le même sens.
    Sommes-nous prêts à nous effacer derrière un état supranational, géré par qui ? menant une politique non débattue collectivement ?
    Il est urgent de dénoncer haut et fort cette usurpation de pouvoir, cette destruction des nations, l’instauration d’un super état qui fera disparaître définitivement chacun des états actuellement membres de l’Union européenne.

    Les élections européennes du 9 juin prochain permettront-elles le débat public qui aura manqué avant le vote du Parlement ? Il est urgent que tous les patriotes souverainistes, mettant de côté leurs dissensions traditionnelles – non rédhibitoires dans ce contexte – fassent preuve de sagesse, d’abnégation, d’engagement réel pour le sauvetage de chaque pays membre ou pour une sortie tonitruante. Debout la France, Les Patriotes, le Rassemblement national, Reconquête, l’UPR et les « chapelles » de même obédience, vous êtes attendus !

  7. Merci pour cet article dont la teneur n’intéresse pas les médias mainstream, puisqu’un seul sujet par jour, parfois même par semaine, suffit à occuper tous leurs chroniqueurs grassement payés !
    Cette résolution votée par le Parlement européen ressemble à un coup d’état de l’extérieur.
    Merci d’avoir rendu compte de l’attitude « courageuse » des députés LR, ça éclairera mon choix lors des élections de juin prochain !

  8. Il va falloir se dégager de ce carcan étouffant qu’est devenu cette UE. Qu’adviendra t’il après? Je n’en sais rien mais est ce que ça peut être pire que ce qu’on nous prépare à Bruxelles ?

  9. L’Europe, celle qu’on nous a vendu comme le paradis sur terre vire au purgatoire qui ne fait plus rêver personne. Ce sera New York 1999. Les peuples ne bougeront pas, ils ont déjà pris la pilule bleue. Les hommes libres n’ont plus que le choix de partir. L’espace sur terre avec le plus beau patrimoine immobilier, gastronomique, climatique, culturel s’efface pour devenir un grand centre commercial entouré de terrains vagues. Quel gâchis. Mais c’est ainsi, les animaux domestiqués n’ont plus le courage de lutter, il deviennent serviles.

  10. Première réponse une RACLEE le 9 juin. VDL Dégage. A suivre : Hollandexit ? et Frexit si les Français le décident dans un référendum. .

    • La dernière chance pour le peuple. les votations. Sinon, ça sera esclavage. Voter ça est sauver sa liberté.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois