Ils refusent la société de restrictions imposées depuis deux ans et comptent bien se faire entendre pour défendre leur liberté, mais aussi leurs « droits fondamentaux, le respect du référendum, l'accès inconditionnel aux soins, à l'éducation, à la culture, le respect des valeurs essentielles de notre Constitution », explique à Putsch Media Marisa, porte-parole de European Freedom Convoy. Maria, porte-parole de Freedom Convoy France, ajoute, quant à elle, combien les images du Canada leur ont ouvert la voie, elles ont ramené « de la joie et de l’espoir dans un convoi qui se veut extrêmement pacifique ». Et à ceux qui tenteraient de réduire la mobilisation à une lutte entre personnes vaccinées ou non vaccinées, elle répond qu’« on est tous perdants : les services publics sont atteints, les démocraties sont atteintes, les libertés sont atteintes, la jeunesse n’est pas très en forme »...

Alors, par l’intermédiaire des réseaux sociaux, la résistance s’organise. Le convoi de la liberté compte plus de 271.000 membres sur Facebook. Rémi Monde, coorganisateur du mouvement, insiste sur l’aspect apolitique de ce mouvement citoyen et invite Florian Philippot à « envoyer ses partisans vers le convoi » et non l’inverse. « Ce mouvement est neutre et le restera. » Parmi leurs revendications : le « sacrifice des enfants et de la jeunesse ». Il s'agit de manifester pour cesser « la maltraitance subie quotidiennement ». Sur Facebook, Nath, cette mère de famille, insiste : « Nos enfants sont notre plus grande force, il n’y aura jamais plus fort qu’un parent. »

À pied, à cheval, à vélo ou en voiture, le mouvement n’empruntera que le réseau routier secondaire et partira sous forme de trois convois : dès le 9 février de Nice, Perpignan et Bayonne, le 10 de Brest et Quimper et, enfin, le 11 de Strasbourg, Charleville-Mézières, Lille, Cherbourg. Arrivée prévue en région parisienne le vendredi à 20 heures pour une « soirée de partage et de convivialité avec la solidarité citoyenne ». Ce samedi 12, la journée sera consacrée à une grande manifestation anti-passe et le convoi repartira, dimanche 13, en direction de Bruxelles pour faire remonter ses revendications au Parlement. Les porte-parole de l’organisation d’appeler à deux démarches : écrire des lettres qu’ils porteront directement aux élus d’une part, et proposer des hébergements aux manifestants d'autre part. D’autres convois partiront d’Allemagne, Finlande, Danemark, Suède, Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Hongrie, Croatie, Roumanie pour converger aussi vers Bruxelles. « Par l’intermédiaire des réseaux sociaux, on s’est rendu compte qu’on vivait tous les mêmes problématiques sociales ou sanitaires », ajoute Maria.

À la différence du Canada, le mouvement initié en France et en Europe ne sera pas porté par des routiers. D’ailleurs, Christophe Denizot, secrétaire général de la Fédération SUD Solidaires des transports routiers, s’est désolidarisé de ce mouvement. Il s’explique dans Le Monde du 7 février : « On nous inclut dans un mouvement qui ne nous concerne donc pas. Ils se servent de l’imaginaire de la puissance d’un convoi pour bloquer je-ne-sais-qui ou je-ne-sais-quoi. » En revanche, des internautes se joignent à l’opération en proposant un café, un repas, un bol de soupe ou une douche. Les organisateurs mettent l’accent sur le lien social et la convivialité. Chassez le naturel, il revient au galop, enseignait Horace. Ce mouvement de contestation populaire qui est en train de naître à l’échelle (presque) planétaire revient comme un boomerang à la face de ces élites technocratiques mondialisées qui imposent, depuis deux ans, aux populations des restrictions de liberté qu’elles ne souhaitent plus endurer.

7280 vues

08 février 2022 à 21:00

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

69 commentaires

  1. Bravo à tous ceux qui bougent s’opposant aux dérives des dirigeants d’Etats monde et de France. Ce mouvement rappelle singulièrement, à une autre échelle peut-être, celui des Gilets Jaunes. Ils ont fait trembler ! Trop, probablement, alors on les a court-circuité… Il faudra à cette révolution en marche, de la prudence de ce point de vue… ou qu’elle bénéficie d’un effet boule de neige… en roulant amasser bcp de mousse, et devenir obèse… dans le bon sens ! Prendre de l’ampleur…

  2. Je suis volontaire pour apporter vivres, casse-croûte, boissons, autres produits utiles et encouragements dans ma région (Provence), et pourquoi pas plus : où et à qui s’adresser pour participer ?

  3. Excellente initiative et pensez aussi à vous opposer à la création de votre espace santé, afin de protéger vos données sensibles et accessoirement emm… Macron.

  4. Gra. Bravo a la solidarité des routiers canadiens.
    Déçue par nos routiers, plutôt par leur syndicat, à charge de revanche quad ce sera leur tour.

  5. Pass vaccinal supprimé fin mars début avril, ils viennent d’annoncer à la TV….Il faut encore entendre invités de plateaux tv qu’il fallait bien combattre Covid…..Ah bon ! Mais il n’est pas mort Covid, il existe toujours et annoncé des milliers à l’hôpital et des décès….Messieurs de la franc maçonnerie de l’extrême, reconnaissez que les Convois vous font vraiment peur…encore plus que Covid

  6. Je soutiens absolument ce mouvement…. marre des bêtises de ce gouvernement de débiles mentaux. Macron aura fait plus de mal à la France et aux Français en 5 ans que ses prédécesseurs qui n’étaient pas, pour une majorité, des lumières et des honnêtes.

  7. Je suggère que le mouvement se saisisse du thème des prix des carburants qui sont eux,selon moi ,plus importants que le pass -vaccinal ou autre privation très temporaire de liberté. Le virus disparaitra mais les prix seront maintenus ou progresseront.

  8. J’ai eu le Covid à plus de 70 ans, bien soigné depuis le début, pas injecté par cet ARNm, pas besoin d’hôpital, mais j’ai tous mes vrais vaccins certifiés de souche réduite ou désactivée…Nous vivons dans l’imposture depuis plus de 2 ans, qui gouverne par la peur, l’inculture car la santé c’est compliqué…

  9. Il vaut mieux qu’ils soient très nombreux à millions, parce que sinon ce Pouvoir pas très démocratique, ne respectant pas tout à fait la Constitution, ne va en faire qu’une bouchée à coups de gaz lacrimogène, de canon à eau, de pv et mises en examens….
    Rappelons que le Conseil Constitutionnel après 2 confinements sur plus d’1 mois avait déclaré mais après que ce n’était pas Constitutionnel, et autres interdits et obligations….

  10. Allez y les filles et les gars je n’ai plus la force mais je suis de tout cœur avec vous !!!!
    Et pour les Français, sachez enfin voter pour le bon candidat ou la bonne candidate mais surtout pour des vrais nationalistes pas des européiste à tout crin !!!

  11. Evidemment les routiers français et les flics ont été dispensés la meilleure manipulation de la dictature française alors ces messieurs se désolidarisent merci on s’en souviendra.

  12. SUD a un souci essentiel : défendre les illégaux( en novlang les sans papiers) par exemple devant la Préfecture de l’Essonne à Evry. Mon avis est très mitigé concernant ce mouvement. Des gens qui hurlent bien tard! ils ne s’insurgeaient pas quand leurs élus depuis plus de 50 ans engraissaient des pays, des dirigeants et des envahisseurs n’ayant aucun droit.

  13. C’est le retour de bâton, l’effet boomerang. Je me suis fait vaccinne du fait de mon âge et d’une hypertension.
    Mais je suis totalement contre cet Aussweiss déguisé en pass vaccinal qui est liberticide et contre productif. Plus encore exhiber ma carte d’identité au premier venu est inadmissible et intolérable. Gouverner c’est gérer, encore faut-il être professionnel et non amateur.

Les commentaires sont fermés.