Canicule et lundi de Pentecôte travaillé : où est passé l’argent ?
La canicule qui a affecté l’ensemble du territoire, la semaine passée, semble toucher à sa fin. Seuls cinq départements sont encore en vigilance orange et dix-sept en vigilance jaune. La France respire à nouveau. Il est temps de tirer les conclusions de cet épisode de fortes chaleurs.
Des écoles ont été fermées, des événements annulés, des examens repoussés, les urgences de certains hôpitaux ont été saturées. Dans les EHPAD, des personnes âgées ont souffert… Tous les secteurs ont été impactés. La France n’était pas prête à affronter cette canicule, elle n’était pas préparée.
Pourtant, ce n’est pas la première. Depuis 2003, la France sait qu’une terrible vague de chaleur peut s’abattre sur son territoire. Cette année-là, 15.000 décès supplémentaires avaient été recensés. En conséquence de quoi, l’année suivante, le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin avait fait voter une loi « relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées » qui a institué une journée de solidarité « en vue d'assurer le financement des actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées ». En 2005, tous les salariés ont donc offert à cette nouvelle cause nationale « une journée supplémentaire de travail non rémunéré » : le lundi de Pentecôte.
Les Français suffoquent
L’opération permet à l'État, via sa Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), de récolter, tous les ans, entre 3,2 et 3,5 milliards d’euros. Au total, ce sont donc près de 50 milliards qui ont été collectés. Pour quoi faire ? Pour acheter du blanc de Meudon et des couvertures de survie ? Il faut croire…
La France étouffe sous la canicule. Pourtant, depuis la canicule de 2003, vous travaillez gratuitement un jour par an pour que la France soit prête face à la chaleur. 23 ans plus tard : qu’a-t-on fait de votre argent ? Écoutez. ⤵️ pic.twitter.com/K5zBAgA1Zq
— Sarah Knafo (@knafo_sarah) June 25, 2026
À ce sujet — Fermer les écoles en juin pour faire classe en juillet ? L’étrange logique d’Édouard Geffray
En tout cas, cet argent n’a pas été employé pour équiper les maisons de retraite de climatiseurs alors même que la somme le permettait largement, comme l’indique, sur X, la députée européenne Reconquête Sarah Knafo : « Avec l’équivalent d’une seule année, on pourrait financer la climatisation complète de tous les EHPAD de France. Une deuxième année suffirait à financer la climatisation complète de tous les hôpitaux de France. Une troisième année, de toutes les écoles et crèches. Trois années auraient dû suffire à équiper tous les équipements clés, mais 23 ans plus tard, moins de 10 % des écoles sont climatisées et seules quelques pièces sont rafraîchies dans la plupart des hôpitaux et des EHPAD. »
Elle conclut : « On vous prélève des milliards pour la canicule et 23 ans plus tard, on meurt toujours de chaud dans les mêmes endroits qui seraient censés nous protéger. » En effet, selon les chiffres de Santé publique France, comme il y a 23 ans, la canicule est à l’origine d’une augmentation du nombre de décès : « Depuis le 24 juin, environ 1.000 décès supplémentaires (chiffres non consolidés) ont été observés par rapport aux décès observés les mois précédents. »
Les leçons de 2003 n’ont pas été tirées, mais l’argent, lui, a bien été confisqué aux Français. Où est-il passé ? Beaucoup de citoyens se posent la question. À vrai dire, ce n’est pas clair. La CNSA ne publie plus de bilan détaillé depuis 2020. Il faut se contenter d’un résumé publié sur le site de l’organisme pour en savoir plus et comprendre qu’il n’y a pas véritablement d’actions ciblées qui sont entreprises.
Les sommes récoltées auprès des salariés et des retraités ne sont pas fléchées pour tel ou tel projet, elles viennent simplement faire grossir le budget de postes de dépenses déjà existants (allocations, accompagnement des aidants, ateliers de prévention…). De fait, les améliorations concrètes ne se font pas réellement sentir.
L’État se félicite
La situation est d’autant plus incompréhensible que depuis plusieurs années, l'État n'a que le réchauffement climatique à la bouche et bassine les Français à longueur d'été avec des messages infantilisants pour qu'ils s'hydratent, fassent moins de sport et ferment leurs volets. Pour autant, il est incapable de protéger les plus faibles en installant des climatiseurs là où cela est nécessaire, et ce, par pur dogmatisme anti-climatisation, que des lobbys écologistes sont parvenus à imposer à la nation tout entière alors même que leurs arguments ne font pas consensus dans la sphère scientifique.
Résultat : dans les EHPAD, les hôpitaux et les écoles, le thermomètre grimpe tout comme la colère des Français, mais au plus haut sommet de l’État, là où la climatisation tourne sans complexe, les petits hommes gris sont satisfaits de leur action. Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur, s’est notamment félicité d’avoir « su anticiper ». De qui se moque-t-on ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

































76 commentaires
Oui, il est passé où ce pognon? Comme le reste d’ailleurs! Faudrait demander à Bercy, qui sait si bien compter nos rentrées d’argent, ce que l’Etat a fait de notre fric. Le peuple est en droit de savoir. C’est lui qui passe à la caisse.
Il me semble qu’en 2003, s’il y a eu effectivement, en juillet et août, une augmentation brutale des décès de personnes âgées, le lissage sur l’année n’avait pas montré un très gros écart avec les annees précédentes. En réalités, ceux, extrêmement fragilisés, qui seraient normalement mots dans les mois suivants au début de l’hiver, en octobre, novembre, décembre, n’ont pas résisté à la canicule, mais leur vie n’a été écoutée que de deux ou trois mois. C’est bien évidement inadmissible, mais je trouve que nos gouvernants en font beaucoup sur ces morts prématurées… A une époque où ils font tout pour débarrasser le monde des seniors improductifs devenus inutiles, en promouvant une euthanasie qui, elle, va écourter des vie non pas de deux ou trois mois, mais de plusieurs années…
FE LI CI TA TIOS pour ce commentaire ! …
MERCI à Madame Sarah KNAFO qui donne une nouvelle fois un sacré « coup de pied » dans la fourmilière étatique ! …
A SPORTPASSION…on est impressionné…
Vous vous posez encore cette question ?!! regardez le train de vie de Macron et en général des trop nombreux politiques et public jusque dans les structures locales et ce durant le restant de leur vie.
« le thermomètre grimpe tout comme la colère des Français » Ah bon? Permettez madame que je ne sois pas de votre avis! Des moutons! Chirac m’a imposé cela : me piquer de l’argent qu’elle qu’en soit la cause. Et les fonctionnaires? Dispensés? Ah oui, imposer le travail des fonctionnaires le lundi de Pentecôte et c’était la révolution syndicale! Le courage à la Chirac et l’égalité républicaine.
La canicule semble être une aubaine pour ces gens qui veulent nous eutanasier toutes affaires cessantes en appelant la chose mort naturelle. Vous ne voudriez pas qu’on rafraîchisse les vieux en plus.
Entre 3 et 3,5 Mds ? Ça représente 1/3 de ce que l’aide publique au développement éparpille en Afrique chaque année.
Voilà où passe le lundi de Pentecôte.
Chère Sarah il faut demander la réponse à son instigateur , ce bravache Raffarin , nos pauvres ainées devaient ne plus connaitre une telle hécatombe , hélas où est passé le pognon , en tout cas pas pour nos personnes âgées.
Que Mme Ferrari lui pose donc la question la prochaine fois qu’elle l’invitera sur CNews
Merci de lire les deux articles du site Atlantico: Canicule: tout était anticipé depuis 1974 et 1978.
1) Le plan Messmer de 1974: Canicule : comment la France a délibérément tué son atout climatisation (et à qui on le doit) Une logique historique oubliée : Conçu en 1974 pour électrifier l’économie, le plan Messmer prévoyait logiquement la climatisation l’été comme le pendant indispensable du chauffage électrique hivernal afin de lisser la consommation.
Sous-utilisation du nucléaire : L’absence d’usages estivaux entraîne des baisses de charge répétées des réacteurs en été. Ce manque d’amortissement des coûts fixes engendre un surcoût annuel estimé à 50 millions d’euros pour EDF.
Asymétrie saisonnière unique : Avec un écart de 45 gigawatts entre les pics d’hiver et d’été dû au chauffage électrique, la France représente à elle seule la moitié de la sensibilité thermique au froid de toute l’Europe.
Contresens avec le photovoltaïque : Le solaire produit au maximum en été, à midi, coïncidant parfaitement avec les besoins de fraîcheur. Ne pas corréler le développement solaire à celui de la climatisation s’avère ainsi aberrant.
2) Le réseau Engie/RATP: 258 km de canalisations et 2 300 bâtiments: Canicule : Paris a inventé une solution en 1978, elle dort sous nos pieds. Paris dispose d’un réseau de froid alimenté par l’eau de la Seine depuis 1978, l’un des plus anciens et des plus grands au monde. Il est deux fois moins énergivore que la climatisation classique, ne rejette pas de chaleur dans les rues, et ne couvre pourtant que 8 % de la surface bâtie de la ville.
Tout à fait d’accord avec vous, et rajoutez la lecture du dernier Figaro Magazine où sont répétées les erreurs de nos Présidents depuis 1974… tout va à l’encontre du développement de la France et maintenant, nous sommes dirigés par des grenouilles !!!
La France fonctionne « globalement ». Dormez bien braves gens.
J’ai l’impression de revenir quelques décennies en arrière : Le bilan est globalement positif. Georges Marchais sur la politique de l’URSS
Encore un comité bidule inutile
Canicule et lundi de Pentecôte travaillé : où est passé l’argent ?
#
En Afrique!
Tous ces politiciens sont à vomir. On nous ment, on nous vole carrément notre argent et on nous ment encore. Ce système pourri jusqu’à la moëlle doit disparaître !
Je plussoie trés largement
Tous ces gouvernements depuis Giscard ne sont que vols et arnaques !!!
L’explication la plus plausible est que l’argent des Français s’est évaporé sous l’effet du réchauffement climatique. Après, c’est vrai qu’il y aurait bien une autre explication …
OUI il y en a une ! …
MAIS « chuuut » les français dorment ! …
A Bruno… peut-on plaisanter avec l’argent des français ? …
Où est passé l’argent? Entre autres à l’AFD peut-être. Allez voir sur son site. C’est classé par pays avec les sommes consacrées à chaque projet réalisé. Du renforcement de la qualité du système éducatif algérien au développement des services ferroviaires de la banlieue d’Alger. Très instructif pour le contribuable d’une France fauchée!
Effectivement « ça » vaut le coup d’œil d’aller voir un peu ce que ce nocif dilapide POUR LES AUTRES ! …
Pas pour les autres, pour se faire piétiner. Je suis prêt à payer 20€ de plus ma bouteille de gaz pour qu’on arrête de servir de paillasson à ce régime.