Bruel, respecté « quand il combattait l’extrême droite », est en garde à vue

Le chanteur a fait du Front national puis du Rassemblement national sa bête noire.
photo AFP ne pas réutiliser
Photo by Alain JOCARD / AFP

Depuis plusieurs semaines que tombaient les plaintes et les accusations de viols et agressions sexuelles, la chose est logiquement advenue : Patrick Bruel a été placé en garde à vue, ce lundi matin. Il y a, à ce jour, treize victimes présumées, annonce le parquet du tribunal de Nanterre, pour des faits commis entre 1997 et 2001. On apprend que la liste s'allonge d'une accusation de viol commis à Dinard en 2012, le procureur de Saint-Malo s’étant dessaisi de l’affaire fin mai au profit de Nanterre. De même, Patrick Bruel doit être interrogé à la suite d'« une dénonciation officielle émanant des autorités belges le 1er juin 2026 et portant sur des faits de viol et agression sexuelle commis en 2010 à Bruxelles ».

Précisons, bien sûr, que le chanteur est présumé innocent des faits qui lui sont reprochés tant qu’il n’a pas été condamné pour cela.

La moraline ne préserve pas de tout

L’Histoire se répète. Celle-ci est bien grasse, bien glauque, et nos médias s’interrogent sur ce si gentil garçon. Disons plutôt qu’ils ne s’interrogent guère. Ainsi, France Info s’est livré à une longue enquête dont il ressort - refrain connu - que « tout le monde savait », et « depuis des décennies ». On égrène les histoires, celles des stagiaires que l’on mettait en garde – jamais seule avec lui dans un ascenseur –, son « regard de bête, de prédateur », ses déambulations backstage dans le plus simple appareil et les surnoms qui circulaient, plus parlants qu’un discours.

L'une des rares à demeurer dans une position de bon sens, Marine Le Pen a refusé de hurler avec les louves. Et si elle a qualifié de « véritable honte tous ces gens qui se comportent comme des porcs avec les femmes », elle a tenu à rappeler qu’« il y a un principe fondamental dans le droit, c'est la présomption d'innocence » : « Tant que vous n'êtes pas définitivement condamné, vous êtes présumé innocent. » Aussi, rappelait-elle, obliger Bruel à renoncer à ses concerts, « c'est condamner quelqu'un à la mort professionnelle ou à la mort sociale avant que la Justice se soit prononcée ».

Marine Le Pen n’est pas rancunière, c’est le moins qu’on puisse dire, car Patrick Bruel n’a pas eu les mêmes égards pour son mouvement, faisant depuis toujours du Front national, puis du Rassemblement national, sa bête noire.

On peut en effet se demander pourquoi, si tout le monde était parfaitement au courant de ses comportements de rustre, on n’en a rien dit ?  Eh bien, c'est parce que Patrick Bruel était « une figure respectée quand il prenait position contre l’extrême droite », selon Closer.

Tandis qu'il s'enfonce, le RN, lui, continue de monter

Pour le média « jeunes » Melty, « Patrick Bruel, par son franc-parler et ses positions politiques, a marqué l'opinion par des prises de position citoyennes très tranchées ». Et de rappeler : « En avril 2014, dans le cadre d'un entretien exclusif accordé au magazine Technikart, Patrick Bruel avait exprimé un refus catégorique et sans concession de se produire sur scène dans les villes fraîchement conquises par le Front national lors des dernières élections municipales. »

Pas de bruelmania, donc, à Béziers, Fréjus ou Hénin-Beaumont car, disait-il, « même si je peux comprendre que des électeurs désespérés répondent à un discours populiste, je ne veux pas me produire devant une institution dont je méprise l'idéologie ». Et de rappeler qu’il avait déjà annulé en 1995, pour les mêmes raisons, des concerts programmés à Orange et Toulon, qualifiant le parti de « xénophobe et raciste ».

C’était son image de marque, jamais revue au fil des décennies. Pour mieux cerner le personnage, à moins que ce ne soit pour trouver de quoi plaider en sa faveur, France Télévisions a exhumé, dans son reportage La Culture sous pression, une vidéo de 1991.

C’est alors l’artiste qui monte. Invité de 7 sur 7, Patrick Bruel est reçu par les yeux bleus d’Anne Sinclair. Il vient de vendre deux millions de disques, fait une tournée devant des salles combles qui hurlent « Patriiiiiiick », au bord de l’hystérie. La journaliste, qui rassemble tous les dimanches soir les Français devant leur télé, brosse un portrait dithyrambique : « Son public, pour beaucoup féminin, le célèbre comme James Dean ou comme Claude François hier. Alors qu’il ne peut même plus manger tranquillement une pizza sur les Champs-Élysées, on s’interroge : que se passe-t-il entre Bruel et les jeunes d’aujourd’hui ? »

Il se passe qu’il leur donne des leçons de vie. Surtout, il leur « dit d’aller voter ! Car ne pas aller voter, c’est donner sa voix à celui qui va gagner, c’est favoriser la progression du Front national », ce qui est « extrêmement dangereux et extrêmement irresponsable ». Il explique que le FN « ne résoudra jamais aucun problème ». Voter pour lui, « c’est comme un jeune qui se drogue car il a des problèmes. Le FN, c’est comme la drogue ; c’est une drogue dure, en plus. » Il ajoute : « Le FN ratisse large, il essaie d’aller réveiller les instincts les plus bas chez les gens. ». Alors, il est droit dans ses bottes : « Ma mobilisation à moi, elle est claire : c’est que je n’irai jamais chanter dans une région, un département où il y a une ville dirigée officiellement par des gens du Front national. »

Si l’on en croit les plaintes qui s’amoncellent, la drogue dure de Patrick Bruel serait à chercher du côté de ses bas instincts. Tandis qu'il s'enfonce, le RN, lui, continue de monter. Il se pourrait qu’en 2027, l’un soit au pouvoir et l’autre… la Justice le dira.

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

176 commentaires

  1. Une vie entière au garde à vous et finir en garde à vue , pauvre garçon mais bonne leçon .

  2. Si la justice le considère coupable, et pas juge dans 15 ans !!! il sera le violeur en série de l’année. Une video YouTube souligne qu’il avait une associée dans sa société de poker qu’il a revendu et que par ailleurs celle-ci était une grande amie de Epstein, peut être que l’enquête ira voir dans cette direction ??

  3. Le moraliste poursuivi…..par lui même: « Quia le droit, qui a le droit? de faire çà, à un enfant…des paroles dures et prémonitoires qui sont de lui, enfin peut être.

  4. Ce n’était pas mon chanteur préféré! Je m’en F…..! Qu’il aille crépir en prison avec tous ceux qui font ces horreurs …..

  5. Après une très mauvaise passe d’une semaine pour la justice Francaise (méga euphémisme), Bruel est le lampiste idéal. Attention, je ne dis pas qu’il s’agit d’un petit saint. Ce que je dis c’est que sa mise en garde à vue a pour but de tenter de faire oublier le laxisme judiciaire après le PSG et la tragédie absolue de Lyhanna qui résulte d’un système reposant sur le corporatisme, l’arrogance, l’incompétence et la paresse.
    Le timing de la mise en garde à vue de Bruel est pour le moins étrange après une telle semaine. C’est d’autant plus étrange que certains des faits pour lesquels il est mis en GAV sont prescrits… Cette « justice » ne peut pas être juste car ceux qui la font (dys)fonctionner n’ont aucune morale. Il suffisait d’écouter le président de la conférence des procureurs chez Appoline de Malherbe hier pour s’en rendre compte. Et je préfère m’arrêter là car si je devais vraiment dire ce que j’ai ressenti lors de cette interview je deviendrais extrêmement grossier.

    • La prescription est une anomalie juridique et on espère bien qu’elle va disparaître !
      Quant à votre « lampiste », attendons la suite …

      • Si on observe que c’est à ce moment précis que la justice frappe, alors qu’elle aurait eu maintes occasions de le faire depuis des années, alors oui, Bruel est un lampiste. Mais être un lampiste ne signifie pas être innocent. Lorsqu’autant de témoignages, d’autant de femmes, sur autant d’années s’accumulent, on peut effectivement s’interroger sur la culpabilité de Bruel.

  6. Oui, le RN blablabla, en attendant, le pays est dans une mouise pas possible et ce n’est pas la faute du RN. Quant à savoir si le RN aurait fait mieux, on ne le saura jamais.
    Des fois je me dis que les politiques actuels font exprès d’enfoncer le pays le plus profondément possible, c’est pour pouvoir dire, si le RN arrive au pouvoir, qu’ils sont incapables de le redresser. Et après ils se poseront en sauveurs, sauf qu’il est déjà trop tard.

  7. Hélas, on sait bien que le vice traverse toutes les frontières sociales, idéoligiques, etc, etc … C’est la nature
    humaine dans son ensemble qui est en cause, et surtout la masculine … Pauvre Monde !

    • C’est bien pourquoi nous avions inventé la civilisation, afin que chacun apprenne à dominer ses instincts (les bas et parfois les hauts). La religion catholique nous avait appris « aimez vous les uns les autres »… Et l’éducation que nous recevions à l’époque nous apprenait pareillement à respecter notre prochain. Mais la déconstruition est passée par là avec son lot d’égoïsme et nombrilisme. Voilà le résultat : des femmes violées, des enfants massacrés, des femmes voilées, des enfants prostitués.

      • Non, personne n’a « inventé » la civilisation ! Elle s’invente toute seule, et parfois
        tout de travers …

  8. Qu’un violeur soit sympathisant de gauche, du centre ou de droite n’y change rien.
    Il doit répondre de ses actes devant la justice.

    • Tout à fait de votre avis. Le seul oubli de votre raisonnement, c’est que les gens de gauche ne peuvent s’empêcher de faire la leçon à la terre entière.

    • Tu n’as rien d’apolitique tu ne fais que critiquer les patriotes. Tu vas même jusqu’à dire que nous sommes d’extrême droite alors que c’est un terme qui ne nous désigné plus.

      • Mais … il n’y a pas de mal à être d’extrème droite ! c’est une opinion comme une
        autre et faut pas en avoir honte ( si on est sincère )

    • NON, c’est plus grave quand c’est la gauche puisqu’elle est parfaite, donneuse de leçons, squatte l’éducation, squatte la justice, squatte……Etc !!!!! Sandrine Rousseau va avoir une attaque si maintenant des anti-RN sont reconnu par la justice violeurs en série…….

  9. finalement, seul le RN avance la présomption d’innocence !? et beaucoup aussi des contributeurs BV alors que nous connaissons tous les déclarations de cet olibrius
    les siens l’ont condamné d’emblée médiatiquement et socialement
    ils sont où les « fachos » ? ….c’est devant nous…..

      • Quand il touche ses dividendes il ne se pose pas la question de savoir combien de spectateurs RN ont contribué…le boomerang revient toujours à celui qui l’a lancé.

  10. J’aimerais que les artistes (ou artistes autoproclamés), à l’instar de Patrick Bruel se contente de faire ce pourquoi ils sont payé, et non de la propagande politique dont nous n’avons rien à faire.

    • Ils se croient au dessus du peuple d’où leurs leçons indigestes qui n’intéressent personne.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Eliot Deval encense le travail de BV !
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois