Après la prise d’Alep, quel avenir pour la Syrie ?
Le 1er décembre 2024, les troupes du groupe djihadiste Hayat Tahrir al-Sham ont fait une entrée fracassante dans Alep, deuxième ville de Syrie. Qui sont-elles ? Comment expliquer leur succès foudroyant et, surtout, quel avenir se dessine à présent pour la Syrie ?
Les images ont fait le tour du monde. Comme une réminiscence cauchemardesque de l'époque où l'État islamique était au sommet de son pouvoir, les hommes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS) ont démontré leur puissance en conquérant Alep et sa région en l'espace de quelques jours, à peine. Ce groupe djihadiste, dirigé par Abou Mohammed al-Joulani, est né d'une fusion entre le Front Fatah al-Cham (ex-al-Nosra) et d'autres groupuscules djihadistes moins puissants. Joulani et al-Nosra étaient, eux-mêmes, affiliés à Al-Qaïda. Si la communication du groupe a changé, se présentant sous des airs plus modéré, notamment envers les chrétiens, le fond semble être resté le même : un djihadisme d'inspiration salafiste.
Leur succès à Alep s'explique par plusieurs facteurs. Tout d'abord, Hayat Tahrir al-Cham est l'allié de fait de l'Armée nationale syrienne (ANS), pilotée par la Turquie. L'organisation terroriste de Hayat Tahrir al-Cham est également soupçonnée de bénéficier du soutien plus ou moins direct d'Ankara. Elle a bénéficié d'un concours de circonstances favorables. Ses adversaires, les alliés du Syrien Bachar el-Assad, sont tous enlisés dans des conflits militaires : la Russie en Ukraine, l'Iran et le Hezbollah au Liban… L'armée du régime syrien elle-même est démoralisée, à l'image du pays. Depuis que Bachar el-Assad a repris en main la quasi-totalité du pouvoir, la situation des habitants ne s'est guère améliorée. Reconstruire les infrastructures prend du temps, d'autant plus que le pays n'a pas connu de véritable paix et qu'il est frappé par des sanctions occidentales qui freinent son développement.
Pour Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d'Orient, contacté par BV : « Ces hommes ne savent plus pourquoi ils combattent. La situation depuis la victoire est de pire en pire, notamment en raison des sanctions occidentales. » Ainsi, malgré l'intervention des Kurdes du PKK, le manque de moral et l'impréparation des troupes loyalistes ont permis aux armées modernisées de Hayat Tahrir al-Cham de marquer cette victoire retentissante.
Quel avenir pour la Syrie ?
Le futur est incertain, pour les habitants d'Alep. Si certaines vidéos montrent des personnes se réjouissant de l'entrée des troupes de Hayat Tahrir al-Cham, rien ne prouve qu'il ne s'agisse pas d'une opération de communication de la part de l'organisation. Son chef se veut rassurant, promettant de ne s'en prendre à aucune minorité. Pour Vincent Cayol, directeur des opérations de L'Œuvre d'Orient, joint lui aussi par BV : « Ils sont sans doute assez intelligents pour ne pas commettre de massacres, car ils veulent s'attirer la sympathie d'un public, notamment occidental, naïf. » Malgré tout, un exode massif a eu lieu, de nombreux habitants d'Alep n'ont pas voulu prendre le risque. Pour le pays, le futur est incertain, tant les acteurs sont nombreux, les intérêts différents et les retournements d’alliances possibles.
Aux yeux de Pierre Sassine, représentant du Forum du Cèdre en France, l’armée syrienne loyaliste doit, à l’heure qu’il est, regrouper ses forces en vue d’une contre-offensive : « L’armée syrienne est capable de reprendre la ville, mais ce sera difficile. Les Russes pourront apporter un soutien aérien mais n’enverront probablement pas de troupes au sol. Quant au Hezbollah, allié du régime, il n’a fait aucune déclaration, à l’heure qu’il est. »
Preuve que la situation est très complexe, Richard Haddad, politologue spécialiste du Moyen-Orient, ne partage pas cet avis. Pour lui, le destin de la Syrie est d'être divisée en quatre. Et l'offensive actuelle verra sans doute la prise de la ville Hama par Hayat Tahrir al-Cham. Interrogé par BV, il déclare : « La population syrienne est, en grande majorité, sunnite et presque aucun sunnite ne soutient le régime. À terme, à moins qu'une puissance étrangère n'intervienne, celui-ci devra se retirer sur la côte. La région de Lattaquié, majoritairement alaouite, est le bastion des Assad. »
Reste à savoir ce que feront les Russes. Poutine est, certes, embourbé en Ukraine. Mais la seule base militaire russe en Méditerranée se situe… à Lattaquié.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
13 commentaires
Je ne me fait aucun soucis pour la Syrie et pour Bachard el Assad ! Pourquoi ? Parce que la Syrie et Bachard el Assad sont sous la protection des BRICS de l’Iran et de la Fédération de Russie de Vladimir Poutine ! Et ils ferront le necessaire pour que l’intégrité territorial syrien soit rétablit que le Président Bachard el Assad soit maintenue dans ses fonction de Président de la Syrie ! Je crois déjà savoir que le contre offensive des forces militaires Syriennes et Russes ont déjà commencé, avec l’appuie et le concourt du Hezbollah Pro Iranien ! Hervé de Néoules ! Pourquoi je soutien le régime d’Assad, parce que Israël occupe de manière illégitime et totalement abusif le Plateau du Golan !! Pourquoi seul les Israéliens aurait droit à l’accès et à la maitrise de l’eau, au Pays de la soif du proche Orient et que Les Syriens en soit privé ! Je trouve que c’est honteux ! Pourquoi je dis qu’on ait au pays de la soif, parce que dans cette région nous sommes proches des déserts Sahariens et des déserts Arabiques et que seuls les pluies d’Hivers provoqué par le conflit de masse d’air entre l’air des désert et l’air Sibèrien apporte des pluies, voir parfois de la neiges ! Je rappelle qu’il y a un où deux hivers il a neigé au Caire et sur une bonne partie de la région et qu’en Décembre 2016 la libération de la ville d’Alep en Syrie par les forces combinés de l’armé Syrienne et de l’armé Russe, s’est fait sous une vague de froid provoquant une tempête de Neiges ! Hervé !
Bravo pour l’article car je ne comprends rien à cette région, le « Levant » des années 1930.
En gros, une Syrie en pleine guerre, un Liban en pleine guerre, une Jordanie qui semble calme mais un pays un peu bizarre à première vue et dans tout cela, un pays démocratique classé « extrême-droite » bien menacé et sur le qui-vive, la Terre Sainte du même XXe siècle.
Si j’ai bien compris et de plus, les Américains ont bombardé les troupes irakiennes qui arrivaient en renfort du régime d’Assad, ce qui fait des US les complices officiels des djihadistes.
En 1994, Nétanyahou, qui venait de remplacer Rabin assassiné, disait qu’il fallait annexer la Cisjordanie et Gaza et neutraliser le Liban et la Syrie. Tout ce qui se passe en cette région ne sourd pas d’une génération spontanée. On y travaille depuis longtemps.
On a des chances pour la france (certains de nos politiques « Fabius ») qui considèrent que ces djihadistes sont des gens biens. Résultat des courses on a foutu le bordel en lubie en Syrie et dans notre pays. Bravo à nos grands visionnaires. Ne parlons pas de notre respectueux et flagorneur président qui se prend pour dieu le père. Seul hic! d’où viendra notre salut. Et avec çà une espèce de centre droite qui avalise, une gauche va t-en guerre, une droite molle et une soit disante extrême droite qui ferme les yeux sur l’Ukraine.
« Poutine est, certes, embourbé en Ukraine. » = ah bon, J’aurais cru (en lisant certes la presse internationale et non française) que c’était plutôt l’inverse, mais bon.
Selon sputnik africa = « Le commandement de l’armée syrienne a annoncé, le 1er décembre, que l’avancée vers Hama avait été stoppée et que les troupes gouvernementales avaient lancé une contre-offensive, libérant un certain nombre de localités ». « les forces armées syriennes et russes parviennent à empêcher les attaques des radicaux »
Certes, les troupes russes avancent sur l’ensemble du front. Mais précisément, elles sont sur le front ukrainien. Autant d’hommes qu’il ne pourra pas envoyer en Syrie. Quant à Hama, difficile de prévoir l’issue de cette bataille. Je vous invite à consulter cette carte qui retrace les évènements en temps réel : https://syria.liveuamap.com/fr
Fabius dira peut-être encore que ces djihadistes « ont fait du bon boulot », comme il l’avait affirmé pour les troupes de Al Nosra face à l’armée syrienne.
Cela en dit long sur le personnage qui se disait responsable mais pas coupable au moment du sang contaminé . Le problème est que le type se trouve à la tête du conseil constitutionnel , et les présidents passent quand lui reste ! Est-ce cela l’état profond ? Et il bloque sur le recours au référendum pourtant prévu par la constitution de la V ème république qui a fait chuté le général de Gaulle en 1969.
De Gaulle qui a été a l’origine de la V ème mais qui en a respecté les principes dont celui d’être soumis au verdict du peuple et de s’y tenir . N’est ce pas monsieur Sarkozy?
Syrie et Liban n’existaient pas il y a 100 ans (empire ottoman depuis des siècles). Si les politiques étaient intelligents (je blague !) on confédérerait la partie saine de la Syrie avec la partie saine du Liban
Disons que les rebelles sont aussi pas mal aidés par Israël en plus d’Erdogan
Eh oui!
Les sanctions envers un peuple n’a jamais réglé le problème c’est même tout le contraire, ça participe à la déstabilisation du pays, le fragilise et le peuple paie le prix fort ! Sanctions : une ignominie !