Sûr, Élisabeth Borne va faire en 100 jours ce qu’elle n’a pas fait en 2.000 !

borne

S’exprimant de l’Élysée, Élisabeth Borne a donc donné aux Français un avant-goût de ce qu’allaient être ses prochains « cent jours ». La référence historique est osée, si ce n’est hasardeuse. Après ceux de l’Empereur, ce fut Waterloo. Voilà ce qui arrive quand on prend trop conseil auprès d’experts tels que Mcfly et Carlito.

Pour le reste, le catalogue de La Redoute tant redouté est au rendez-vous. Soit un inventaire de ce qu’il conviendrait de faire séance tenante, à la façon de ces listes de courses que le Premier ministre doit scotcher à la porte du frigo. Ou, c’est selon, le récapitulatif de ces bonnes résolutions généralement prises, un matin de gueule de bois, au lendemain de la Saint-Sylvestre.

Et voici donc tout ce qu’il est promis de mettre en œuvre dans ces cents jours à venir, mais qu’on a négligé d’accomplir durant plus de ces deux mille autres jours durant lesquels Emmanuel Macron fut le brillant Président qu’on sait.

L’immigration ? Le texte ne devrait pas être présenté avant le mois de septembre prochain. Pourquoi ? Parce qu'« aujourd’hui, il n’existe pas de majorité ». Ah bon, et il y en aura une, à la fin de l’été ? L’important, comme toujours, c’est d’y croire.

Le plein-emploi ? Le texte devrait être présenté en juin prochain. Élisabeth Borne a omis de préciser si la semaine des quatre jeudis et l’extinction du paupérisme après 18 heures étaient aussi au programme.

Le pouvoir d’achat ? Là, il est question de ces classes moyennes, hier macronistes et aujourd’hui de plus en plus tentées par le marinisme. Voilà qui devrait être plié « d’ici la fin du quinquennat » grâce à des « baisses d’impôt ». C’est sûr qu’après, ça risque d’être moins facile.

La santé ? Il est évidemment question de la levée du fameux numerus clausus. Mais aussi de l’embauche de « 6.000 assistants médicaux » et de « la création de 2.000 places supplémentaires » pour la « formation des infirmières ». Si l’on commençait à réintégrer tous les personnels chassés parce que n’ayant pas voulu se faire vacciner contre le Covid, ça irait peut-être plus vite.

L'enseignement ? Là encore, rien de bien neuf, avec la promesse de « systématiquement remplacer les professeurs absents » et la « généralisation des sessions hebdomadaires de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques ». Élisabeth Borne appelle ça le « pacte enseignant ». Et pourquoi pas la victoire en chantant ? En attendant que ça déchante, évidemment.

La sécurité ? Attention, après le « pacte enseignant », ça va saigner, avec le « déploiement d’une force d’action républicaine avec des moyens exceptionnels, dans un territoire pour une période donnée ». Les voyous en tremblent à l’avance.

Les frontières ? Une fois de plus, les trafiquants de chair humaine et autres mafias de passeurs d’immigrés clandestins risquent de perdre leur sommeil devant la création d’une « Border Force » et la « mobilisation de 150 policiers et gendarmes ». Bizarre, depuis le Brexit, certains pouvaient imaginer que l’anglais n’aurait plus cours en notre vieille Europe, et surtout pas en France.

La Justice ? On l’aurait parié : il s’agit de « simplifier » et de « moderniser ». D’où la création d’un « plan fraude » et le recrutement de 10.000 nouveaux fonctionnaires… Ça tombe bien, la France en manquait.

L'arc républicain ? Pour que cet ambitieux chantier devienne enfin réalité, au moins faut-il une majorité de députés. Que les sceptiques se rassurent, le Premier ministre y travaille. Mais uniquement entre gens de bien, tel qu’il se doit : « Nous allons continuer à chercher des alliances au sein de l’arc républicain. » « Arc » dont seraient, bien sûr, exclus Rassemblement national et France insoumise. Bref, l’opposition. C’est ballot.

Pas d'inquiétude : après ses cent jours, la Shéhérazade de Matignon continuera à nous conter ses mille et une nuits.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Cotisons nous pour lui acheter un Stabilo afin de cocher les chantiers faits ou à faire. Ce gouvernement totalement à la rue n’est pas sans rappeler l’ambiance des grands groupes des annees 90 ou les idées nouvelles ressemblaient le plus souvent à des balles de jongleurs. Deux en l’air il faut lancer la troisième. Très étonnant de ne pas voir figurer au menu des 100 jours des interventions musclées dans les cités il est vrai qu’on ne va pas taper sur ses propres électeurs second tour.

  2. La magie des mots creux et inefficaces est vraiment « sans borne » en macronie ! Ça ne mange pas de pain, après tout … Un petit coup de mots magiques sur tel chapeau à problème, et hop le petit lapin apparaît ! Un petit coup de mots magique sur tel autre chapeau, et ho un autre petit lapin apparaît ! Et ainsi de suite. Mais attention, hein, tous ces tours de passe passe ne se feront pas sans « argent magique » qui ruissellerait, à partir des premiers de cordée, de haut en bas !

  3. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, qu’elle dispose de cent jours ou de cent ans une nullité produit du nul. Si au moins au lieu de perdre son temps à nous expliquer ce qu’elle est incapable de faire, elle prenait la peine de se mettre au travail, c’est à dire déposer sa démission sur le bureau du maitre des horloges, on commencerait à entrevoir du mieux. Mais comme son nom l’évoque, elle à déjà atteint sa limite.

  4. et blablabla encore des promesses qui ne seront pas tenues, ils pensent qu’ils vont faire en 100 jours ce qu’ils n’ont pas fait en 6 ans, et pendant ce temps  » Monsieur  » se promène à la campagne, et combien coûtent ces petites sorties, toujours accompagnées de la fanfare  » Casseroles en Fête  » , et bien un pognon de dingue alors que la France est en faillite !

  5. Nul doute qu’elle pense arriver à rallier assez de LR pour avoir une majorité. Compte tenu des convictions inébranlables de ces derniers (humour), elle pourrait y arriver

  6. N’importe quoi ! Paroles paroles et paroles. Le pire c’est que certains du bon peuple seront angéliques comme pour la vaccination anti Covid, paraît t il.

  7. Autant d’incompétence, d’idéologie, c’est désespérant. Ces technos étaient peut être premiers de la classe, mais ils sont incompétents pour diriger le pays.

  8. Après la Task Force , la Border Force, mais on a l’impression d’assister à un remake du  » Jour le plus long ». OK , le casting gouvernemental est loin d’être à la hauteur des acteurs de ce film culte. Ce n’est pas en employant des mots guerriers que ça changera le manque d’action de ce gouvernement . Macron , car en fait c’est lui qui donne les ordres, l’adjudant Borne n’étant là que pour faire passer le message, Macron donc, va faire en cent jours ce qu’il n’a pas fait en six ans . Inutile de revenir sur les promesses non tenues, il faudrait en écrire trois pages . Citons quand même , l’immigration qui va restée ce qu’elle est, car Macron recevant les ordres de Bruxelles , pas question d’abroger le droit du sol et de revenir sur le regroupement familial . Tout comme , pas question de sortir de l’accord sur l’énergie , qui fait que nous payons au prix fort notre électricité . Borne nous a débité un catalogue style « Manufrance « , les anciens comprendront, on y trouve tout ,mais faut attendre six mois pour être livré . La Start Up Nation macronienne a du plomb dans l’aile !

  9. Mon premier petit plaisir de la journée : lire un de vos articles. Évidemment qu’ils nous enfument. En plus Macron nous avait donné rdv pour le 14 juillet, moins de cent jours. Des vrais magiciens ! Rien ne sera terminé comme d’habitude et si rien ne va mieux dans cent jours je vous parie que ça sera de la faute du RN.

  10. il y a une chose qu’elle peut faire en un jour , c’est décider de voir ce qu’elle voit , et de le dire …cela demande beaucoup d’umilité et de courage … plus concrètement si nos dirigeants politiques arrêtaient de faire de la communication et de se promener un jour ici , un jour là bas … sortir du déni et de l’auto satisfaction pour revenir á la réalité … le silence et le travail … demandez un audit de la dépense publique, Madame Borne , un audit sur l’école, un audit sur l’immigration … laissez l’idéologie et la politique politicienne au vestiaire , vous êtes premier ministre pour âgir et avancer et non pour raconter des histoires que vous êtes la seule à écouter et à croire …

  11. Coup de gueule de ma part un peu hors sujet, mais puisque ce gouvernement apparaît en la matière phénoménalement compétent, tant sa déconnection de la réalité d’une vie quotidienne, il autorise la suspicion que ses membres soient venus d’une autre galaxie et il serait d’ailleurs intéressant d’interroger à ce propos, maître Yoda. Plus sérieusement, notre Palpatine à nous, ouvre ce matin l’immense chantier du handicap, pour à priori améliorer le sort de nos proches en telle situation, donc celui de ma fille chérie. J’entends et je vois ce soir, que l’une des principales mesures, consistent à l’aménagement de rampes d’accès en tous lieux recevant du public, comme si tous les non normaux se réduisaient à la privation de l’usage des jambes. Le handicapé, qu’il soit mental ou physique et souvent les deux, n’a cure d’un mètre cube de béton tiré pentu, ou d’une porte surdimensionnée, le handicapé n’a besoin de rien d’autre que la présence et l’assistance affective de ses proches. Déployer des moyens matériels faramineux est aussi inefficace que couteux, car le handicap ne s’apprécient pas globalement. Combien de professionnels de santé ont jeté l’éponge face à un cout d’aménagement délirant pour l’accès de leurs cabinets mis aux normes. Une personne handicapée égal une personne valide pour l’assister, c’est celle ci qu’il faut aider pour le bien être de de nos bien aimés parents et enfants.

    • D’autant que tout cela date d’une loi de 2005, jamais appliqué même par les élus locaux !

  12. La question que je me pose : Pourquoi une femme intelligente va ruiner sa réputation au service d’un homme qui n’a même aucun respect pour elle et qui la traite comme un paillasson. Qu’elle démissionne, qu’elle lâche l’affaire. Inutile de se noyer, de couler avec son capitaine (pour Hollande on disait de pédalo) pour Macron on dira de paddle…

    • « Qu’une femme intelligente ruine sa réputation au service d’un homme ( médiocre) qui la traite comme un paillasson »: Mais, cher Monsieur ( je présume..) savez-vous que c’est la destinée de plus d’une femme sur deux, au moins ? Explication, biologique et culturelle: La femme a besoin de materner le faible et immature, de le canaliser, et d’un. Elle a, en principe ( raison numéro 2) fréquenté, enfant, le catéchisme, où on lui a expliqué qu’il fallait être indulgent et secourable envers les pauvres (ici et notamment les pauvres en esprit), les protéger et les encourager, au risque de faire don de sa personne en toute abnégation…CQFD.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois