À Marseille, Jordan Bardella et Marine Le Pen séduisent la jeunesse !

IMG_4012 (1)

Il est midi, les portes du parc Chanot s’ouvrent. Non loin du Vélodrome de Marseille, ce n’est pas un match de foot ou un concert qui se prépare, mais le meeting de lancement de la campagne du Rassemblement national pour les élections européennes. Donné largement en tête des sondages (entre 29 et 31 %), le premier parti d’opposition ne compte pas s’en tenir là. Sur les chaises, des drapeaux français sont déposés ainsi que des pancartes variées « Vivement le 9 juin ; Marine et Jordan ». En effet, si la tête de liste européenne et chef du parti Jordan Bardella est la tête d’affiche de ce meeting, Marine Le Pen y est tout autant attendue.

L’Europe : oui, mais la France d’abord !

Sur le podium, pas de drapeau européen. Le drapeau français trône, souverain. Une décision audacieuse pour un meeting de lancement de campagne pour l’élection européenne. Les opposants au RN ne manquent pas de soulever ce qui peut sembler une incohérence. Mais le fil rouge de ce meeting pour le RN, peut-être même de cette campagne, c’est la (re)construction d’une Europe au sein de laquelle les nations restent souveraines.

Les prises de parole s’enchaînent. Franck Allisio, député du RN des Bouches-du-Rhône, ouvre le bal en accueillant sur ses terres les deux pontes de son parti. Vient ensuite le discours de Marine Le Pen, puis de Jordan Bardella. Au menu : le bilan du mandat d'Emmanuel Macron, les solutions portées par le RN, l’importance du vote patriote. En un mot : l’Europe, oui, mais la France d’abord ! Le nouveau slogan de la campagne le résume bien : « La France revient, l’Europe revit ! »

Les jeunes avant tout !

Dans l’assemblée, toutes les générations sont captivées. La jeunesse, surtout. Elle, pourtant si touchée par le triste phénomène de l’abstention, est présente au rendez-vous, largement représentée. « Les jeunes avec Bardella », c'est ce que l’on peut lire sur de nombreuses pancartes. Lorsque la Marseillaise est entonnée, ce sont les jeunes qui entourent Marine Le Pen et Jordan Bardella. Et lorsque les deux figures de proue du RN descendent de l’estrade pour un bain de foule intense, ce sont les jeunes qui se massent pour obtenir un selfie avec l’un ou l’autre, jusqu’à mettre en difficulté les services de sécurité.

Bardella sait comment faire : pour que ces jeunes s’identifient à lui, il rappelle, lors de son discours, qu’il y a cinq ans encore, il n’était qu’un simple militant. Il s’adresse à sa « chère Marine » en ces termes : « Il y a cinq ans, vous m’aviez adressé votre confiance. Depuis, je n’ai été habité que par une seule chose : me montrer digne de cette confiance et ne jamais vous décevoir. » Les cris de la foule électrisée s’élèvent. Les jeunes se sentent comme lui, ils ne voudront pas le décevoir … Le RN cherche à mobiliser et fidéliser ses électeurs, galvanisés par la perspective de la victoire. Le 9 juin, c’est le « jour 1 de l’alternance » et le RN compte bien séduire les jeunes générations pour parvenir au pouvoir en 2027. La campagne est lancée en fanfare. Il faudra tenir le rythme !

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Je résume,

    Ce meeting était le lancement de la campagne pour les élections présidentielles 2027. Boulevard Voltaire sera au R.N.. ce que l’humanité est au P.C. . Les jeunes seront la priorité du programme. La salle était électrique, une électricité fournit par les éoliennes du parti qui tournent dans le sens du vent. L’Europe oui, mais occupons nous de la France d’abord.
    Quid des enjeux des prochaines élections européennes et d’un programme pour la changer ?

  2. Pardon Mme Shannon Seban (honorable inconnue) mais un drapeau représente une NATION et il ne semble pas que l’Europe en soit une . De même on entendait sur les plateaux au sujet du discours de Jordan Bardella, sans profondeur , un constat seulement mais aucune proposition, quand ces commentaires viennent de la représentante de Macron pour ces élections européennes, Mme Hayer il me semble, une tête de liste qui ne demande qu’à être connue car le 9 juin est vite là , pour le moment une illustre inconnue (tant il est vrai que le fardeau de l’européiste Macron est très lourd à porter) ; entendu aussi M. Lelouche ce farouche LR qui soit attend que Macron l’appelle en son sein , soit qu’un poste honorifique lui soit proposé , effectivement une réelle conviction comme d’ailleurs tous ses compères.

  3. Heureusement que JORDAN BARDELLA est là….car si le procès bidon que l’on doit faire à MARINE LE PEN au sujet des malversations (soi-disant) des élections européennes passées ( tout sera bon pour condamner le parti RN ) contrairement au MODEM DE BAYRON ( acquitté)…..il nous restera JORDAN BARDELLA pour la remplacer…..je croise les doigts pour qu’elle soit acquittée……mais face à la meute en face , je m’attends à tout…..

  4. C’est réjouissant tout ça , mais qu’ils ne s’enflamment pas trop car par le mauvais temps qui persiste tout peut arriver jusqu’en juin , se sentant dépassée la secte apatride et son gourou va user de tous les coups aidée en cela par tous les européistes même de droite …

  5. Certains soulignent les similitudes qui existeraient entre Reconquête et le RN.Force est de reconnaitre qu’ils font du sophisme.Les différences sont nombreuses et profondes.Pourfaire court,Le Pen rechigne,ou rechignait à admettre le grand remplacement qui se met pourtant en place et affirme que l’islam est compatible avec nos institutions.Z campe sur des positions contraires.Sans compter les digergences au plan sociétal.Mais le duo Le Pen-Bardella plait bien à la jeunesse qui donc va voter pour un mouvement de Centre Gauche,en écartant cette réalité de guerre de cinvilisations mise en exergue par Z.Le RN n’est qu’un énième parti centriste et en aucun cas nationaliste,même si l’absence du drapeau eurpéen au meeting d’hier pouvait faire penser le contraire.

  6. Magnifique meeting à MARSEILLE …..Vivement le prochain dans ma région , où MOI et beaucoup de mes amis assisteront…..ce sera la fête…..vive MARINE…et….JORDAN

  7. Nous connaissons Shannon Seban pour sa mauvaise foi et son peu de clairvoyance. Son avis compte peu.

  8. Nul n’est responsable du nom qu’il porte, qu’il soit de naissance ou suite à son mariage mais, à une époque où tout semble bien être Allemand en nos murs, Frau Hayer c’est unn peu provocateur. Surtout qu’elle est très fédéraliste. Si bien que, heureusement Jordan Bardela me rassure. J’aimerais juste, comme beaucoup d’autres qu’il progresse encore largement et qu’ensuite, après les élextions, vu que c’est à un seul tour, il engage des discussions intelligentes avec Eric Zemmour. 1) Ensemble et avec les autres droites européennes ils pourraient orienter sinon contrôler le parlement européen mais surtout 2) préparer une union des droites pour les Présidentielles de 2027. Enfin donner une chance à la France, ce pays tant aimé et tant oublié !

  9. Forza Bardella…et surtout méfie-toi de ton pire adversaire, le Zemmour, dont la seule mission est de taper sur le RN pour l’affaiblir et l’empêcher de gagner.

    • Avant les présidentielles,Bardella et Chenu avaient,à titre privé,des contacts avec Zemmour et Marion.Le Pen a donné consigne stricte à ses lieutenants de mettre un terme à ces rencontres et de  » dézinguer » Zemmour.A l’issue du premier tout,Zemmour a invité ses électeurs à voter Le Pen au second tour.Nul doute qu’en cas de situation inversée,la consigne aurait été toute autre.

    • Tout à fait vrai,c’est une machine à faire perdre Marine, financée par qui? (Macron ou un de ses sbires milliardaire)

      • avec leur score aux dernières élections ,merci de réviser votre point de vue . La démocratie implique de choisir le mieux placé.

  10. Pas de souci pour le rythme ils sont en pleine forme. On les emm…de tellement depuis des décennies qu’ils connaissent la chanson et puis on va y joindre nos forces face à la meute .

  11. Des points positifs mais je reste dubitatif quant à la durée d’un éventuel état de grâce , ils ne pourront rien faire seul mais refusent les mains tendues, celle de NDA par exemple , pareil pour E Z qui continue à taper .Quand sauront ils mettre en sourdine leurs égo pour enfin faire front commun pour sauver un pays que tous clament aimer , enfin pas par dessus tout.

  12. Tout ça sent bon la France, la jeunesse de Jordan, l’expérience de Marine.
    La bataille va être rude, les gauchos Macronien vont utiliser tous les coups bas, il ne leur reste que ça.
    Cette fois il y a obligation de réussir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois