Assa Traoré condamnée en appel pour diffamation
Elle avait accusé une gendarme d'avoir menti dans l'enquête sur la mort de son frère. Assa Traoré a été condamné, ce mercredi, en appel pour diffamation.
Dans une tribune diffusée sur Facebook en 2019, Assa Traoré accusait une gendarme d'avoir menti lors de l'enquête sur la mort d'Adama Traoré. Elle avait été totalement relaxée en 2021 par le tribunal. La cour d'appel a reconnu, ce mercredi, une faute civile d'Assa Traoré à l'encontre de la gendarme. Elle a été condamnée à verser à l'adjudante 5.000 euros de dommages et intérêts et 4.000 euros en frais d'avocats.
Me Thibault de Montbrial, avocat de l'adjudante, a réagi à cette condamnation, déclarant qu'elle était «un recadrage judiciaire salutaire, par lequel la cour d'appel de Paris rappelle que le militantisme de Mme Traoré n'est pas un totem d'immunité pour raconter n'importe quoi sur les gendarmes ». La cour a toutefois débouté trois autres gendarmes, qu'Assa Traoré avait accusé d'avoir donné la mort à son frère.
Pour l'heure, Assa Traoré n'a pas communiqué au sujet d'un éventuel pourvoi en cassation.
Thématiques :
Assa TraoréPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :