Briare : un chauffard force les gendarmes à ouvrir le feu en tentant d’échapper à un contrôle
En excès de vitesse et sous l’empire de l’alcool, un conducteur sans permis a foncé dans un barrage de gendarmerie, le 2 juillet 2021, alors que la gendarmerie procédait à des contrôles de vitesse sur la RD 2007. Un des motards a été contraint d’ouvrir le feu afin de forcer le chauffard à s’arrêter, selon France Info.
Il veut éviter un contrôle et fonce dans le barrage de gendarmerie
Alors qu’il était enregistré à 167 km/h au lieu des 110 km/h autorisés, un homme a tenté d’échapper aux opérations de police sur la route de Briare. L’homme de 39 ans a pris la fuite, poursuivi par deux motards, et s’est lancé sur une route qui s’est révélée être une impasse. En faisant demi-tour, il a dû pousser la moto de l’un des gendarmes, contraignant ce dernier à tirer deux coups de feu « après sommation de s’arrêter », selon La République du Centre. L’homme a poursuivi sa fuite à pied. Il a été interpellé le soir-même.
L’homme a été auditionné
Le gendarme qui avait ouvert le feu a été blessé et s’est vu délivrer 5 jours d’incapacité totale de travail.
Quant à l’automobiliste, il a été présenté, le 4 juillet, au parquet de Montargis et a expliqué « ne pas s’être soumis au contrôle parce qu’il se savait en suspension administrative du permis de conduire à la suite d'une conduite sous stupéfiants en avril 2021 », a précisé le procureur. Jugé le 7 juillet pour « violence aggravée par deux circonstances (sur personne dépositaire de l’autorité publique et avec arme), suivie d’incapacité n’excédant pas 8 jours, refus d’obtempérer aggravé par la mise en danger d’autrui, conduite malgré une suspension du permis de conduire et excès de vitesse compris entre 40 et 50 km/h », le chauffard a écopé de 18 mois de prison dont 10 avec sursis, selon la République du Centre.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :