Au Maroc, Bruno Retailleau trouve un accord pour accélérer l’exécution des OQTF

À l'occasion de la visite d'État d'Emmanuel Macron au Maroc, les deux nations ont conclu 22 accords et contrats de coopération qui pourraient atteindre, selon l’Élysée, une valeur de plus de 10 milliards d’euros. Le but visé par ces échanges : encourager le développement durable, l’innovation et la modernisation économique du Maroc. Outre ces accords, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau s’est entretenu avec son homologue du royaume chérifien. Le locataire de la Place Beauvau annonce avoir trouvé un accord pour raccourcir les délais d’expulsions des ressortissants marocains visés par une OQTF en France, qualifiant le Maroc de « pays sûr ».
En conférence de presse, Retailleau détaille les chantiers mis en place, « que ce soit en matière de retour, de lutte contre les filières et de surveillance des frontières terrestres et maritimes ». Il poursuit : « Sur la question des réadmissions de ressortissants de Marocains en situation irrégulière, nous avons un cadre et des procédures avec des délais et des éléments d'identification pour les personnes dont l'origine n'est pas documentée. Nous avons convenu de les améliorer pour raccourcir les délais et pour mieux faire en termes de nombre de personnes réadmises. »
Le Maroc réticent à rapatrier ses ressortissants sous OQTF
Et pour cause : le meurtre de Philippine, étudiante de 19 ans, dont le suspect est un Marocain sous OQTF, a reposé la question de l’efficacité et de la mise en pratique des OQTF. Selon un rapport annuel de 2023 des centres de rétention administrative (CRA) rendu public par l'association la Cimade, la population marocaine représente 10,5 % des individus retenus en CRA et 74,5 % de ces mêmes individus n’ont finalement pas été éloignés du territoire français.
Selon le rapport de la Cour des comptes sur la politique du gouvernement en matière de lutte contre l’immigration irrégulière publié le 4 janvier 2024, les Marocains représentent près de 22 % (29.000) des individus frappés d’OQTF. Ils tiennent la deuxième place après l’Algérie, dont les ressortissants représentent 44 % des OQTF (58.700), et devant la Tunisie, avec près de 20 % (26.000). Seulement, comme nous le confiait récemment Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie, « il y a un facteur bloquant au bout de la chaîne [d’une OQTF], c’est le fait que pour reconduire un étranger dans son pays, il faut l’accord du pays en question ». Cet accord évoqué par l'ancien diplomate se formalise par un laissez-passer consulaire délivré par le pays dont l’individu est ressortissant à l’égard du pays qui l’expulse.
Sur ce terrain, précisément, le Maroc n’a pas toujours été prodigue à l’égard de la France. L’année dernière, le royaume de Mohammed VI n’a délivré à la France que 725 laissez-passer consulaires alors même que le ministère de l’Intérieur et le ministère des Affaires étrangères ont accordé 238.000 visas au Maroc. Xavier Driencourt le rappelle : pour que les OQTF soient respectées, il importe « qu’il y ait une réciprocité. Ajuster la délivrance des visas aux délivrances d’OQTF. En somme, pas de laissez-passer consulaires, pas de visas. »
Les relations entre la France et le Maroc se dégèlent
Une mesure de rétorsion avait été prise par Gérald Darmanin. En septembre 2021, il avait déclaré diminuer de 50 % la délivrance de visas à destination du Maroc, étant donné le peu de laissez-passer consulaires accordés pour permettre l’expulsion de ressortissants marocains illégalement présents sur le sol français. Cette mesure avait été annulée un an plus tard. En décembre 2022, Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, avait annoncé un retour à la normale pour les visas. Cette décision avait inauguré une période de tension entre le Maroc et la France à laquelle la visite officielle d’Emmanuel Macron semble mettre un terme. Le problème des OQTF est-il réglé ? On verra à l'usage.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

64 commentaires
Mais le ministre de la Justice , et sa horde de juges islamo-gauchistes, vont faire le nécessaire pour paralyser l’exécution des OQTF .
Le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau est actif, volontaire et légitime, le seul. Mais hélas pour lui et pour 73% des français il est comme un chien dans un un jeu de quilles. Tout ce qu’il fera, Bruxelles le defera. Tant que nous retrouverons pas notre véritable souveraineté nationale nous serons les spectateurs de cette aventure immigrationniste. Nous subissons les frasques des politicards européens doublés par les islamo gauchistes élus à l’assemblée nationale.
La parité. Seule solution équitable. Mais la France a peur des banlieues. Avec environ 20% de musulmans, nos gouvernants sont tétanisés. Plus on tarde, plus la guerre civile qui va venir sera terrible
Dire et faire sont 2 actes différents. En attendant ça va nous coûter combien ?
… « qui pourraient atteindre… », d’où l’utilité du conditionnel !
Tout ça ne nous dit pas à quelle échéance, patience donc !
… « raccourcir les délais d’expulsions des ressortissants marocains visés par une OQTF… », de combien de temps ?
Aussi, « Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage. »
Patience donc, et en attendant pour tous les français/es qui ont peur de sortir le soir : « Prudence est mère de sûreté ».
Car, tout cela est beau sur le papier, mais : « Mieux vaut une certitude qu’une promesse en l’air ».
j i toujours du mal a comprendre cette fixation sur les laissez passer consulaire et les difficultés inhérentes a ceux ci. a mon sens une manière simple de faire , consisterait lorsque l OQTF et prononcée d agir en 2 temps. tout d abord l individu contre lequel a été prononcée l OQTF perd dans un délai de 1 mois tous droits sociaux et médicaux et dans un deuxième temps toute interpellation en France serait sanctionné par 5 ans de prison. je ne suis pas sur que l intéret de se maintenir dans le pays resterait évident pour les personnes concernées.
Dans les moyens a utiliser il y a aussi tous les transferts d’argent en faveur de ces pays
Quelle naïveté. Je n’ai aucune confiance en ces dirigeants.
Tant que les champs de drogue n’auront pas été rasés régulièrement, aucun changement. Tant d’intérêts sont en jeu des deux côtés.
En 1971, les étrangers en situation irrégulière restaient en France, leur pays d’origine refusant de procéder aux contrôles de l’état-civil?? ou faisant lambinerr les demandes. Le Français pouvait payer.
Retailleau s’avère être un clone de Darmanin, comme Barnier un clone d’Attal. Le grand vainqueur de ce cirque est Macron, et le grand perdant La France.
Paroles Paroles facile . Nous voulons des actes beaucoup plus forts à savoir des charters entiers de retour vers tous les pays qui nous envoient leurs criminels.
Quel amusement amer que celui d’admettre le critère de « pays sûr » au rang de principe juridique ! Autour de nous, partout, les pays, insécures. Et bientôt nous, puisque nous recevons et entretenons de nos deniers jusqu’à faire exploser le reliquat de notre sécurité restante. Et si la France perd son statut de pays sûr où iront les Francais ? Au ciel…s’il est encore sûr…
Les coups de menton de Retailleau sont pathétiques comme sa lettre aux préfets. Ridicule, quand on sait que nous n’avons plus de prise sur rien et que c’est l’UE et VDL qui décident pour d’autres intérêts que celui des populations. Le régime n’a plus que deux pouvoirs : la répression et la spoliation. Ils sont en train de construire, en UE, un monde de type « Hunger games » mais cette fois, ce ne sera pas du cinéma.
Laissez une chance à Bruno Retailleau, bon sang !
Jusqu’à présent il sont innombrables à avoir eu leur chance. C’est l’UE qui décide. Ce n’est pas Retailleau. Mais rien de vous empêche de continuer à voter pour des candidats pro UE et de leur laisser leur chance. Vous ne voulez pas voir que nous n’avons plus de souveraineté.
Retailleau … Ministre de Macron c’est tout dire
C est bien. Dommage que Macron n’est pas montré k’exemple en rapportant dans son avion une bonne dizaine d OQTF marocain. En plus il nous aurait fait faire des économies ( pas de billet d avion pour eux ni pour les gardes) économie morales ( pas de scandale à l aéroport de l’apart des passagers). NI macron, ni Retaleau n’y ont pensé.. par contre prendre avec soi 3 condamnes par la justice française.. mais si important ( triste sourire) pour le rayonnement de la culture française..
Peut-être a-t-il dans l’idée de laisser le Yacine Bellatar au Maroc ? On peut toujours rêver…
Supprimer les accords de 1968 pour l’algerie
S’il pouvait « oublier » Bellatar au Maroc, son pays d’origine, ce serait déjà un dossier réglé…
« Nous sommes convenus » et non pas « nous avons convenu »…
Quand je vivais en Arabie, 4000 algériens « avaient oubliés » de repartir après le pèlerinage. .
Le gouvement saoudien ne s’est pas démonté.
Fin des visas de pèlerinage..
En 2 semaines tout ce petit monde est reparti .
L’année suivante aucun problème.
Le chantage aux visas de travail est très efficace.
La différence entre l’Arabie et la France : l’Arabie est souveraine ; la France ne l’est plus. Ce sont l’UE et la CJUE qui décident pour nous, désormais .