Cagnes-sur-Mer : un projet de mosquée fait scandale

Le projet de mosquée se situe en zone pavillonnaire, à deux pas de sites scolaires et sportifs.
@Jpchevreau/Wikimedia Commons
@Jpchevreau/Wikimedia Commons

Un projet de mosquée vient de déclencher une vaste polémique, à Cagnes-sur-Mer, ville de 52.600 habitants située à 15 kilomètres à l’ouest de Nice (Alpes-Maritimes). L’actuelle salle de prière de la ville étant sous-dimensionnée (environ 180 places) par rapport au nombre de ses fidèles, la police a constaté plusieurs fois qu’à peu près 70 personnes priaient dans la rue, le vendredi. Contacté par BV, Louis Nègre, maire LR de la ville proche de son homologue niçois Christian Estrosi, explique en avoir alors parlé, il y a quelques mois, à l’Organisation des musulmans de Cagnes-sur-Mer (OMCM) après avoir été alerté par le commissariat : « Je leur ai dit qu’il y avait là un trouble à l'ordre public, et que je ne supporterai pas, en tant que responsable de la commune, des prières dans la rue. Ils ont compris et se sont mis en recherche d'un terrain. »

Un lieu qui divise

Tout semblait bien se passer alors, et même Bryan Masson, député RN de la 6e circonscription des Alpes-Maritimes, et principal opposant à Louis Nègre, a confirmé à BV que « tous les cultes doivent pouvoir être pratiqués, et qu’il fallait un lieu plus vaste ». C’est bien le terrain finalement retenu qui a, depuis, mis le feu aux poudres. Actu Nice l’annonçait le 4 février : « Un terrain de 1.500 m2 vient d’être acheté [...] Situé proche du lycée Auguste-Renoir, le site devrait accueillir une mosquée. » Une information confirmée par l’OMCM, l’acquéreur, qui explique à ses fidèles, sur le site du projet : « Le compromis de vente ayant été signé, nous faisons appel à votre générosité afin de participer à ce projet incha’Allah. » Figure, ensuite, la note à régler : 2,18 millions d’euros en tout, dont 680.000 euros pour le terrain et 1,5 million d’euros de travaux à prévoir. Le projet consiste en un bâtiment de 750 m2 sur trois étages. Sauf que... le terrain se trouve au beau milieu des Canebiers, un quartier pavillonnaire. Mais, aussi, il jouxte surtout le lycée Auguste-Renoir (1.600 élèves) et n’est éloigné que de 200 mètres, environ, du lycée professionnel Auguste-Escoffier (620 élèves) ainsi que du parc des sports Pierre-Sauvaigo, fréquenté par des milliers d’enfants et adolescents cagnois.

 

 

Pour Bryan Masson, « c'est un quartier qui est déjà étudiant et sur lequel la municipalité avait un projet de centre universitaire. Cela a été fait de manière irréfléchie, inadaptée pour le quartier, dans un non-respect de l'aménagement du territoire. Et la capacité s'avérerait beaucoup plus grande qu’avec la salle de prière actuelle, si ces 750 m2 voyaient le jour. » Comme il l'indique lors d'une interview accordée à BFM Côte-d'Azur relayée sur son compte X, le député a écrit à Bruno Retailleau pour l'alerter de ce projet. Mais l’élu RN, constatant que l’OMCM elle-même annonce une mosquée et non une simple salle de prière, estime que « cela pose aussi la question d’une possible future école coranique, et donc du risque de prosélytisme religieux ». Qu’aurait dû faire le maire ? « Il aurait pu préempter. Mais il a laissé passer les deux mois légaux sans le faire. »

 

 

Un projet soutenu par le maire LR

Louis Nègre constate, de son côté, que l’opération est pour l’instant légale. Pourtant, l’annonce d’un projet sur trois étages le fait tiquer : « Au vu des règles de l’urbanisme, c'est une zone pavillonnaire. Donc, pas d'immeuble. S’ils veulent trois étages, moi, je ne peux leur en donner que deux. C’est la condition pour obtenir le permis de construire. » Mais au-delà de ce point technique, Louis Nègre ne voit pas d’autre raison valable de s’opposer au projet. « S'il y avait du prosélytisme à l’OMCM, il serait apparu depuis longtemps. » Pourtant, sur son site, l’OMCM, qui revendique toucher une communauté de « plus de 4.500 musulmans à Cagnes-sur-Mer », signale proposer des « cours d’arabe pour enfants ». Mais pour Louis Nègre, cette communauté musulmane, composée d'au moins « 95 % d’origine tunisienne, est très calme et je n'ai pas de soucis particuliers au vu de la paix civile ». Ces points sont fermement contestés par Bryan Masson, pour qui « la salle actuelle a été à maintes reprises interdite de pratique pour troubles à l'ordre public. Il y a eu un vrai bras de fer juridique pendant des années. » Mais pour lui, l’enjeu serait aussi politique, et plus précisément électoral : « Nous sommes à un an de l'élection municipale. Je crois qu'il y a une forme de clientélisme évident dans cette précipitation du projet. Je pense que la municipalité actuelle est en grande difficulté parce que ça fait trente ans qu'elle est aux affaires. »

Une association de riverains s'engage contre la mosquée

Le député RN n’est pas le seul à contester le projet soutenu par la municipalité LR. L’association « Riverains des Canebiers mobilisés » (RCM) est vent debout contre cette initiative. Se voulant apolitique et aconfessionnelle, elle réclame, sur son site, « un moratoire en attendant une consultation citoyenne, une transparence sur les démarches administratives du projet, une étude d’impact indépendante et surtout la relocalisation du projet vers une zone mieux équipée pour accueillir un tel lieu de rassemblement ». Une pétition a été lancée en ligne et a obtenu près de 1.500 signatures en six jours. « Je commence à les connaître, mais ils se sont organisés très rapidement », commente Bryan Masson, « la plupart sont propriétaires, ils tiennent à leur quartier et sont engagés dans leur vie de tous les jours. Ils ont décidé de se mobiliser. » Le maire, lui, ne semble pas au courant du nombre de signatures obtenues avec la pétition : « J’en prends acte », dit-il, ajoutant ne pas les avoir rencontrés « car ils ne se sont pas identifiés auprès de moi. Mais je les recevrai avec plaisir. » Joint par BV, le président de la RCM, Bastien Coppolani, explique que « les statuts de l’association sont encore en dépôt, et qu’il est prévu de contacter la mairie rapidement ». L’affaire de la mosquée de Cagnes-sur-Mer ne fait sans doute que commencer.

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Le maire ,de cagnes se met en avant dans la lutte contre l’immigration, mais plus d’actes, moins de discours

    • Le maire de Cagnes est LR… Lors des campagnes électorales c’est : STOP à l’immigration et une fois élu c’est oublié! Les électeurs de Cagnes qui continuent à voter LR, méritent ce qui leur arrive! Cela fait 40 ans que leurs « favoris » les trahissent. Si cette trahison ci leur fait mal à un endroit sensible, tant pis! Que ces LR qui se sentent floués méditent ce que disait Bossuet : « Dieu se rit des gens qui se plaignent des conséquences alors qu’ils ne cessent d’en chérir les causes! »

      • Encore un qui n’a pas compris que tant que le président n’organisera pas un référendum rien ne peut bouger, l’UE+Macron+conseil constitutionnel + Bayrou + les juges et magistrats islamo gauchiste !!personne ne peut faire quoi que ce soit s’il est de droite sauf ces minables de LFI !!!

  2. Ce qui est légal n’est pas forcément souhaitable, la loi ne peut pas permettre ce que le peuple réprouve. Dans notre beau pays grâce à quelques uns de nos présidents successifs on n’entend évoquer que l’État de droit sans penser le moins du monde à ce que sera demain l’état de la France. Ces messieurs ont du cœur avec l’argent que la pays n’a plus depuis longtemps par leur gestion calamiteuse et leur insouciance en ce qui concerne l’intérêt des français et de leur pays.

    • Tôt ou tard l’addition devra être payée! Plus l’addition sera présentée tard, plus cela sera indigeste! A titre perso, je m’attends au pire! J’ai 65 ans, suis retraité de la fonction publique…. Je n’ai jamais été syndiqué, ni fait grève et encore moins voté socialiste ou communiste… Entre 1988 et 1999 j’ai milité au FN avant de rompre avec JMLP au profit de Bruno Mégret. Personne ne peut s’imaginer combien de fois qu’il était incompréhensible qu’un fonctionnaire pouvait militer au FN et pourquoi je’ n’étais pas au PS ou au PC! Il y 25 ou 30 ans, la situation financière de la France était incomparablement meilleure que maintenant! J’ai bien sûr entendu la petite musique qui disait que les retraités de la fonction publique serait responsable de la moitié du déficit de l’Etat… Je ne me fais aucune illusion et m’attends à ce que le montant de ma retraite soit divisée par 2! Si c’est le prix à payer pour assainir la situation et préparer l’avenir de nos petits enfants jamais on ne me verra battre le pavé aux cotés de la gauche, de la CGT etc, etc…

      Cela signifierait qu’un Milei français soit à la barre et qu’il couperait dans les rentes de situation, les privilèges de profiteurs sans scrupule! Mais, si c’est pour continuer à engraisser des profioteurs qui prospèrent aux dépends des contribuables comme du gui sur un arbre, alors je dis niet! Il y a apparemment plus de 14 millions de bénéficiaires abusifs de la Sécu et rien n’est fait pour traquer les abus qui coûtent des dizaines de milliards! Oui, je souhaite ardemment qu’un Milei français puisse in jour couper à la tronçonneuse dans les gabegies. Si les caisses sont complètement vides, je participerai volontiers à l’achat de la tronçonneuse!

      Einstein disait : « Ce n’est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu’ont va les résoudre! » Un coup de balai brutal est indispensable pour balayer tous ceux qui ont été au pouvoir! Les LR doivent eux aussi être balayés!

  3. Un marché a passer une mosquée pour une église construite en Arabie ou en Algérie.
    La plus grande église du golfe est au Qatar

  4. Si ce maire tient absolument à faire passer le RN aux prochaines élections municipales, il peut continuer à capter les voix des musulmans avec sa mosquée !

    • Faire passer le RN à Cagnes sur mer. Où est le drame ? On ne choisit pas entre la peste et le choléra ? que je sache.

    • C’est justement sur le vote de ces électeurs que ce LR compte! Et ces électeurs iront, si besoin, faire « barrage » avec les LMR, la gauche et les écolos! La balle est dans le camp des électeurs LR! Vont-ils enfin, en suffisamment grand nombre dire à leurs élus, que trop c’est trop ou une nouvelle fois donner un blanc-seing à celui qui veut conserver son poste?

      Le dernier carré des électeurs LR est irrécupérable! Car ils ne comprendront jamais!

  5. Sur un terrain de 1500m2 ont peut construire 750 m2 habitable incroyable coefficient de 50 il faut que les habitants de Cagne sur Mer en profite.

    • En Algérie il y a de moins en moins de chrétiens , en France il y a de plus en plus de musulmans , mais attention , la submersion migratoire n’existe pas .

    • Excellente question! est-il nécessaire de vous donner la réponse? Au passage, il faut savoir qu’en Algérie ils ont saccagé des cimetières!

  6. Vu l’air du temps qui change en ce moment, avec un Retailleau qui a le vent en poupe, pas sûr que le maire a fait le bon choix pour se faire réélire…

    • Si, ce que je regrette, Retailleau a encore le vent en poupe d’ici 2026 il n’hésitera pas à soutenir le candidat LR, même si c’est un édile qui a favorisé l’érection d’une mosquée! Au fait, savez vous combien d’OQTF Retailleau a fait exécuter? A t’il réussi à faire mieux que les 7% de l’ex LR Darmanin? Combien de narco trafiquants ont été cravatés depuis qu’il est à la Place Bauveau? Si vous avez des infos, je suis preneur! Retailleau joue avec un style différent, le rôle de Pasqua! Des déclarations fermes et qui plaisent, et des résultats qui ne sont pas à la hauteur! Retailleau a le vent en poupe? C’est désespérant car les Français vont encore une fois être floués!

  7. Voilà bien une preuve de la submersion migratoire , pourquoi construire une mosquée dans une petite ville ? pour faire jolie ? ou pour mettre des musulmans dedans ? et comment les musulmans sont-ils arrivés là ?

    • Comment ins sont arrivés. Voilà une bonne question! c’est une question à poser entre autres, aux LR et à leurs électeurs.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Notre civilisation est tellement fragile qu’elle a accepté de brader les rituels les plus sacrés
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois