Caron, Rousseau, Garrido… ces originaux qui vont légiférer

raquel-garrido-porte-parole-de-jean-luc-melenchon-pendant-la-campagne-presidentielle_5955508

Quelle soirée électorale ! Si la grande surprise du second tour des élections législatives fut le score du Rassemblement national, avec 89 députés, la coalition de gauche - même avec un score inférieur aux prévisions - a permis de faire entrer au palais Bourbon quelques originaux. Parmi les 131 élus, on retrouve ainsi Aymeric Caron, Louis Boyard, Raquel Garrido ou encore Sandrine Rousseau.

Avec un score de 58 % des voix, Sandrine Rousseau l’emporte dans la 9e circonscription de Paris, face au député sortant LREM. À l’annonce de sa victoire, « l’écoféministe » a promis : « Je resterai celle que j’ai toujours été. Ma parole restera libre et forte. » Une déclaration à ne pas prendre à la légère, quand on connaît le passif de l’écologiste. Sandrine Rousseau a émergé aux yeux du grand public à l’été 2021. Fin août, le monde voit en direct la prise de Kaboul par les talibans. Dès lors, on commence à parler d’une possible vague de réfugiés en Europe dans laquelle pourraient s'infiltrer des terroristes. La féministe avait une solution toute trouvée. « S’il y a des Afghans potentiellement terroristes, il vaut mieux les avoir en France pour les surveiller » (BFM TV, 25 août 2021). Peu de temps après, la future députée avait fait bondir plus d’un homme sur deux en voulant créer « un délit de non-partage des tâches domestiques ». Sandrine Rousseau est aussi celle qui minimise les violences des groupes antifas. Elle avait affirmé, sur BFM TV, sous les yeux ébahis de Geoffroy Lejeune, que « les antifas n'ont jamais frappé personne ! »

De l’autre côté de Paris, on retrouve le pendant masculin de Sandrine Rousseau : Aymeric Caron. L’antispéciste a été élu dans la 18e circonscription de la capitale, avec plus de 51 % des suffrages. L’ancien chroniqueur de l'émission « On n'est pas couché » n’est pas un professionnel de la politique. Journaliste de formation, il s’est fait le porte-parole de la cause animale et de l’écologie radicale. C’est la raison pour laquelle il crée, en 2018, son propre parti : Révolution écologique pour le vivant (REV). Le moins que l’on puisse dire, c’est que le programme du micro-parti est « ambitieux ». Dans la France d’Aymeric Caron — s’il est élu un jour à l’Élysée après avoir conquis l’Assemblée —, la pêche sera interdite, comme la chasse et la consommation de viande. Au niveau social, les frontières seront abolies, la semaine de 28 heures instaurée et tous les revenus dépassant les 40.000 euros mensuels seront taxés à 100 %. Un changement de société qui ne va pas faire l’unanimité. À vrai dire, Aymeric Caron s’en moque car « le citoyen inculte et irresponsable n'aura plus voix au chapitre. Personne ne pourra plus participer à la vie de la communauté sans avoir apporté les preuves qu'il en est digne. À cet effet, un permis de voter sera instauré », peut-on lire dans son livre Utopia XXI (Flammarion).

Dans le camp mélenchoniste, cette fois, Raquel Garrido a détrôné le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis, qui occupait son siège depuis vingt ans. Raquel Garrido est connue pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, quitte à choquer. Décembre 2021, dans les studios de « Face à Baba » — émission politique de Cyril Hanouna. Le débat d’Éric Zemmour contre quelques personnalités de gauche (Aymeric Caron et Alexis Corbière) s’achève et les lieutenants des deux partis se retrouvent dans les coulisses. Ni une ni deux, Raquel Garrido - venue accompagner son mari, Alexis Corbière - se jette sur Stanislas Rigault et fait preuve de grande vulgarité.

La NUPES a fait émerger une nouvelle génération. Louis Boyard, 21 ans, en fait partie. Il a été élu dans la 3e circonscription du Val-de-Marne, avec 52 % des voix, et devient par la même occasion l’un des plus jeunes députés. L’étudiant s’est fait connaître par une action dans son lycée, puis a été recruté comme chroniqueur à la télévision. Lors d’une confrontation sur la chaîne YouTube Le Crayon, Louis Boyard évoquait son enfance en Vendée : « En Vendée, ça peut paraître triste mais il n’y a que des personnes blanches. » Oui, il a vraiment dit ça ! Mais le jeune homme multiplie depuis longtemps les polémiques. En septembre 2020, sur le plateau de « Touche pas à mon poste ! », le nouveau député du Val-de-Marne révélait également avoir vendu de la drogue pour payer ses études.

Au regard des sorties dont sont capables ceux-là, on se demande à quoi ressembleront les prochains débats ? Vivement les questions au gouvernement !

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

10 commentaires

  1. La décadence d’une nation … Rappelez – moi , qui avait nommé son cheval Consul dans l’empire romain ? On en est bientôt là quand on voit qui entre parfois à l’Assemblée …

  2. Il serait peut-être bien qu’à l’instar des candidats à la présidentielle il y ait des barrières pour protéger les institutions de virus inadaptés à la vie démocratique…

  3.  » Caron, Rousseau, Garrido… ces originaux qui vont légiférer  » !!

    Ils vont légiférer ou … vociférer à l’AN ? Remarquez qu’on est sauvé puisque la NUPES a réussi l’exploit de faire élire une députée qui a fait HEC (Hautes Etudes Communales) puisqu’elle a son diplôme de CM2. Avec ça on est sûr de légiférer, en effet.

  4. Le principal, pour ces « originaux », ce sont les confortables indemnités qu’ils vont encaisser pendant cinq ans, en roupillant, en consultant leur portable ou en pianotant sur leur tablette, affalés sur les bancs de l’Assemblée. Voire, en étant tout simplement absents. N’est-elle pas belle la vie de député? Autre limonade que de se lever aux aurores pour aller pointer à l’usine ou à l’hypermarché 8h/semaine, 5j/7.Non? Et pour des émoluments à seulement 4 chiffres.

  5. ça promet ! rien que les propos de Dame Rousseau .qui annonce qu’à chaque apparition de D Abad, il y aura manifestations du parti .. les garnements (pour rester poli) vont se faire repérer .l’avantage est que quand les Français verront ça , ils sauront pour qui voter , pour que réellement ça change ..

  6. Moi, je suis un adepte de caron: les virus (covid par exemple) eux aussi ont le droit de vivre: interdisez les vaccins!

  7. On ne parlera bientôt plus des arènes d’Arles ou de Nîmes mais bien de celles de l’Assemblée Nationlale compte tenu des vaillants toréadors engagés à gauche dans le combat.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois