Peut-être avez-vous croisé sur les routes, cet été, une calèche transportant une statue de la Sainte Vierge ? Il s’agit du pèlerinage du « ». Deux attelages, en réalité, pour deux départs, qui traversent la France reliant les différents lieux d’apparitions mariales pour tracer un grand « M ». Une consécration aux Cœurs unis de Jésus et de Marie avait eu lieu à Montmartre, le 15 août, et les deux calèches se retrouveront à Pellevoisin, le 12 septembre prochain, pour une arrivée finale.

Pour avoir porté la statue de Marie et publié sa vidéo sur Facebook, écrivant « que l’on soit chrétien ou non, on ne peut qu’admirer la ferveur des pèlerins qui font rayonner l’amour des autres sur leur passage », Alexandre Avril, maire de Salbris (Loir-et-Cher), est au cœur d’une polémique sur la sacro-sainte laïcité. Le chef de file de son opposition, Christophe Matho, aime à rappeler, dans La Nouvelle République, « la neutralité que doivent avoir les élus de la République vis-à-vis des religions ». Pour sa défense, Alexandre Avril précise qu’il ne portait pas son écharpe tricolore, qu’il n’a pas fait de discours officiel et qu’il a publié sur « sa page Facebook personnelle et non la page de la ville de Salbris ».

Est-il nécessaire de répéter que c’est le christianisme qui a inventé la laïcité (« Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ») et qui est le seul à respecter cette distinction entre le temporel et le spirituel ? Faut-il rappeler ce sondage récent qui fait froid dans le dos, révélant qu’en France, 74 % des musulmans de moins de de 25 ans déclarent faire passer leurs convictions religieuses avant celles de la République ? Et quid de cette complaisance islamo-gauchiste des élus poussée jusqu’à un certain clientélisme électoral, vis-à-vis de nos compatriotes musulmans ?

Tandis que les crèches de Noël suscitent, chaque année, le même émoi, la même indignation, diable des santons, se déclare pour sa part, à l’occasion du ramadan, « très honorée d’être présente comme chaque année à la mosquée de Paris, merci pour cette invitation. L’occasion de rappeler notre attachement à la communauté musulmane de Paris et à ce lieu, qui fait partie du patrimoine de la capitale. » 

Souvenez-vous des vœux pour le moins hasardeux de Jupiter lorsqu’il souhaitait aux Asiatiques un bon Nouvel An lunaire, tandis que les catholiques n’avaient qu’à se tourner vers le « Merry Christmas » britannique. On imagine qu’un « Joyeux Noël » aurait été une entorse à l’« allahicité » ?

Récemment, sur Facebook, le maire de Corbeil-Essonnes Bruno Piriou a félicité la mosquée de Corbeil-Essonnes « pour la qualité de cet événement ». Il se disait manifestement « très ému ce matin avec Michel Nouaille au stade Robinson pour saluer la communauté musulmane rassemblée à l’occasion de la fête de l’aïd el-kebir. La municipalité, fidèle aux valeurs de laïcité, a créé les conditions que la prière puisse se dérouler dans la dignité et le respect de chacun. Félicitations aux organisateurs pour la qualité de cet événement. »

Enfin, cette semaine, tandis que, mardi, le maire de Lyon refuse de se rendre à la traditionnelle cérémonie du vœu des échevins à la basilique de Fourvière au nom de la laïcité, mercredi, il pose la première pierre de la mosquée de Gerland, affirmant « L’autorité publique a le devoir de protéger les fidèles qui veulent pratiquer leur religion, comme elle doit protéger ceux qui ne veulent pas pratiquer. »

Face à ce deux poids deux mesures, les chrétiens ont l’habitude de pardonner. Mais de grâce, laissez la Vierge Marie pérégriner chez elle en France, chez « la Fille aînée de l’Église », et quiconque la vénérer librement sans susciter de faux débats. Sauf à avaler son cachet quotidien de « padamalgam » pour éviter de se poser les vraies questions d’inculturation, qu’on arrête de nous brandir cette criante hypocrisie d’une laïcité républicaine comme réponse aux problèmes avec « les religions »…

À lire aussi

Aimons et visitons notre patrimoine !

À l’heure où notre inculture nous conduit à une réécriture hasardeuse de l’Histoire à des …