Attaques coordonnées contre des prisons : l’État sur le qui-vive

Brève 1

Tirs à l’arme automatique, voitures brûlées, tags menaçants : depuis dimanche, plusieurs prisons françaises sont la cible d’attaques nocturnes. Toulon, Marseille, Valence, Nanterre, Villepinte… une dizaine de sites ont été visés. À Toulon, des coups de feu ont été tirés sur le sas d’entrée. Ailleurs, des véhicules de surveillants ont été incendiés.

Si l’origine de cette vague d’attaques reste floue, la mention « DDPF » - pour « droit des prisonniers français » - taguée sur plusieurs sites oriente les soupçons vers l’ultra-gauche. Un canal Telegram, repéré par les enquêteurs, a d’ailleurs diffusé des appels explicites à s’en prendre aux centres carcéraux. D’autres pistes évoquent des représailles de narcotrafiquants, irrités par le durcissement de la politique pénitentiaire. Le parquet national antiterroriste a été saisi.

Gérald Darmanin a annoncé se rendre, ce mardi après-midi, à Toulon pour soutenir les agents. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a, quant à lui, appelé à « renforcer sans délai la protection des agents et des établissements », incitant à « une réponse implacable » de l’État.

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Tant que la police et les gardiens de prison ne répondront pas en balles réelles contre une attaque…ça ira de plus en plus mal.
    A croire que ce laxisme est volontaire, pire..complice…à ce stade là question peut et doit se poser.

    • NON, il n’y aura pas le chaos, seulement la remise en ligne de la dérive, quoi qu’il en coute……en attendant la remigration.

  2. La France sur le qui-vive… parlons en!
    Le qui-vive, c’est l’attente du prochain attentat, la queue entre les jambes et les fesses serrées.
    On attend surtout une réaction de la macronie et de son ministre, complices depuis 2017!
    Mais rien, pas même une idée claire sur les auteurs de ces attentats contre la République.
    Darmanin supposait, ce matin, qu’il s’agissait d’attaques de la part de narco trafiquants. Ce qui est démenti par la coordination des actions. Les chefs dealers s’entre-tuent à la kalach’, pour le partage du trafic, et l’on imagine mal qu’ils se liguent contre leur ennemie la djustice!
    Un journaliste spécialiste des mafias expliquait hier qu’une pareille action coordonnée dans au moins 4 régions: Marseille , Paris, Lyon et Toulouse (Agen), ne pouvait être qu’àl’initiative d’ne organisation structurée. Et il n’en voyait qu’une: LFI et ses islamo-gauchistes.
    Darmanin n’écoute pas la même radio que les humbles et les sans-grades.
    Nous sommes encore loin de la décision nécessaire de l’état d’urgence!

  3. Macron est en plein déni. Il craint par-dessus tout des émeutes qui jetteraient un voile et peut-être interrompraient sa carrière politique de président des États-Unis d’Europe.
    En attendant, il permet aux Banlieues de s’organiser et de s’armer ; l’attaque coordonnée des prisons n’est qu’un avant-goût, un entraînement au djihad ? En ne réagissant pas, Macron amène encore plus rapidement la guerre civile qui fatalement un jour ou l’autre aura lieu. Un tel manque de vision de l’avenir, une telle méconnaissance de l’Histoire, est désespérant et extrêmement dangereux pour le peuple français.

  4. A quand le droit (le devoir ! ) de tirer à vue pour nos forces de l’ordre? (personnel pénitentiaire compris)

  5. Quand je suggère de delocaliser les prisons etvautres centres de rétention à l’étranger, ne seraig-ce pas une bonne idée ? Chez Poutine, pas d’attaquer contre les prisons, prenons exemple sur ce qui non seulement fonctionne bien, mais aussi qui coûte bien moins cher au contribuable.

  6. Et voilà! nos spécialistes sont parvenus à démasquer les auteurs de ces attaques: Extrême gauche; bande à Baader; brigades rouges; main rouge; etc…et pourquoi pas l’O.A.S.
    N’existe t’il pas en France particulièrement d’autre mouvement déstabilisateur?
    En ce qui me concerne « petit citoyen lambda » et au regard d’une certaine évolution qui est à présent cinquantenaire, je n’ai aucun doute quant à ses origines. Les mêmes qui telle la pieuvre qui tend ses tentacules, ou cette boule de neige que l’on n’arrête pas, déstabilisent peu à peu notre système.

  7. Face à un Etat assis sur ses devoirs régaliens, pouvions-nous attendre autre chose que ces hordes livrées à leur propre jouissance de tuer, incendier, détruire…
    Les Barbares sont dans nos murs. Macron, comme le Préfet au champ, papillonne…

  8. Comme d’habitude, nous aurons en réponse de très beaux discours, des poignées de mains et autres félicitations. Peut-être même une ou deux petites décorations, pourquoi pas. Hélas pour les représailles à la hauteur des faits, il faudra attendre un peu.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois