Avec LFI, l’imagerie antisémite connaît un curieux regain

Cyril Hanouna, mais aussi Éric Zemmour, incarnent aux yeux de l'extrême gauche tous les stéréotypes juifs.
Hanouna LFI antisémitisme

Partout en France, le 22 mars, La France insoumise, des associations et des syndicats manifesteront contre « l’extrême droite ». Comprenez : contre Musk, Le Pen, Bardella, Retailleau, Bolloré… et Hanouna, qui a l’honneur d’être une des têtes d’affiche. Et cela n’a pas manqué d’être remarqué, l’affiche étant proche de caricatures antisémites des années sombres. Vous avez la réf' ?

 

 

L’affiche LFI est un remake personnalisé de celle qui annonçait Le Juif éternel, film de 1940 et supervisé par Goebbels. Visage en gros plan sur fond sombre, grimaçant, sourcils froncés… La « coïncidence » est tellement énorme qu'elle a provoqué le scandale, d'Arno Klarsfeld au patron de presse Denis Olivennes en passant par le socialiste David Assouline ou la LICRA. LFI a supprimé son tweet et fait une seconde version de l’affiche, plus neutre à première vue. On peut y voir une image du type « film expressionniste allemand des années trente », genre M le Maudit. Mais aussi une allusion à un autre film patronné par Goebbels, Le Juif Süss (1940).

 

 

L’extrême gauche se livrerait-elle à un antisémitisme graphique, sans le faire exprès ? En 2022, L’Humanité publiait une caricature d’Éric Zemmour en « gobelin défraîchi, nez crochu, oreilles pointues », relevait La Tribune juive, qui ajoutait : « soit l’archétype de la caricature antisémite dans la presse national-socialiste allemande des années 1930 ».

Éric Zemmour a également été caricaturé en Gargamel, le méchant personnage des Schtroumpf. Un article relevait qu’il était « difficile de ne pas percevoir les similitudes entre l’affreux sorcier » et les caricatures antisémites, similitudes aisées à identifier : « nez busqué, doigts crochus, soif de pouvoir et obsession pour les richesses ». C’est l’image du banquier juif dans un certain imaginaire, pas spécialement d’extrême droite : « une vieille tradition d’antisémitisme de gauche, dénonçant les Juifs "capitalistes" au nom des opprimés », écrit Georges Gachnochi (De l'antisémitisme traditionnel à l’islamo-gauchisme).

Macron en banquier

Siné Mensuel a publié en une (avril 2021) un Macron banquier qui reprend ces codes iconographiques. La figure grimaçante, les doigts crochus, le nez busqué faisaient penser, cette fois, à l’affiche de l’exposition « Le Juif et la France » (Paris, 1941). La caricature de Macron était signée Jean Solé. Lequel a, vu de gauche, un CV irréprochable. Jugez plutôt : il était signataire, en juin 2024, de la déclaration « La BD emmerde le Rassemblement national ».

La France insoumise a repris l’idée du banquier en 2022. Dans un défilé parisien, on promena « un pantin d'Emmanuel Macron au nez crochu et sourire carnassier rappelant les caricatures antisémites du XXe siècle », selon LCI. Adrien Quatennens avait repoussé cette interprétation. « Je n’ai pas vu que le nez soit spécialement crochu », commentait-il le lendemain, ajoutant que le masque de Macron était en vente libre sur Internet - on trouve vraiment de tout, sur Internet.

« L’image représente une figure majeure du discours antisémite et un outil non négligeable dans les processus de discrimination et de persécution des Juifs », analysait Marie-Anne Matard-Bonucci. À ce titre, les caricatures sont un complément naturel, et majeur en effet, de certaines déclarations des LFI très nettement teintées d’antisionisme, pour ne pas dire plus. L’humour de Guillaume Meurice a épuisé le genre lorsqu’il a qualifié Netanyahou de « nazi sans prépuce ». Depuis le 7 octobre 2023, l’extrême gauche est de moins en moins protégée par le mythe qui veut que l’antisémitisme de gauche, cela soit impossible. Les suites de l'affaire seront judiciaires : l'avocat de Cyril Hanouna annonce qu'une plainte va être déposée pour « atteinte à l'image » et que d'autres actions sont envisageables en lien avec l'antisémitisme.

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Les mots me manquent pour réagir à cette affiche de la honte absolue… Jamais je n’ aurais imaginé une telle infamie, qui plus est, sans qui est que cela suscite une condamnation unanime… Il est vrai qu’ après la chasse aux juifs dans les rues d’ Amsterdam, le traitement honteux réservé à la chanteuse israélienne en Suède l’ année passée et les obsèques dans le silence quasi général des médias des adorables bambins Bibas et de leur maman, plus rien ne devrait m’ étonner, surtout de la part de LFI, mais on pense qu’ on a touché le fond, et bien non, ces odieux personnages peuvent toujours faire pire! C’ est à en pleurer, cette affiche me donne la nausée alors oui, « ils auront ma haine », c’ est tout ce qu’ ils méritent…

  2. « La France a peeuurrrr, … » comme aurait dit Roger Gicquel! Que devons nous comprendre avec cette affiche honteuse? « ces sales juifs de la Bolosphere d’extrême droite déferlent sur la France »? Jamais je n’aurais pensé revoir ça un jour. Qu’il y ait des cerveaux malades de haine pour faire ça ne m’étonne pas, mais qu’il n’y ait pas une immense réaction unanime dans les média et le personnel politique pour déclencher une procédure d’interdiction du parti LFI me paraît ahurissant. La France se déshonore.

    • Le fascisme, quelle que soit son étiquette, a toujours les mêmes stigmates et la même idéologie.

      • à B. GHILHON : je ne sais de quelle étiquette vous parlez et j’ose espérer me tromper. En ce qui me concerne, il n’y en qu’une en France, c’est LFI. Si le RN avait fait le quart de ce que se permet ce mouvement, il serait devant le Tribunaux et des manifestations se feraient entendre partout en France.

  3. LFI se dévoile, enfin ça fait longtemps, et beaucoup…Un communiste et/ou CGT avait, lui, demandé à Zemmour ( partant à Limoges ) s’il partait « pour Auschwitz »… On se rend compte de la réalité historique que dévoile M. Onfray dévoile dans son dernier ouvrage ! Ce qui est cocasse, c’est qu’au eau milieu de cette chienlit en France, J. Bardella et M. Maréchal sont invités en Israël ( LFI va s’étrangler, puisqu’ils vont manifester contre… _ je vous le donne en mille ! _ l’ « extrême droite » ) Eux… ils osent ! Du coup ( je viens de vérifier ces infos) , l’inénarrable BHL annule une conférence en Israël. Tant mieux. De même, tant mieux que Mme Rousseau ne soit plus sur X etc Quelques bonnes nouvelles donc au milieu d’un marigot dû en partie à LFI et ses alliés ( axe Marcheurs-Mélenchon ) avec des élus à la clé grâce à leurs accords. Décadence, mais espoirs.

    • Pardon mais BHL est vraiment « à côté de la plaque »….. Il reste sur des vieux poncifs d’avant-guerre (39-40) et un vieux logiciel anti-raciste des années 80 sans voir d’où vient la vraie menace anti-sémiste de nos jours !
      Heureusement que des personnalités comme Arno et Serge Klarsfeld, dont on connaît l’engagement et le travail accompli, ont compris la situation et nous disent que le vrai danger est à l’extrême-gauche. Réveillez-vous, bon sang !

  4. Si avec Ça, les gens n’ont pas encore compris ou ont simplement des doutes alors il n’y a plus rien à espérer. LFI c’est Ça!!!

  5. Je savais qu’il y avait des idiots, c’est inéluctable dans toute société humaine. Mais que certains invitent les plus pervers que l’histoire a donnés pour oser dénigrer un de leur contemporains, sous prétexte qu’il ne partage pas leur idéologie, là on est au delà de la bêtise.

  6. C’est à vomir, ces personnes sont la lie de la république, j’ai vécu cette période des  » heures sombres » de la France et vu des arrestations de compatriotes juifs, aussi cette réminiscence me fait froid dans le dos ! De quel droit, cette gauche, et avec quelle légitimité, ce soit disant camp du bien, qui n’a pas les cuisses propres, se permet d’organiser une manifestation contre l’extrême droite, de mettre une cible dans le dos de messieurs Hanouna, Zemmour, Praud , d’ établir une liste des  » traîtres » dont Michel Onfray, à propos de leur position sur la guerre en ukrainienne ? Et bien sûr de s’attaquer constamment à mr Bolloré une autre de leurs bêtes noires. Est-ce-que l’on voit la droite, l » extrême droite » organiser des manifestations semblables contre la gauche et l’islamo-gauchisme ? Pour la France le danger existentiel n’est pas extérieur mais intérieur.

  7. Dans la droite ligne d’une revue publiée en avril 1944 (il me semble) intitulée « je vous hais ». Tout un programme.

    • C’est ce que je dis depuis longtemps. Ce parti devrait avoir été dissous et certains de ses cadres mis en examen. Le RN est traîné devant les tribunaux pour beaucoup moins.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Les partis de gauche sont des alliés très soumis à LFI
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois