Arrêté avec 14 kg de cannabis dans sa voiture, il est libéré faute d’interprète

En l’absence d’interprète, le tribunal de Perpignan a prononcé la libération d’un Néerlandais en comparution immédiate, rapporte L’Indépendant.

 

Au moment de son arrestation, l’homme de nationalité néerlandaise avait expliqué aux douaniers, aidé d'un interprète, que les 14 kg de cannabis découverts sous un des sièges de sa Mercedes avait certainement été oubliés par le vendeur à qui il avait acheté ce véhicule six mois auparavant.

 

« La remise en liberté s'impose ! »

Ces explications ont été jugées peu vraisemblables et l'homme devait être jugé en comparution immédiate au tribunal de Perpignan. En l'absence d'interprète, lors du procès, personne n'a été en mesure de communiquer avec ce suspect néerlandais, explique le quotidien régional, ce qui a permis à son avocat, maître Ouayot, d'obtenir la libération.  « Il ne peut exercer ses droits puisqu'il est dans l'impossibilité de répondre aux questions. Il n'y a donc aucune garantie d'un procès équitable. La remise en liberté s'impose », a-t-il plaidé.

Après une courte délibération, le président a finalement annoncé que le tribunal était dans l'impossibilité d'entendre le prévenu et qu'il prononçait « en conséquence sa libération ».

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois