Calendrier de l’Avent (case 12) : Mystères, de Natalia Trouiller et François-Xavier de Boissoudy

rosaire

Mystère : « dogme révélé comme objet de foi et qui ne peut être expliqué par la raison », nous dit le dictionnaire. Le premier mystère, c’est celui de la foi. Celle de ceux qui, il y a deux mille ans, ont suivi entre Galilée et Judée ce très déroutant Jésus, Dieu verbe de Dieu qui a pris notre condition d’homme. La chair, Natalia sait ce que c’est. Elle ne cache pas l’épreuve de sa lourde maladie, la douleur l’accompagne chaque jour.

Natalia Trouiller a écrit des méditations poétiques sur chacun des vingt mystères du rosaire. Elle a trempé le calame dans la souffrance de sa propre chair. Les mots qu’elle a écrits surprennent parfois. Il en est qui secouent le lecteur, qui claquent sèchement. Il en est d’autres qui feraient pleurer de joie. Mais tous transcendent les maux que sa chair endure pour nous confronter, nous lecteurs, à ces mystères.

François-Xavier de Boissoudy a peint sur les mots de Natalia. Ses toiles sont inspirées, elles transportent avec un rapport plus immédiatement sensuel que ne sauraient le faire des mots. Là encore, il y a des surprises, des images déroutantes qui interrogent. Mais un mystère nous renvoie toujours au questionnement, il est trop tôt pour connaître les réponses. Elles méritent d’être contemplées, aussi bien dans le sens esthétique de ce terme que dans son sens religieux.

« >Alors que les Juifs réclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. » C’est un beau livre, c’est un livre charnel qui fait du bien au catholique. On peut le déposer devant la crèche.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois