[ANIMAUX] Jules et Jeanne : drôles de prénoms, pour les afghans du Président !
Il y a quelques jours, notre président de la République a présenté ses deux chiens, des lévriers afghans, dits tazi, offerts par le président du Kazakhstan. « L’adoption de ce chien élégant, dit Le Mag du Chien, sera réservée à un maître très disponible. » Ça ne pouvait pas tomber mieux, rapport à l’agenda politique d’un Président qui vivote dans les coulisses.
Nés en 2023, les chiens auraient dû recevoir des prénoms commençant par U. Mais les Macron les ont appelés Jeanne et Jules. Ce qui, sur TikTok et X, a provoqué quelques commentaires amusés : « Pardon, mais ce sont les prénoms de mes enfants », « Jeanne et Jules sont le prénom de mes parents », « Je m’appelle Jeanne, mon copain s’appelle Jules », « Ils ont changé, Gérald et Gabriel ».
De moins en moins de prénoms chrétiens
Des prénoms humains pour des animaux ? On dit volontiers qu’ils seraient de plus en plus nombreux, indice d’une confusion croissante entre hommes et animaux. En réalité, ils le sont de moins en moins, selon le sociologue Baptiste Coulmont, auteur d’une étude en 2011: « Les prénoms des chiens sont de moins en moins des prénoms humains (50 % dans les années 1970, 35 % aujourd’hui). » Avec une donnée inexplicable : « Les Français de l’Ouest répugnent plus que ceux du Nord et de l’Est à prénommer leurs chiens comme des humains. » Plus précisément, de la Normandie à Bordeaux, on donne moins de noms humains aux chiens que d’Amiens à Dijon en passant par le Massif central.
Les prénoms d’animaux sont sujets à la mode et, dans cette affaire, joue aussi la mode des races. Certaines sont plus susceptibles de recevoir un nom humain. Statistiquement, écrit Baptiste Coulmont, « les pitbulls, les loulous et les épagneuls reçoivent en moyenne plus de prénoms humains que les saint-bernard, les labradors ou les bouledogues ». Pourquoi ? Encore une question sans réponse. Seul l’effet mécanique est incontestable : pitbulls, loulous et épagneuls ne faisant pas partie du Top 10 des chiens préférés par les Français en 2023 (selon la Centrale canine), le taux de prénoms humains baisse.
Prénoms déracinés pour chiens… et bébés
On parle là de prénoms issus du calendrier chrétien. Car - étrangeté à souligner - il y a une forte perméabilité entre prénoms humains et canins, mais dans le sens où des humains peuvent recevoir un prénom… de chien. Certains Top 10 de prénoms pour chiens croisent de façon marquée des Top 10 de prénoms pour bébés. Ainsi de Milo, Théo, Enzo, Naya, Luna, Bella… Des formes plus ou moins dégradées et diminutives de prénoms qu’on trouve dans le calendrier chrétien mais avec lesquels le rapport n’est plus perçu, passés qu’ils sont à la moulinette d’une esthétique uniformisée (deux syllabes, terminaison « o » pour les garçons, « a » pour les filles) et, au final, déracinés, sans identité.
En 2004, Colette Méchin notait déjà cette « situation de contiguïté (et donc de confusion) » qui s’explique par « l’ouverture quasi illimitée du corpus des désignatifs » et « le besoin de s’émanciper des contraintes d’autrefois où les prénoms étaient repris des générations précédentes ». Ces glissements de prénoms du Canis lupus familiaris à l’Homo sapiens, et vice versa, seraient donc moins le signe d’une confusion entre mammifères qu’une forte perte d’identité culturelle.
Les chiennes de Louis XV s’appelaient Misse, Turlu, Tane, Blonde, Diane, Merluzine, Hermine et Cocoq… Hermine n’était pas le prénom mais l’animal réputé pour sa blancheur. Et Diane s’expliquait par son origine mythologique en lien avec la chasse. Alors, pourquoi Jeanne et Jules ? Contacté, le palais de l’Élysée n’a pas donné suite à nos interrogations.
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
29 commentaires
BV n’a rien de mieux à faire que de disserter sur des noms de chiens, fussent-ils ceux du président?
Parmi mes chiens, il y a Chloé, Léon, Romeo. Il y eut Pline, Tara, Indra (divinités bouddhiste et hindouiste), Anémone, etc. Offusquez-vous si vous avez du temps à perdre.
J’ai une question (bête?): si j’appelle mes chiens M’ahmed et Leïla, est-ce que je prends le risque d’être poursuivi en justice par nos « frères » du sud qui y verraient des attaques contre leur coutumes?
Pourquoi Jeanne et Jules ? Sans doute parce que Jeanne est mythique en France. Marianne Sa Grandeur n’a sans doute pas osé, quant à des prénoms genre Mouloud et Mariem tiens, notre Illustrissime n’y a pas pensé !
Avec ce couple « hétéroclite » il ne faut s’étonner de rien.
L’appellation d’un chien de mon grand père me revient du tréfonds de ma mémoire « foulecam »… C’était un chien fou de chasse très agité qui ne rapportait jamais rien…!!! Mon grand père n’arrivait à rien avec lui lorsqu’il l’appelait – » foutleacam…! viens ici… ». Macron incarne bien dans le monde humain cette bête qui malgré sa profonde bêtise a vécu tranquillement et longtemps heureux au coin de la cheminée…!!!
Les chiens afghans ont fière allure, peu d’intelligence, beaucoup d’agitation et d’indiscipline…
Brigitte devrait être habituée et je suis certaine qu’elle va les adorer …?
Détrompez vous concernant leur intelligence !( j’en ai eu 3 )
Concernant l’aagitation aussi : faux ! Agités en extérieur, sages et délicates comme des princesses en intérieur…
Mon chien Snoopy approuve cet article, il n’ aurait en aucun cas voulu se prénommer Emmanuel.
Appeler ses chiens Jeanne et Jules cela en dit long sur la mentalité du président.
Le lévrier afghan, la race de chiens réputée la moins intelligente… On se moque d’Emmanuel Macron et il ne le sait pas !!!!
On s’en moque complètement
J’espère que notre « très cher » président a fait aménager deux places spéciales, dans SON Falcon et SON Airbus présidentiels, pour ses deux nouveaux compagnons(*) qu’ils pourrait bien nommer « ministres ».
* Au premier abord, il voulait peut-être les appeler « Jules et Jim » mais il a eu peur qu’on lui réclame des droits d’auteur !!
Peut-être une piste qui me vient à l’esprit : Jules Michelet, l’écrivain et l’historien de la révolution française qui a produit un texte complet sur Jeanne d’Arc de son enfance à sa mort. Au Collège de France, il y occupe une chaire d’histoire et de morale, disciplines ignorées de la Macronie.
Le palais de l’Elysée n’à pas donné suite à vos interrogations… Comme souvent. Nous avons l’impression que l’Élysée ne répond pas aux journalistes classés » d’extrême droite » . Tellement plus facile , même pour des questions hors du sujet politique . C’est ce que la gauche appelle » l’esprit d’ouverture » ! Slogan de la radio France Culture. Radio très ouverte … à gauche, comme il se doit.
Ses parents auraient dû l’appeler Rex ou Médor au lieu d’Emmanuel ? Rex Macron ça lui aurait plu.
Pourquoi ne pas les appeler « Emmanuel et Brigitte » ?