Affaire Otman à Marseille : un policier soupçonné de violences mis en examen

Un policier, soupçonné d'avoir commis des violences sur un homme de 36 ans, Otman, lors des émeutes urbaines à Marseille début juillet, a été déféré à l'issue de sa garde à vue, mercredi 30 août, rapporte France Info.

Le fonctionnaire de police a été mis en examen des chefs de « violences aggravées, menace ou acte d'intimidation pour déterminer une victime à ne pas déposer plainte » et « abus d'autorité par personne dépositaire de l'ordre public pour faire échec à l'exécution de la loi », selon le parquet de Marseille. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

Dans la nuit du 1er au 2 juillet, alors que Marseille était en proie au saccage des émeutiers, Otman raconte, sur France Info, qu’il filmait les émeutes dans le quartier de la Plaine. Il admet être « entré dans un bureau de tabac pillé pour prendre quelques paquets de cigarettes ». Il dit ensuite avoir « senti des coups, puis trou noir ». Selon son avocat, il aurait été frappé par plusieurs personnes.

Trois autres enquêtes pour des accusations de violences policières, en marge des émeutes qui ont suivi la mort du jeune Nahel à Nanterre, ont été ouvertes dans la cité phocéenne.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois