À l’Assemblée, la CGT claque la porte d’une réunion présidée par un député RN
Ils ont claqué la porte. Par résistance au fascisme. Les représentants des différents syndicats de journalistes étaient invités, ce jeudi 2 avril, à s’exprimer sur l’impact de l’intelligence artificielle sur leur profession à l’occasion de l'audition d’une mission d’information parlementaire. Mais la SNJ-CGT en a décidé autrement. Hélène Richard, sa représentante, membre du bureau national, s’est offert un petit numéro en se déplaçant à l’Assemblée nationale mais en annonçant quitter la réunion de travail, au tout début de celle-ci. « Nous aurions eu beaucoup de choses à dire sur ce sujet crucial, mais conformément à nos orientations confédérales, nous ne le ferons pas devant une instance dirigée par le Rassemblement national », a plaidé la syndicaliste qui, par ce refus de participation, souhaite dénoncer « la banalisation du Rassemblement national et de ses idées ».
« Sectarisme aveugle »
Le député RN Roger Chudeau qui préside la mission d’information a « déploré » cette décision « déplacée », se déclarant simplement « mandaté par la commission des affaires culturelles pour aborder une question d'intérêt général ». Quelques heures plus tard, le parlementaire a dénoncé, dans un communiqué, le « sectarisme aveugle » de ces organisations syndicales et « l’utilisation de cette audition comme tribune politicienne ». Une attitude qui, selon le député de Loir-et-Cher, n’est qu’une « marque de mépris pour l’institution parlementaire » et « l’expression d’un refus d’accepter les règles démocratiques de l’État de droit ». Le rapporteur de la mission d'information, la députée Ensemble pour la République Céline Chalvez, a regretté, quant à elle, une politique « de la chaise vide ».
« Nous, organisations syndicales de journalistes, savons ce que l’extrême droite, une fois au pouvoir, réserve aux rédactions : le mépris de la liberté de la presse – derrière une apparence tout autre, de séduction des médias – qui est de fait le corollaire de son projet politique. Un projet liberticide, xénophobe et qui s’attaque aux fondements de notre démocratie et de notre État de droit. » Dans un communiqué commun, publié dans la journée, les trois principaux syndicats (SNJ, CGT, CFDT) se sont exprimés. « Il est particulièrement choquant de voir le RN présider une mission d’information consacrée à la culture et l’éducation, avec à ses côtés une rapporteure issue du groupe macroniste. »
« La base vote pour nous »
« Voilà leur conception du pluralisme. Ce sectarisme et ce mépris de la représentation nationale est inacceptable », s’est empressé de réagir Philippe Ballard, député RN de l’Oise. « Ils sont coutumiers du fait », réagit, auprès de BV, l'ancien journaliste. Alors que lui-même dirigeait, en 2023, une mission d’information sur « l’éducation critique aux médias », la SNJ et la CGT avaient refusé de participer aux travaux en raison de son étiquette RN. « Ce qu’il faut quand même rappeler à la CGT, c’est qu’une bonne partie de ses adhérents votent Rassemblement national, souligne, railleur, le parlementaire patriote. Il y a les chapeaux à plumes, les dirigeants, et puis il y a la base qui vote pour nous. » Ce jeudi 2 avril, au palais Bourbon, le représentant du syndicat FO a pris la parole : « Nous, quand la représentation nationale nous convie à des débats démocratiques et nécessaires, on y répond, nous ne faisons pas de politique. » On y perd son latin.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR


































82 commentaires
Bon ! j’ai la nette impression que ces gens sont dans la posture parce que dans le secret de l’isoloir , qui nous dit qu’ils ne votent pas pour le RN ?
Après il faut un considérer le milieu sociologique de ces » braves » retraités qui semblent plutôt obéir à une logique moutonnière d’appartenance à un camp plus qu’ils ne sont réellement convaincus de leur démarche qui est un peu ridicule et déplacée , il faut bien le dire .
Ce sont souvent des retraités de la fonction publique , ou des anciens permanents de fédérations ,
Cela ne change pas avant quand c’était un président de droite nous manifestions tout les mois ;le jour ou Mitterrand a été élu plus de manif alors que ce président a ruiné le pays c’est une honte les syndicats sont politisés ils se moquent du monde ouvriers .
On a beaucoup de choses à dire, donc on s’en va! Bel oxymore syndical: « Camarades, fermons nos gueules pour être entendus »!
La CGT , l’ex courroie de transmission du communisme , devenue courroie de transmission de l’islamisme et du gauchisme qui va avec.
Les syndicats, aujourd’hui, sont les courroies de transmission du système avec les subventions qu’ils touchent
Depuis Mitterrand les syndicats ne servent plus ceux qui travaillent réellement mais servent leur propre intérêts , si vous ne partagez pas leur pensée communiste ou stalinienne ils vous rejettent et ne vous défendrons pas ! ils ne pensent que remplir leur compte en banque sans travailler et surtout en divisant les employés des entreprises !
les syndicats devraient être interdit , ne servant qu’à manifester violemment !
. : mais quelle galéjade !!!
Je propose d’ôter toutes les subventions aux syndicats et que ceux-ci fonctionnent avec le financement de leurs adhérents Ça leur remettrait les idées en place.
En plus, ça réduirait leurs troupes avec licenciements à l’appui. Quel soulagement !
cela prouve une nouvelle fois leurs niveaux intellectuels au raz des pâquerettes ! ce sont des communistes staliniens à la pensée étroite et unique !
La CGT est une officine partisane qui comme d’autres, réclame, bloque et détruise sans rien proposer de positif. Elle entretient des personnes qui méritent d’être vraiment aides. Mais son combat est politique et prône l’appel a l’état en permanence. Nous voyons tous ou cela mène. Et si la CGT faisait la promotion de l’économie pour épauler ses adhérents !!!!!!!!!!!!
Il faut supprimer les subventions aux syndicats et les forcer à ne vivre que des cotisations des adhérents.
Essayez une seule fois si vous en avez la possibilité comme moi dans le cadre professionnel, de discuter avec un délégué CGT … c’est lunaire , c’est du Xfiles le musée des horreurs , le train fantôme sur la planète Mars . À chaque fois vous cherchez la caméra cachée de Jacques Legros … et vous réalisez qu’il pense réellement ce qu’il vous a asséné pendant 1 heure ( pouvez pas tenir plus !)
Ils sont tellement clairs dans leur tête qu’ils sont à la fois pour la défense de l’Islam qui préconise de tuer les LBGT, et pour les LBGT dont les islamistes veulent la mort. C’est aussi clair que s’ils se proclamaient à la fois pro HAMAS et, en même temps (c’est la mode) pro Israel… Si un islamiste essaie de tuer un homosexuel, ils prennent parti pour qui ?
C’est pour cela que le macron fonctionne bien, il est pour tout le monde,en même temps…
La CGT, bras actif depuis toujours du parti communiste, héritière d’une idéologie qui a fait des centaines de millions de mort dans l’histoire, et qui vient encore donner des leçons….parlons leur de Georges Marchais et de ses prouesses chez Messerschmitt, juste un peu pour voir, et de la compromission du journal l’Humanité qui a été le premier à reparaître dès 1940 après avoir fait valoir l’accord germano-soviétique. Que la vie serait belle si ce club destructeur la mettait un peu en veilleuse.
JPG. Parfait !
La panique gagne, Le RN monte. Ils font n’importe quoi. Et, faisant n’importe, quoi ils amplifient la montée du RN. Une forme d’effet Streisand, quoi.
Un pays de gauchos anti patriote, et voir une résurgence du Front Républicain le confirme. Ce pays n’est qu’une majorité de pleureuses veules et soumises.
Bon, c’est de degré zéro de la politique mais on le sait depuis longtemps, c’est de leur faute si il n’y a pas plus de syndiqués en France.