« Bakhmout ne répond plus » : quand le réalisateur d’OSS 117 demande l’envoi de soldats en Ukraine

hazanavicius

Michel Hazanavicius est connu du grand public pour les deux premiers volets d'OSS 117 : Le Caire, nid d'espions et Rio ne répond plus. Il a réalisé avec beaucoup de talent ces deux comédies populaires devenues cultes, puisque tout le monde connaît le personnage d'Hubert Bonnisseur de la Bath, espion maladroit, beauf, raciste et dragueur lourdingue, interprété avec bonheur par le grand Jean Dujardin. Au passage, ces films, qui semblaient faits pour critiquer sans beaucoup de nuances la France du monde d'avant (« et pas n'importe laquelle »...), semblent avoir, en même temps, déclenché une vague de nostalgie assez premier degré, ce qu'a montré le succès de la série Au service de la France, réalisée dans le même esprit. Il a également réalisé le magnifique The Artist, film muet en noir et blanc qui a remporté cinq Oscars™.

Le cinéaste français revient d'Ukraine. Il a été interrogé par BFM TV sur ce qu'il a vu là-bas, au profit de l'association United 24, et les conclusions qu'il en tire. Hazanavicius est modeste, et il a bien trop le sens du ridicule pour se hasarder à une posture : ce n'est pas BHL. Il commence par rappeler, rigolard, qu'il a fait OSS 117, justement, et qu'il n'est donc pas un stratège militaire. C'est tout à son honneur de le reconnaître, et beaucoup d'officiers généraux en deuxième section, qui cachetonnent sur les plateaux en ressassant leur expérience d'il y a trente ans, feraient bien de s'en inspirer. Cependant, il a tout de même un avis. Et là...

D'après Michel Hazanavicius, en effet, puisque l'ennemi de Poutine, « c'est nous », c'est-à-dire les « démocraties », il faudrait non seulement envoyer des armes, mais aussi envoyer des hommes combattre en Ukraine. Des hommes, donc des soldats français, pour parler clair. Bruce Toussaint, en duplex, lui fait répéter sa phrase, puisque l'envoi de troupes au sol a toujours été une « ligne rouge ». Hazanavicius, toujours prudemment abrité derrière le fait qu'il n'est pas un spécialiste, confirme.
Plusieurs remarques s'imposent. Michel Hazanavicius a des ascendances lituaniennes et polonaises. On peut imaginer qu'il a grandi parmi les récits de ses grands-parents, probablement traumatisés par la barbarie russe, aussi monstrueuse en Pologne que dans les pays baltes, et ce, à chaque guerre. Admettons. Son engagement semble par ailleurs totalement sincère et il a, encore une fois, l'honnêteté d'admettre avec le sourire qu'il n'y connaît rien. Il n'empêche.
Envoyer des soldats en Ukraine, c'est, concrètement, déclarer la guerre à la Russie. Notre présence serait à peu près symbolique : chaque camp perd plusieurs régiments par jour, et nous n'enverrions probablement pas plus de quelques centaines de soldats. Voulons-nous ouvrir une Troisième Guerre mondiale officielle avec cinq cents militaires français, alors même que la prochaine loi de programmation militaire écarte d'emblée la perspective d'un conflit de haute intensité, pour se concentrer sur la dissuasion ?
Enfin - dernière question, mais non des moindres -, qui seraient ces soldats envoyés au sol ? Des professionnels ? Oui, dans un premier temps, mais après ? Si la guerre devient mondiale et s'enlise, il faudra une conscription. Michel Hazanavicius a quatre enfants : ses deux filles aînées sont majeures. Les imagine-t-il à deux mille kilomètres de Paris, dans une tranchée à -10 °C, un fusil à la main ? Après tout, si l'on s'engage dans un conflit total, chaque famille sera certainement touchée dans sa chair.
Même si ce monde est un « monde de merde », comme le dit son héros Georges Abitbol, « l'homme le plus classe du monde », dans La Classe américaine, Michel Hazanavicius le voit avec des gentils et des méchants, qui ont des chapeaux gris et portent des chaussures à fermetures Éclair™, comme dans OSS 117. Ce coup-ci, c'est lui qui aurait mieux fait de rester comme son chef-d'œuvre, The Artist, c'est-à-dire muet.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Je suis favorable à ce que chacun, dans la mesure de ses moyens, ait une conscience et un avis. Mais par pitié, qu’il n’en fasse pas profiter les autres ! Les spécialistes ont déjà du mal à se mettre d’accord, alors quand on fait profession d’amuser les spectateurs, on garde son opinion pour soi. A réserver à un dîner amical,, quand on refait le monde autour d’une table et d’un verre.

    • Ce monde de l’audio visuel soit des bobos macroniens ou des bobos islamo gauchistes!!! Pour certains qui profitent même du système chômage en tant qu’intermittents du spectacle , messieurs dames inconscients , taisez vous au moins !! au fait est ce un bi national , un drôle de nom et en plus il donne des leçons aux français !!!

    • Les « spécialistes » Permettez moi sans la moindre modestie de hurler de rire. De quels spécialistes parlons nous ? Des guignols de la communication politique ? Des spécialistes es-bureaucratie de Bruxelles qui « négocient » avec Pfizer et font les yeux doux au Qatar ? Des « spécialistes » du Département d’Etat à Washington qui agitent des petits flacons ?
      Il y a dans ce monde des gens sérieux, réfléchis, instruits, expérimentés qui ne cessent de crier casse cou. Leur parole est méprisée. Les princes qui nous gouvernent préfèrent jouer la comédie avec un amuseur public. Et danser au bord du volcan.

  2. Ce type ferait mieux de s’occuper de ce qu’il fait bien, ses films, que de pousser à la guerre, chose qu’il ne connait certainement pas.

  3. Qu’il y aille lui même ce courageux bonhomme …mais son opinion on s’en moque complètement …il fait la guerre derrière une camera et doit répéter : courage fuyons .

  4. Ah tout ces va t’en guerre qui ne connaissent rien des souffrances des hommes, civils et militaires qui sont pris sous un orage d’acier. Orage voulu par une minorité qui bien à l’abri alignera les chiffres des morts et des victimes et qui, lorsque fatigué de leur jouet décideront de passer à autre chose, viendront hisser des monuments en hommages à toutes les victimes.14-18, 39-45 n’ont donc pas suffisantes pour que l’humanité ne chercha pas autre chose que de se détruire. Si nous avions eu une armée puissante, nous aurions pu faire entendre notre voix, mais la France s’est couchée et nos gouvernants actuels nous entraînent dans une spirale dont ils ne mesurent pas l’horreur.

    • En effet que tous ceux qui veulent envoyer des hommes en Ukraine commencent par montrer l’exemple et y aillent.

    • Les princes qui nous gouvernent ont tout oublié, n’ont pas connu la guerre, n’ont même pas fait leur service militaires. Ils font de la communication, de la manipulation et marchent comme des somnambules vers le désastre.

  5. Bonjour
    Il y a des temps où l’on ne doit dépenser le mépris qu’avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux Chateaubriand

  6. Les artistes de gauche ( pléonasme) adorent donner leur avis bien planqués derrière leur micro ou leur compte Twitter. Qu’il aille combrattre lui même si ça lui fait plaisir.

  7. L’ukrainien prêt à tous pour avoir des armes lourdes et beaucoup d’argent !!!
    Il serait intéressant de savoir ce qu’il a fait pour le peuple ukrainien depuis qu’il est président ??? à part vendre son âme aux USA ! Qu’a-t-il construit dans ce pays délabré ? aussi narcissique que le notre !

  8. Encore un woke bobo-gaucho qui confond la guerre sur le terrain et la guerre au cinéma, un peu comme les montages en studio grossiers et mensongers, de notre BHL national.

  9. Qu’il s’occupe de ses films et qu’il donne pas son avis de cette manière péremptoire . A-t-il au moins servi dans l’armée , et dans quelle arme ? Après on discutera un peu plus en avant….

    • La France porte le lourd héritage de la révolution sanglante de1789 avec ses républiques qui n’ont pu permettre de gouverner le pays correctement. Ses deux lourdes assemblées et ses présidents qui se prennent pour des rois et se pavanent dans les somptueux locaux érigés par les rois. Le système républicain s’est écroulé à peine amorcé, et, a vu deux Empires et trois Royautés avant de resurgir en 1871. Où va la France à présent ?

  10. Dans la pure ligne Macronnienne, n’être pas spécialiste autorise à toutes les diatribes . Macron avait déjà vanté l’amateurisme sans se rendre compte que celui-ci est par définition irresponsable . Écoutons plutôt les appels au calme de tous ceux qui ont déjà fait la guerre et savent ce que cela veut dire et sachons quels sont nos contrats d’alliance : Nous n’avons aucune redevance envers l’Ukraine ni la Russie mais sommes garants des accords de Minsk qui assuraient la paix entre Slaves de toutes les Russ .

    • Je suis de votre avis et je rajouterais à l’attention de monsieur Florac que sa description de la Russie est loin de correspondre à la réalité historique, d’autant que quand on chahute un insecte que fait-il à juste titre, il pique. C’était vrai hier comme c’est vrai aujourd’hui.

  11. Ben NON , pas question d’envoyer des militaires Français en Ukraine! C’est le meilleur moyen de déclencher une guerre nucléaire, car qui peut croire que Poutine acceptera sans broncher la présence de militaires Français , donc de l’OTAN sur le terrain. Nous sommes déjà à la limite de l’acceptable. Ni l’Ukraine , ni la Russie ne gagnerons cette guerre, c’est maintenant le moment de revenir à la raison et de faire des propositions pour sortir de ce bourbier .

    • Pour qu’il puisse débiter ce que les médias attendaient de lui. C’est aussi simple que cela. Nul doute que le micro ne lui aurait pas été tendu aussi complaisamment s’il avait eu un point de vue non conforme à la doxa.

  12. Ces va t’en guerre quin’y connaissent rien devraient effectivement rester muets. Qu’attend monsieur Hazanavicius pour revêtir l’uniforme et y aller lui même.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois