« Bébé dans le four » : ces propos du député LFI David Guiraud qui scandalisent

Ce 11 novembre 2023, il a poursuivi sa brillante carrière : un champion de la malhonnêteté intellectuelle
guiraud

On se demandait si c'était vrai. Un député LFI tenant, depuis Tunis, des propos hostiles à la manifestation contre l'antisémitisme et outranciers contre Israël. Il était interrogé par son ami Taha Bouhafs. En bon idéologue, et devant un public acquis, il a déroulé la vulgate LFI contre Israël, dénonçant « des responsables politiques en France qui ont complètement avalé, gobé tous les éléments de langage de la propagande d’un État colonial en train de réaliser un nettoyage ethnique ». Le droit d'Israël à se défendre ? « Ah, celle-là, c’est… Quel droit vous donne ça ? […] Le droit international ? Vous n’avez pas le droit de bombarder comme ça un pays que vous occupez militairement. » Mais vendredi, David Guiraud a franchi un cap, en s'appuyant sur une étrange dialectique. En voici l'axiome : tout cela (les massacres du 7 octobre) « m’a rappelé un vieux dicton qui dit que chaque accusation d’Israël est une confession ». Et donc, selon David Guiraud, « les boucliers humains, c’est Israël qui les a utilisés, on sait ça, c’est prouvé ». Au sujet du rapport (non confirmé) d’un bébé laissé à cuire dans un four : « Ça a été fait, en effet. Par Israël. La maman éventrée, ça a été fait, en effet. Par Israël. […] Je crois que c’est pendant Sabra et Chatila. »

Ces propos ont déclenché de vives condamnations à droite. Le sénateur LR Stéphane Le Rudulier a demandé la réactivation du crime d'indignité nationale et la dissolution de LFI.

Marine Le Pen, en déplacement dans le Pas-de-Calais pour le 11 novembre, est aussi montée au créneau : « Il y a un concours, semble-t-il, à La France insoumise, sur celui qui sera le plus abject. Pour l’instant, il vient de monter sur la première marche, mais il pourrait être détrôné, le connaissant, par un autre de ses collègues. »

L'intéressé a répliqué par une série de messages sur X où il assume et se réjouit d'avoir ouvert un « vrai débat […] sur les horreurs et les mensonges commis par l’État israélien depuis des années ». Bébé dans le four et femmes éventrées ? En tout cas, le raisonnement pervers était clair : partir d'un fait non confirmé (le bébé dans le four) pour jeter le doute sur toutes les autres atrocités du Hamas. Puis infliger la double peine à Israël : des menteurs et les véritables auteurs de ces horreurs, ailleurs, avant ! Histoire de s'éloigner de ce maudit 7 octobre.

Sur X comme sur BFM dans la soirée, il a tenu à dire qu'il ne remettait pas en cause la réalité des massacres du 7 octobre. Une forme de « en même temps », de duplicité selon le public auquel on s'adresse. Celui de BFM, de Tunis ou de sa circonscription de Roubaix Wattrelos.

David Guiraud n'est pas un inconnu et se montre même coutumier des très mauvais buzz. Il y a moins d'un an, Marc Eynaud dénonçait sur BV sa manipulation médiatique pour créer de toutes pièces des violences policières destinées à alimenter la croisade de LFI sur ce sujet fantasmé. Cet été, encore, il n'avait pas hésité à s'en prendre à la jeune Mila. Ce 11 novembre 2023, il a poursuivi sa brillante carrière : un champion de la malhonnêteté intellectuelle, comme le relevaient ses contradicteurs.

Ah, si, un petit signe d'espoir, tout de même : notre député LFI n'est pas complètement fermé à l'idée d'aller voir la projection réservée aux parlementaires sur les massacres du 7 octobre. Histoire de se réconcilier avec les faits.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

Le système de gestion des commentaires est en cours de maintenance.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un fort état d’esprit anti-propriétaires
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois