[chronique] Ces gouvernants qui ne savent pas ce qu’est l’art du gouvernement

MACRON

Avec des mines de conspirateurs « informés », l’entourage du président de la République a tenté d’entretenir le suspense à propos d’une « initiative politique d’ampleur ». La montagne a accouché d’une souris : une « conférence sociale ». Et comme pour tenir en haleine un peuple lassé de ces bouffonneries, M. Véran a indiqué que l’idée d’un référendum et même d’un « préférendum » était sur la table ! Rien ne nous aura été épargné, y compris les néologismes vaseux de communicants. Il faut bien tenter d’intéresser le peuple à une mauvaise farce politique qui ne fait plus rire personne.

La réalité est que « les princes qui nous gouvernent » ressemblent de plus en plus à des lapins surpris par le faisceau des phares d’une automobile. Tétanisés et dépassés par l’ampleur des problèmes auxquels ils doivent faire face, qu’ils ont souvent contribué à créer eux-mêmes, ils ne savent à quel saint se vouer. L’art du gouvernement leur est étranger. Leur seule science est d’accumuler règles, contraintes et impôts sur le pauvre peuple qui n’en peut plus et de distribuer allègrement des aides et subsides qui entretiennent un dangereux état d’assistanat permanent. Le « foot » et les « allocs » ont remplacé le pain et les jeux de la Rome en déclin. Ces gens, s’ils savent se faire élire, ne savent pas gouverner. La phrase de Napoléon - « Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l’imagination » - leur est si véridiquement cruelle.

À la vérité, la situation de la France est angoissante. Comme au casino, « rien ne va plus ». La société française s’appauvrit. L’euro, censé nous protéger de l’inflation, se révèle inefficace contre les fortes tensions inflationnistes. L’augmentation des prix de l'immobilier rend le logement problématique et l’accession à la propriété de plus en plus difficile. Souvent, les salaires ne permettent plus que la vie réduite à ses besoins élémentaires. Le recours aux plates-formes telles BlaBlaCar ou Airbnb démontre surtout qu’un nombre grandissant de personnes sont contraintes à des économies ou à la recherche de revenus complémentaires pour vivre décemment. Notre industrie de production électrique, qui permettait de fournir une électricité bon marché aux particuliers et aux entreprises, a été sabotée par la politique européenne et les combines politiques des socialistes et des écologistes.

Notre système de santé, naguère réputé, se trouve dans une situation critique : déserts médicaux et hôpitaux en pénurie de lits et de personnel se disputent la une des journaux. L’école est à la dérive, et plus que d’apprentissage, les idéologues de l’Éducation nationale se préoccupent de diffuser le wokisme et la propagande du lobby LGBTQ+. L’armée, réduite à la portion congrue depuis des années, se trouve affaiblie et le gouvernement se voit contraint d’accélérer l’effort de défense à la hâte.

Dans une société sans repères et fracturée, l’obsession présidentielle semble être de poursuivre sans fin l’œuvre de déconstruction sociétale. Parallèlement, jamais les flux migratoires n’ont été si élevés et aucun homme politique ne veut ni n’ose s’attaquer au problème de façon sérieuse. Les récentes émeutes sont le signe éclatant de l’échec de l’assimilation de populations d’origine étrangère, notamment musulmanes, rendue impossible en raison de l’afflux sans cesse plus important et de la guerre d’usure menée par les islamistes, soutenue par LFI.

Quant à la politique extérieure, le désastre est effarant : alignement servile sur les États-Unis, effondrement comme un château de cartes de notre influence en Afrique noire, relation détestable avec l’Algérie, soumission à la bureaucratie européenne, recul de la francophonie et de notre influence dans le monde, et un Président qui s’acharne à détruire la spécificité du corps diplomatique.

L’État le plus cher du monde est en passe de devenir le plus impuissant du fait de la mauvaise gouvernance technocratique de politiciens qui ne croient plus en la France et ne parviennent qu’à l’affaiblir, tandis que le risque de guerre civile sort du mythe pour devenir réalité. La résignation le dispute à la colère dans l’opinion publique. Seule l’arrivée au pouvoir d’hommes et de femmes attachés à la nation et dont la main ne tremblera pas lorsqu’il faudra agir, changer les lois, dénoncer les traités qui nous paralysent, remettre l’Union européenne à sa place, s’affranchir de la tutelle américaine, pourra sauver la patrie d’un désastre annoncé.

Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Cela fait au moins 40 ans que la France roule sur des pneus usés jusqu’à la corde. Il ne faut pas s’étonner que tout craque aujourd’hui. La liste de ce qui marche est la plus facile à établir. Rien ne sert à décrire ce qui ne va pas, comme Jacques CHIRAC qui nous rappelait, à chaque fois, l’origine des problèmes au lieu d’apporter la solution pour les résoudre et surtout l’action à conduire. Que de généraux ont écrit et décrit ce qu’il faudrait faire. Pourquoi n’y sont-ils pas allés ? Assez des dirigeants politiques qui ne font que de la politique, il nous faut un grand dirigeant d’entreprise qui sache faire, ni banquier, ni européen, mais un Français qui aime la France et qu’il en fasse sa priorité.

  2. Il faut surtout sortir la France des griffes des Hauts Fonctionnaires qui cumulent les trois pouvoirs: administratif, politique et économique et qui n’oeuvrent le plus souvent que pour leurs intérêts propres. Supprimons ce régime oligarchique

  3. Bien dit, monsieur Buffetaut. Il faut des gens comme vous pour éclairer le peuple de France, un peuple endormi, lobotomisé par des médias complices de l’élite mondialiste. Il faut le réveiller et lui faire prendre conscience des méfaits de la Révolution française, du communisme qu’elle a engendré et qui est sur le plan de dominer après sa fusion avec le capitalisme libéral. Le danger est réel. Nous sommes sur le point de connaître la pire dictature totalitaire que le monde n’a connue.

  4. La seule politique de Macron, c’est tout contre le RN, le reste c’est que de la com
    La politique de la France notamment à l’etranger est désastreuse.

  5. La situation actuelle de la France est comparable à celle de la sinistre fin du Directoire en 1799. Mais, hélas, on ne voit pas un Bonaparte pointer à l’horizon pour sauver le pays.

      • Sur Napoléon votre point de vue n’est pas suspect d’insincérité mais en fait vous êtes victime d’une falsification idéologique de son histoire qui n’a pas vogue à l’étranger.

      • Je confirme. Il a pris le pouvoir sous le feu des canons chargés de mitraille et dirigés contre ses opposants.

      • J’aurai plutôt tendance à écrire que c’est l’Europe qui s’est mise sens dessus dessous face à la France
        seule !

  6. En 2027, cela fera 10 ans qu’il sera au pouvoir. Si l’on considère, après coup, que son élection fût une erreur sur la base d’une représentativité électorale réduite à une peau de chagrin, sa réélection en 2022 s’est transformée en faute. Les Français sont très particuliers. Ils en veulent sans le vouloir. Un peu le « en même temps » si cher à notre président. Si je n’étais pas concerné, je dirai que s’ils en ont voulu alors ils l’ont, qu’ils souffrent en prenant leur mal en patience et en réfléchissant à prendre les bonnes décisions au bon moment.

  7. Chaque candidat à un poste de responsabilité devrait systématiquement être soumis à une, voire 2 ou 3 expertises psychiatriques … Ces gens là sont capables de faire bien trop de dégâts pour qu’on les autorise à décider de tout sans s’assurer de leur bonne santé mentale. Et évidemment, casier judiciaire vierge !

    • Les « psy » ne sont déjà pas capables de faire enfermer les malades mentaux dangereux, alors s’attaquer à des candidats aux plus hautes fonctions…vous n’y pensez pas. Il faudrait pour cela que leur responsabilité personnelle soit officiellement engagée.

    • Vous voulez vraiment la disparition de l’intégralité du personnel politique? Mais que vont-ils devenir? (Je suis ministre, je ne sais rien faire, De Funès)

  8. Dans le mot « GOUVERNEMENT » ,il y a GOUVERNE et MENT . Tout est dit . Quand on observe qui et comment la FRANCE est gouvernée , il y a lieu de se poser des questions sur l’avenir de la FRANCE . La FRANCE était jadis le phare culturel, et moral d’une grande partie du monde ; maintenant c’est un cloaque . Pour moi ,il, est impossible que cela continue jusque la fin du mandat du cuistre ; quelque chose se passera avant , la FRANCE est devenue une poudrière .

    • entièrement d’accord avec vous , il faut qu’il démissionne ou il faut le destituer pour destruction de la France

  9. Qu’il prenne conscience de ses échecs et qu’il s’en aille …le voir .,le regarder et l’entendre est devenu un cauchemar.

    • Je viens de retrouver l’article au sujet du COVID! Safari : tapez : « ONU Igor Korolev briefing 16 août 2023 » et l’article « Covid 19 La Russie et la Chine exposent le complot…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois