Le 11 janvier dernier, le maire de Callac cédait à la pression de l’opposition et abandonnait le projet d’accueil des familles de migrants au sein de son village. Dix jours plus tard, c’est une autre commune costarmoricaine qui prenait le relais, le maire de Corlay ayant annoncé en grande pompe, le 22 janvier dernier, qu'il s’apprêtait à accueillir cinq familles de migrants, venues de Syrie, du Congo et de Centrafrique. Si, du côté de Callac, les habitants ont eu le temps de réagir pour contrer le projet, il n’en va pas de même pour les Corlaysiens, placés devant le fait accompli dès le lendemain de l’annonce. En effet, le 23 janvier, la première famille de migrants prenait ses quartiers dans cette commune d’à peine plus de 900 âmes.

Le parti Reconquête a alors fustigé ce projet soutenu par le maire, rapidement suivi, le 4 février dernier, par le Parti national breton (PNB). Lors d’une opération menée ce samedi, le PNB a ainsi distribué des tracts dans les boîtes aux lettres du village, dénonçant notamment l’aspect financier de cette nouvelle affaire. « 780.000 euros pour le contribuable. Sans compter la prise en charge par les associations stipendiées », peut-on notamment lire sur ce tract. Et de s’insurger contre « des moyens financiers illimités lorsqu’il s’agit d’installer des migrants afro-musulmans alors que l’accès aux soins et aux services publics est toujours plus difficile et que Paris veut désormais imposer à nos travailleurs la retraite à 64 ans ».

Rappelons que ce projet n’est pas mené uniquement par la municipalité. Comme dans le cas de Callac, c’est une association au grand cœur qui s’est chargée de piloter cette installation en se portant acquéreur d’un ancien gite de 600 m2, cédé par un particulier pour la modique somme de 780.000 euros. Que l’on se rassure, l’association Viltaïs – puisque c’est d’elle qu’il s’agit - ne s’est sans doute pas mise sur la paille  : elle est régulièrement arrosée de subventions par l’État et les collectivités territoriales. Une association qui avait d'ailleurs fait l'objet d'un rapport de la chambre régionale des comptes d’Auvergne-Rhône-Alpes, publié en juin 2022, dans lequel on pouvait lire que cette association avait connu un développement des activités « plus opportuniste que piloté » et que l’équipe dirigeante n'avait pas entrepris de « réfléchir à un projet associatif abouti, assorti d’une hiérarchisation des missions et actions à conforter, ou déployer ». Pour une association fondée en 2006 et employant environ 200 collaborateurs, et brasse des millions, il est en effet surprenant qu’un « projet associatif abouti » n’ait pas encore vu le jour.

Le maire de Corlay, de son côté, dénonce dans les colonnes de Ouest-France « ce type de moyens utilisés par le parti extrémiste pour faire parler de lui ». Quant au PNB, lui, il ne semble pas prêt à rendre les armes, comme en témoigne un communiqué publié sur le site du parti dans lequel il clame que « la destruction du peuple breton n’est pas une fatalité ». Un nouveau bras de fer va-t-il s'engager comme à Callac ?

8935 vues

8 février 2023

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

44 commentaires

  1. Le Congo et la Centrafrique ne sont pas en guerre.Ces familles n’ont rien à faire sur le territoire, et donc à rapatrier dans leur pays d’origine. En quoi doit-on financer à hauteur de 780 K€ un logement pour des familles qui ont franchi. Illégalement nos frontières avec le mépris que l’on sait . Ce mode d’installation à grands frais constitue une véritable pompe aspirante. Qu’attend la cour des comptes régionale et nationale pour investiguer sur cette association Viltaïs ? Quand on atteint les sommes versées telles que citées et qui ne sont rien d’autres que nos impôts, cela devrait validé par une commission indépendante du pouvoir.Les habitants d’un village ou d’une ville ont un droit de regard sur la vie et l’avenir de leur commune.
    On voit bien le projet macabre de Macron visant à diluer le volume insupportable des migrants dans nos territoires.
    C’est le même agissement que Poutine voulant imposer la Russie au peuple Ukrainien . Macron est responsable et complice dans cet objectif de déstabilisation et d’effacement de l’existence du peuple de France. Les députés LR et RN devraient avoir le courage de déclencher un processus de destitution de l’imposteur Macron.

  2. Corlay , 900 hab. est à 15 km de Mûr de Bretagne ( alias Guerlédan) 2400 hab. . Or , à Mûr , il y a déjà depuis quelques années une flopée de migrants . La Mairie ne dit mot ( donc consent) . Combien sont-ils ? Des Comoriens , Afghans , Syriens +++ ??? , et des Mahorais ( donc Français) . La plupart des maisons vides ont été « réquisitionnées » pour les loger … Des proprios y trouvent leur compte . Qui paie tout ça ? Mes impôts évidemment …

  3. Soyez tranquille, ces familles de migrants auront tôt fait de repeupler le village. Spécialistes de famille nombreuse, ces familles seront majoritaires avant la fin du siècle. Le village deviendra un village africain, avec mosquée à la place de l’église.

  4. Croyez vous qu’un « élu de Corse » se risquerait à imposer ce genre d’établissement dans sa commune ? …
    La méthode Corse va se répendre dans peu de temps à travers tout le pays ! …
    Si les « élus » de la nupes veulent ces « chances pour la FRANCE », qu’ils les accueillent chez eux ET à leurs frais personnels ! …

  5. Encore un « bas du front » qui, devant les gros avantages, perd la raison et ne recule devant rien mais tôt ou tard, la sentence Divine ou celle des Habitants de sa Commune lui feront regretter, il sera sûrement pas réélu. Et les migrants quant à eux, ne font même pas la différence entre le bon et le mauvais, tout y passe et pas de la manière la plus délicieuse ……

    1. Non, pas du tout, car ces migrants auront eu droit de vote et pourront donc reconduire haut la main ce traître à la France. Arrivera bien un jour, où ruinée, la France n’intéressera plus ces populations et on redemandera aux autochtones de rebâtir. Pauvre France.

  6. J’espère que les habitants ont félicité leur maire. Espérons que les « choisis » se supportent sinon gare. Et bravo pour les impôts à venir. Sans compter sur le manque de population lié au travail sans doute car là on peut s’inquiéter pour les nouveaux venus, Des charges en puissance.

  7. Oui effectivement, une association fondée en 2006 et employant environ 200 collaborateurs, et brassant des millions, il est en effet surprenant qu’un « projet associatif abouti » n’ait pas encore vu le jour ! Cette Obédience En Réseaux au delà des Conventions agit dans le secret, dans l’ombre, avec plein de ramifications à ré activer le moment opportun venu.
    Ce Maire de Corlay ne trouve pas de citoyens pour vider ses poubelles ou faire ses écritures en Municipalité ?

  8. Il y’a énormément d’argent pour ces gens là avec gîte, les soins et tout le reste par contre pour les français les plus démunis RIEN.

  9. Mais comment ces maires peuvent-ils imaginer une seule seconde que ces migrants issus ‘un autre continent, ayant vécu dans un autre univers, pourraient durablement s’insérer chez nous sans difficulté.
    C’est confondant.

    1. Rassurez vous, ils s’adapteront et seront dans quelques décennies majoritaires dans le village.

  10. Permettez-moi de rebondir sur la réaction de Lelue58 pour ajouter, histoire d’en rire pour ne pas en pleurer, qu’il faudrait commencer à dresser la liste de ceux qui devront faire l’objet de soins particuliers au grand soir. J’espère que tout le monde comprend bien qu’il s’agit d’une plaisanterie … juste un peu amère !

  11. Bien sûr qu ‘ il faut engager un nouveau bras de fer : l ‘exemple de Callac doit se renouveler , il y va de notre sécurité et de notre survie ;
    Je plains très sincèrement les habitants de Corlay qui n ‘ ont pas voté macron et qui doivent subir …

  12. Si la liberté d’expression existait, je pourrais, avec humour noir bien sûr, parler de peste brune et qui concernerait les immigrés venant d’Afrique. Mais c’est bien connu l’humour est réservé aux journaux tels que Charlie Hebdo entre autres qui peuvent s’exprimer sur tous les sujets et rigoler de tout avec la probité qu’on leur connaît. Alors je dirai tout simplement que l’envahissement par ceux qui viennent par pelletées sous des prétextes divers et accueillis à bras ouverts par de pseudos ONG, nous mènent à la ruine.

  13. Cela apprendra aux électeurs de ce bled à bien voter, une bonne leçon,et je suis contant pour eux !

      1. Scandella a même tout-à-fait raison! L’inconscience n’est plus de mise face à ce qui nous menace.

    1. Oui, surtout qu’en Bretagne Macron a fait un très bon score. Il est donc normal que les Bretons soient récompensés. Auront-ils suffisamment de bouées de sauvetage sur leurs bateaux pour être sauvés de cette grande chance qu’est l’immigration?

    2. Rappelez vous les élections municipales en pleine crise covid.. et très peu de votants. d’ailleurs, je me demande si la macronie n’inflige pas cette immigration dans des communes qui ont voté pour l’opposition ( souvent de carton !)

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter