« Chère Lucie du Périgord… »

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Deux femmes, deux slogans, deux combats. L’une s’affichant à visage découvert et menacée de mort, l’autre planquée courageusement derrière son clavier et menaçant de se désabonner. L’une sait ce que signifie ôter son voile, l’autre milite pour que les femmes aient le choix de le porter. « Mais Lucie, personne ne crie ça dans la rue en Iran ! Alors pourquoi nous inventer des slogans qu’on ne dit pas ? »

Quand une féministe franco-iranienne s’adresse à une féministe intersectionnelle, on pourrait jubiler, tant l’une semble déconnectée et perchée dans une idéologie obscurantiste. Mais difficile de rire face au tragique de cette réalité : des femmes violées et torturées, quand elles ne sont pas jetées du haut d’un immeuble, pour avoir montré leurs cheveux.

« Féministe en carton »

Ainsi Mona Jafarian, présidente de Femme Azadi, association qui a pour objectif de porter la voix du peuple iranien dans sa révolution en menant des actions politiques, médiatiques et événementielles, répondait-elle à une « Lucie du Périgord » qui n’avait pas apprécié sa réponse à un post adressé à Jessie Louise (12 K abonnées sur son compte Doncvoilaquoi) sur Instagram. Le post en question affirmait que les femmes américaines sont bien plus en danger de mort que les femmes iraniennes à cause des féminicides :

Et voilà comment la magie des réseaux sociaux nous livre cette réponse savoureuse à « Lucie du Périgord », qui met en lumière la lâcheté des féministes intersectionnelles, toujours promptes à descendre dans la rue contre les « violences faites aux femmes » mais éternellement silencieuses devant la menace islamiste.

« Ce fascisme a un nom, Lucie, ça s’appelle l’islamisme »

Ce que Mona Jafarian n’a pas manqué de lui faire remarquer à plusieurs reprises, dans cette lettre, non sans humour : « Tu as enfilé ta cape anti-colonialiste et anti-impérialiste, tu as décidé de battre le pavé contre l’homme blanc, mais surtout tu as décidé de devenir notre voix. » Or, la Franco-Iranienne d’ironiser : « Nous connaissons la République islamique et, au mieux, tu as mangé trois pistaches dans ta vie. J'ai intégré le fait que jamais nous n'aurions votre soutien ou votre présence à nos manifestations. »

Mona Jafarian, vraisemblablement accusée de fasciste par cette Lucie du Périgord, remet donc les pendules à l'heure, rappelant les pendaisons, tortures ou lapidations : « Ce qui est fasciste, ce sont ce que subissent les femmes afghanes, iraniennes, yézidis et tant d’autres, et ce fascisme a un nom, Lucie, ça s’appelle l’islamisme. » La courageuse militante d’en remettre une couche : « Faudrait pas qu’on commence à gêner votre lutte pour le port du voile en France », « tu es devenue complice consentante de l’obscurantisme », « sors de ton politiquement correct », et de conclure par ce que tout le monde serait tenté de penser tout bas : « J’aurais bien envie de t’envoyer faire un stage de féminisme en Iran. »

On ne peut qu’assister à cette joute avec un sentiment mêlé, entre jubilation et consternation, d’imaginer qu’en France, des femmes militent pour le port du voile quand d’autres, à des milliers de kilomètres, sont réprimées dans des bains de sang en scandant « femme, vie, liberté ». Deux femmes, deux combats...

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Cette jeune femme iranienne est absolument remarquable d’intelligence, d’humour et d’ironie. Hélas, dans la France de 2024 où les libertés s’effondrent au profit d’un mainstream gluant ou sirupeux, on ne peut plus dire librement le fond de sa pensée. J’espère que le plus vite possible cette pseudo-suffragette du père Igor aura l’occasion, pour lui remettre le cerveau à l’endroit si elle en a un, de goûter à cette charia qu’elle vénère, et dans toute sa rigueur bien appliquée.

  2. Que voulez-vous ?
    Nous vivons dans le monde merveilleux du wokisme trans, féministe à deux balles, et destructeur.
    La menace de mort, quand ce n’est pas sa mise à exécution, le viols de femmes de tous âges, la violence gratuite, le vole à la tire, le marteau, le couteau, le décolletage (pour parler poliment), les armes, le refus d’obtempérer, le business du deal, de la drogue, j’en passe et des pires, c’est une liste négative non exhaustive…
    Tout ça n’est que le quotidien de la France, oh pardon, de la Macronie.

  3. Il faudrait envoyer toutes ces féministes de pacotille vivre un mois en Iran sans protection. Mais c’est sûr qu’elles auront choisi de porter le voile, ben voyons …

    • Et au Pakistan, et en Afghanistan, et en Arabie Saoudite, et au Yémen, et en Indonésie, et au Soudan, et en Somalie etc… ce ne sont pas les lieux de formation qui manquent.

  4. Madame Jafarian dit tout de ces imposteurs., impostrice qui se disent défendre la cause des femmes ? Les féministes intersectionelles et woke n’ont pas cherché à féminiser ce mot pourtant cela leur va parfaitement !

  5. Pourquoi Mona, cette femme iranienne n’est pas invitée sur les plateaux de « quotidien » ? … Pourquoi cette femme n’est pas invitée par léa salamé dans « quelle époque » ? … Pourquoi cette femme n’est pas soutenue par les « féministes » du genre de la rousseau dans des « grands débats » sur la protection des femmes à travers le Monde ? … La réponse est dans la question .

    Il n’y a rien à attendre de ces « militantes » qui sont surtout maintenues en vie grâce aux subventions alimentées par nos impôts ! … Là aussi il y a des économies drastiques à faire ! …

  6. on est sur que lucie perigord existe vraiment et que c’est une femme??? Les pedophiles aussi pretendent que se sot des peyites filles de 10 ans…. cela s’appelle : taqiyya et takia, provient de l’arabe تقيّة (taqīyya) qui signifie « prudence » et « crainte ». Ce terme désigne, au sein de l’islam, une pratique de précaution consistant, sous la contrainte, à dissimuler ou à nier sa foi afin d’éviter la persécution. (wikipedia)

  7. Ces ONG bien financés, voyage hôtel bonne bouffe, et sa continue. Sans résultats sa paye quand même. Une vrai faillite, une hônte.

  8. Il est évident, pour nous femmes ( je ne fais pas parti de ces féministes, ni ne cautionne ) d’apporter notre soutien à ces femmes iraniennes et de tous ces pays islamiques ! De voir toutes ces féministes aveuglées par leur idéologie m’attristent ! Une religion faite pour les hommes, hommes frustrés, arriérés, et surtout une détestation des femmes
    Au fait, quelle a été la suite de la GAV de la fille des époux Corbières-Garrido, toute fière d’être voilée ? Un stage d’un an en Iran ou en Afghanistan lui ouvrirait peut-être les yeux . Qu’en pensez-vous ?

    • Elle n*ira à nul part, trop bien dans son cocon Parisien. Une pub pour se faire connaître. Le journalisme, et vraiment trop bête.

  9. Une chose m’étonne , c’est qu’une femme iranienne s’attaque à l’homme blanc ???
    Si ma mémoire est bonne, les iraniens sont de Race Blanche ? Ou alors je me trompe…?

  10. La gauche française en d’autres temps a collaboré avec les nazis avec les staliniens, alors avec les islamistes leur rappelle le bon vieux temps!!

  11. On est retourné au moyen âge grâce à nos chances pour la France, et on fait quoi , rien on compte les coups et on fait les canards , pourquoi ils se gêneraient

  12. Et nous aussi on voudrait bien envoyer toutes ces féministes faire un stage en Iran . Ces femmes qui sont la honte de la gente féminine mériteraient ça . Et parions que si demain un gouvernement imposait ici le voile à toutes les femmes musulmanes elles s’empresseraient de l’enlever , de crier au scandale et toutes ces féministes manifesteraient pour elles .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois