C’est un livre que l’on peut commencer par la fin, ouvrir au milieu, lire tout haut à l’apéro pour amuser la compagnie ou méditer seul le soir en picorant des chocolats, poser pendant des semaines et reprendre aussitôt le fil sans peine.

C’est un condensé d’esprit français, grave et léger, aimant les figures de style, l’étymologie et les déductions en escalier, jouant des mots ou les aiguisant comme des armes pour poignarder avec une élégance toute spirituelle.

Syndicat, purge, , couille, gouvernement, rabot, sadomasochisme… Florilège d’une chronique de Philippe David sur Sud Radio, les entrées, toutes initialement liées à un sujet d’actualité, se suivent et ne se ressemblent pas, quoique, chacun est libre d’y voir les pléonasmes ou les oxymores de son choix.

Quoi qu’il en soit, il en va de ce bouquin comme de son auteur, ceux qui le connaissent peuvent en témoigner : en sa compagnie, on ne s’ennuie jamais !

21 décembre 2019

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 10 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Vous pouvez désormais commenter directement sur Boulevard Voltaire :

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

À lire aussi

Manifestations pro-Palestine interdites : le député LFI Éric Coquerel y voit une « provocation » de Darmanin

Le ministre de l'Intérieur a refusé l'organisation d'une manifestation au motif qu'un rass…