À Reims, Marine Le Pen dresse une personnalité, la sienne, face à Emmanuel Macron

IMG_2840

Le 5 février 2022 après-midi restera une grande date dans la campagne de Marine Le Pen. À Reims, dans cette ville symbole des rois de France et de son Histoire, la candidate du Rassemblement national a présenté son programme. La convention présidentielle avait lieu au parc des expositions devant plus de 3.000 militants, dans une atmosphère conviviale qui mettait en valeur la détermination des partisans de Marine Le Pen. Des citoyens de la France entière étaient réunis, de l’Hexagone et d'outre-mer, pour soutenir et affirmer l’unité du Rassemblement national. Les militants ont scandé « la Marseillaise », agitant les drapeaux tricolores et les fanions « Marine Présidente ». La candidate a également pris le temps d’aller à la rencontre des stands régionaux et de saluer ses électeurs.

Immigration, sécurité, économie et santé : dressée devant un immense M (comme Marine), Marine Le Pen a dénoncé fermement dans son discours une « France orange macronique […], machine à broyer les espoirs » : « Emmanuel Macron n’est pas seulement méprisant, il est déprimant. » Ces lourdes critiques ont été reçues par des rires et des acclamations. La candidate veut, elle, redonner « l’amour sacré de la patrie ». Elle entend que la France « reste fidèle aux promesses de son baptême » pour que les compatriotes puissent vivre sereinement dans un pays qui ne les oublie pas.

Au cours de ce premier grand congrès, marquant l’ouverture de la campagne présidentielle, la candidate s’est posée comme la principale rivale d’Emmanuel Macron, accusant Valérie Pécresse d’être « un clone » du Président. La représentante LR, qualifiée de « chamallow politique » par Thierry Mariani ou d'« Hidalgo de droite » par Jordan Bardella, a été huée durant le meeting.

Sur les écrans du parc des expositions se sont enchaînées les vidéos de soutiens des partis nationalistes européens. Portugal, Croatie, Pays-Bas, Autriche ont apporté leur soutien à Marine Le Pen, comme le Hongrois Viktor Orbán et l’Italien Matteo Salvini. Ces parrainages doivent apporter à Marine Le Pen une légitimité internationale.

Unique débordement dans cette ambiance bienveillante, une jeune femme à demi-dénudée a tenté d’interrompre le discours de Marine Le Pen qui a répondu avec humour : « Avec les islamistes, il n’y aura plus de femmes nues ! »

La candidate s’est enfin accordé une large parenthèse personnelle, presque intime, pour parler d’elle-même. Elle a évoqué son enfance, l’attentat subi dès l’enfance avec sa famille, sa vie de mère et sa place de femme politique. Ses paroles ont été accueillies avec émotion par les militants. À Reims, Marine Le Pen a cherché le sacre d’une candidate de deuxième tour : elle a voulu créer la rencontre d'une personnalité et d'un peuple. Un sacre par le peuple, au-delà du combat politique, dans un rapport personnel avec les électeurs. Une stratégie intelligente pour avancer encore vers le pouvoir durant les deux mois qui la séparent du scrutin.

Photo Gauderic Bay.

Gauderic Bay
Gauderic Bay
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

71 commentaires

  1. j’ai regardé les 2 meeting, celui de Zemmour était bien au dessus. il a développé son projet pour la France, sans hurler. j’étais déjà convaincue et là j’ai la confirmation que Mr Zemmour aura ma voix.

    • Moi c’est l’inverse un petit clown manipule par Macron versus une femme humaine avec un entourage de qualité

    • Je dois dire qu’ayant maintenant regardé les deux meetings, j’ai trouvé le discours de Marine Le Pen assez convainquant., mais pas suffisant pour rattraper les insultes qu’elle a proférées à l’endroit de Reconquête et j’ai été choquée qu’elle mette le catholicisme sur le même plan que le nazisme. C’est une faute qu’à mon avis elle n’arrivera pas à effacer. D’ailleurs les sondages le montrent assez clairement.

  2. En écoutant les deux meetings il paraît évident que les propositions sont quasi identiques. Effectivement le tsunami Zemmour gêne la progression du RN . Seule une Union, un front uni avant le premier tour pourrait faire gagner la France.

  3. Elle sera toujours là Poulidor de la politique malgré sa bonne volonté, je pense qu elle même en est consciente, pour sauver la France elle devrait se rallier à Zemmour en se consolant de devenir une très bonne ministre de Reconquête sinon elle sera complice de 5 ans de tyrannie et de dictature macroniste ou precressiste

    • Pourquoi se rallierait elle alors que la légitimité et les sondages sont de son côté
      Elle a Mariani ancien ministre Garraud bardella le président du conseil général de Mayotte le soutien de Salvini orban
      Un programme réaliste pour le peuple

      • Juppé aussi était le  » favori des sondages » en 2016…. les électeurs ont voté autrement…. Les sondages se trompent souvent…..

  4. Aujourd’hui tout semble sonner faux, juste un jeu de rôle, c’est le ressenti qu’elle affiche. aucune crédibilité. Elle a certes hérité de la boutique FN, mais on dirait qu’elle aurait préféré être au coté de Mélanchon. Elle pleurniche très bien, elle nous refera son cinema dans 5 ans.

  5. Marine Le Pen ne me convainc pas.
    Néanmoins comme d’entre deux maux il faut choisir le moindre, si elle est face à Macron au second tour, bien sûr, je voterai pour elle.

  6. Outre qu’elle ne parlait pas, mais qu’elle criait avec l’inconfort auditif que ça génère, ses propositions : une litanie de cadaux qui ressemble plus à un discour syndical qu’au discour d’une candidate à la présidence de la République.

    • Mais vous plaisantez vous avez vu les propositions démagogiques de Zemmour : la prime aux naissances rurales la prime de 3000 euros à discrétion de l’employeur

  7. Excusez moi mais sa stratégie, (deux jours avant) de mettre dans le même sac les « cathos tradis », les païens, les électeurs d’EZ et les nazis, manque cruellement d’intelligence ! Et ne parlons pas de tous ses reniements, pas en arrière etc. Pour moi c’est terminé ! J’ai voté pour Jean Marie pendant 40 ans, pour elle en 2017 mais je n’ai plus aucune confiance en elle.

  8. Sincère, authentique et humaine – un programme crédible et travaillé, on ne peut nier les capacités de Marine Le Pen à enfiler le costume de présidente.

  9. En disant que « Pécresse est un clone » de Macron je lui donne raison. On pourrait aussi dire que ce sont deux clowns qui s’empiffrent sur le dos des contribuables.

  10. Le principal problème de Marine Le Pen est qu’elle est entourée de gens qui pour le moins n’ont pas inventé l’eau chaude d’où certaines positions débiles qu’elle défend, tout comme son erreur de ne pas avoir combattu le mariage pour tous influencée qu’elle fut par « ses très chers conseillés »

    • Pour gagner il faut rassembler au delà de son électorat de base . L’histoire du mariage pour tous , c’est secondaire .Donc , cibler macron en premier et Pécresse en second , car il lui faudra les voix des LR , qui sont proches de Ciotti pour gagner. Quant à son entourage , souvenez vous de ce que disaient Darmanin Philippe ,Le Maire sur Macron en 2017. Macron est un coquille vide disait l’un , l’autre Macron sera le poison de la république . Mais pour un poste de ministre , ils ont vite oublié

    • MLP , dans son programme de 2017 avait proposé d’abroger la loi Taubira et de remplacer le mariage pour tous par un PACS amélioré !!!
      Ne mélangez pas tout !!
      Voir article dans Libé 2017 ( pas franchement pro Marine )

    • On ne battit pas un pays uniquement sur un socle tradi et pourtant je le suis. Mais il faut rassembler 50, 1%
      Quant aux gens dont vous parlez il y a Mariani bardella aliot garraud etc…

  11. Très bon discours de MLP.J’espère qu’elle sera au second tour et que derrière elle se rassembleront tous ceux qui souhaitent un Vrai changement . Comme elle l’a si bien dit , la France Orange macronique , ça doit cesser .

    • On peut toujours rêver elle a dit l islam est compatible avec la république à partir de là tout s effondre

    • Des mots qui ne remplaceront jamais la farouche détermination d’Eric de restaurer le plus beau pays du monde

  12. Poser Macron en référence est une attitude de perdant. L’affirmation Je suis la seule à pouvoir battre Macron est ridicule. Macron n’a pas tant d’importance.

    • Poser Macron comme la cible principale , c’est justement la bonne attitude . Car au second tour il faut rassembler au delà de son électorat traditionnel . Donc , aller chercher des voix chez les LR. Attaquer Pécresse en ménageant les électeurs LR , c’est ce qui peut lui permettre de gagner.

    • Oui c’est ridicule et ce n’est pas le sujet ni l’enjeu principal. Le sujet c’est la France, l’enjeu son destin. Marine Le Pen et Valérie Pécresse font la même erreur….alors que Macron n’est pas (encore) candidat !

  13. Elle n’est plus crédible , en rejetant ceux qui ont rejoint Reconquête (les traditionalistes, les nazis (sic) etc…, elle s’est grillée toute seule , je garde trop l’image du débat calamiteux de 2017 !
    Quelque chose se passe en profondeur dans notre société depuis l’arrivée de M. Zemmour, toute cette ferveur à chacun de ses meeting pour défendre les valeurs de la France nous redonne de l’espoir

  14. Elle ne m’a pas convaincu, par contre il est certain qu’elle m’a conforté dans mon choix d’aller chez Zemmour, je n’ai pas du tout aimé son ton criard et agressif, je n’ai pas aimé la 2ème partie où elle s’est mise en avant, ça faisait pleurnicherie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois