Affaire Griveaux : six mois de prison ferme pour Piotr Pavlenski
2 minutes de lecture
Ce mercredi 11 octobre, le tribunal correctionnel de Paris a rendu sa décision dans l'affaire Griveaux. Pour avoir enregistré et diffusé, en février 2020, des vidéos à caractère sexuel de Benjamin Griveaux, candidat LREM aux élections municipales de Paris en 2020, Piotr Pavlenski, reconnu coupable d’« atteinte à l’intimité de la vie privée », écope d'une peine de six mois de prison ferme sous bracelet de surveillance électronique, peine assortie de la privation de ses droits civils, civiques et de famille pour trois ans. Sa compagne, Alexandra de Taddeo, reconnue coupable d'avoir conservé les vidéos et « participé à leur diffusion », est condamnée à 6 mois de prison avec sursis.
C'est lors des dernières élections municipales de 2020 que le scandale éclata. Des vidéos « intimes » du candidat à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux, sont diffusées via le site Internet « d'art politique » pornopolitique.com, créé et alimenté par l’artiste russe Piotr Pavlenski, réfugié en France et connu pour ses « performances radicales ». Une affaire qui a entraîné la chute de l'ancien secrétaire d'État, porte-parole du gouvernement de 2017 à 2019, ainsi que son départ de la vie politique. Pavlenski, pour justifier cette diffusion, dans une émission sur France Culture en 2020, déclara qu'il avait voulu « dénoncer l’hypocrisie » du candidat LREM qui, selon lui, faisait campagne en mettant en avant « les valeurs familiales traditionnelles ».
Lors de l'audience, Alexandra de Taddeo a assumé son « soutien au projet et à son compagnon » mais a affirmé n’avoir pas fourni à son compagnon les vidéos intimes et s'est défendue d'avoir « à aucun moment voulu piéger l’homme politique ». C’est pourtant pour avoir conservé et aidé à partager ces vidéos qu’Alexandra de Taddeo est condamnée.
Selon les informations de BFM TV, Piotr Pavlenski a indiqué en sortant de la salle d'audience qu'il ne ferait pas appel.
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :