[VOS COMMENTAIRES] La France, étoile morte dont la lumière nous parvient encore

« La devise de cette république des copains est : Liberté = Provisoire. Egalité = Dérisoire. Fraternité = Aléatoire. »
liberté égalité fraternité

Pas très optimiste, Michel Franceschi considère que « la France [est] une étoile morte dont la lumière continue de nous parvenir », mais s’il fallait lui démontrer le contraire, nous serions bien en peine, cette semaine.

« Moraline à deux balles »

Pour rallumer la lumière France, il faudrait déjà un gouvernement, mais Lecornu ne semble pas bien pressé d’en nommer un ; peut-être pour éviter qu'il ne soit censuré. Pour Bluck, cela montre simplement qu’« ils prennent la France pour de la pâte à modeler : on écrase, on étire, on malaxe, on aplatit et on range bien soigneusement pour éviter que tout sèche pour recommencer inlassablement le même travail », lui non plus n’est pas très optimiste ! Pour rallumer la France, il faudrait des lumières… Marina Foïs qui reproche aux Français leur manque d’empathie à l’égard des migrants ? Tureverbere n’est pas convaincu : « L’empathie, c’est de la psychologie. L’immigration, c’est de la politique. Assaisonner les deux avec de la moraline à deux balles, c’est du crétinisme de gauche. » Leparthe n’y croit pas non plus, puisque « les qualités d’empathie et de lucidité sont compatibles et cumulables », mais l’actrice semble l’ignorer. D’ailleurs, dénoncer un manque d’empathie des Français tient de l’indécence, quand on voit ce que coûte l’accueil et la prise en charge des mineurs isolés. Vazimeli l’illustre très bien : « MNA : 50.000 €/an… Ma retraite de paysan : 13.200 €/an… le résultat du délire d’imbéciles diplômés. »

« Les fourmis ont assez donné »

D’ailleurs, Steiner Yolande remarque encore une fois que « dans ce pays des droits de l’homme, il n’y a que les Français qui n’ont plus aucun droit, à part celui de se taire, subir et payer. Alors stop, nous demandons aux élus de protéger d’abord leur peuple, c’est leur devoir et c’est pour ça que nous les payons. L’argent des français doit d’abord servir les Français et, ma foi, s’il en reste, on avise, et aujourd’hui, c’est tout le contraire, les Français profitent de moins en moins de leurs impôts. » Cela dépend tout de même de quels Français on parle. À Radio France, les impôts semblaient savamment utilisés, à tel point que voilà la nomenklatura forcée de sacrifier ses vacances. Il faut bien reconnaître, comme Jack Chevalier, que « la France, oh pardon, la Macronie n’a plus les moyens pour s’offrir une danseuse, voire un casting complet ». Milan, d’ailleurs, remarque encore une fois qu’« avant de ponctionner les français, il y aurait tant d’économies à faire. Mais il faudrait réduire beaucoup de privilèges, réorganiser le pays et, donc, menacer beaucoup de situations confortables. Les fourmis ont assez donné, les cigales doivent cesser de danser à nos frais. » Le fond du problème, relevé par Yves le Pog, c’est que « la devise de cette république des copains est : Liberté = Provisoire ; Égalité = Dérisoire ; Fraternité = Aléatoire ».

« Retour à ciel ouvert de la barbarie »

Ce n’est pas le dernier congrès USH qui le ferait mentir, une nouvelle preuve, s'il en fallait encore, que la gauche, comme le dit Évariste, est « riche avec l'argent des autres » ou bien encore la nouvelle subvention accordée à SOS Méditerranée par la Nouvelle-Aquitaine, alors que, comme duriez, on se dit qu'« il y avait sans aucun doute mieux à faire de la part d’une collectivité dont ce n’est pas le rôle institutionnel ». Qui pourrait le contredire, surtout quand on compare cette dépense d’argent public avec les 750.000 aînés qui souffrent de mort sociale. Pour Sidonie33, « l’abandon de nos vieux à la pauvreté, la fragilité, la solitude, c’est un symptôme de plus du déclin de la civilisation et du retour à ciel ouvert de la barbarie, sans foi ni loi. Et si nous sommes pragmatiques, c’est le dédain de ce qu’ils apportent – et pourraient apporter à la société. Une honte morale et un gâchis social. » Une honte et un gâchis qui ne sont pas étonnants, pour RV, puisque « l’humain, en devenant selon le souhait de l’Europe un consommateur, est devenu une marchandise… jetable ».

« À quand la choucroute sans charcuterie ? »

Une marchandise qui, d'ailleurs, n’intéresse plus tellement, sauf quand il s’agit de vanter la douceur de vivre à Strasbourg pour les seniors, mais là encore, remarque R99242V, « les socialistes et autres gens de gauche sont très forts pour utiliser l’argent des autres pour promouvoir leur idéologie personnelle, même quand cela va à l’encontre des us et coutumes ». Alors, la vieille dame est voilée… et notre commentateur se demande : « À quand la choucroute sans charcuterie et sans bière pour rendre cette mamie plus heureuse ? » Pourtant, Tureverbere voudrait qu’on se souvienne que « l’Alsace, des millions de Français sont morts pour elle. L’Alsace, c’est la cathédrale de Strasbourg et le serment de Koufra, l’Alsace, c’est le meilleur de notre gastronomie, le munster, les vins, le foie gras, la choucroute. L’Alsace, c’est un des foyers les plus féconds de notre industrie. » D'une certaine façon, lui aussi remarque que « la France [est] une étoile morte », on se demande simplement combien de temps « sa lumière continue[ra] de nous parvenir ».

Vos commentaires

10 commentaires

  1. Bonjour BV. Vous n’avez pas TOUT corrigé ! Décidément la France va mal et votre orthographe ne vaut guère mieux. J’ai relevé le pire ! « Ce que coute l’accueil et la prise en charge » : ce que coûteNT… puisqu’il y a DEUX sujets. Merci et corriger !

  2. Il y a mieux que la lumière qui nous arrive des étoiles mortes, il y a celle du début de l’univers qui arrive encore fossilisée sur les écrans des astronomes et des cosmologues. Cette lueur qui vient  » de nulle part, du néant, captée disons maintenant, 50 ans c’est rien dans le Temps, mais déjà évoquée dans la Bible, la Genèse écrite il y a combien d’années, 3000 ans? ( Et puis plusieurs « jours »plus tard, le Soleil…). Non résolu, cette « Lumière »…

  3. La France sera bientôt débarrassée du voile mortifère que la Macronie a étendu au dessus d’elle . Les rats vont quitter le navire avant l’implosion populaire .

  4. La Révolution Française a été exactement le contraire de son slogan : La Dictature de quelques uns et le meurtre des peuples par une prétendue élite « d’éclairés ». Les pays du nord de l’Europe, des Pays Bas à la Scandinavie en passant par l’Allemagne, ont évolués démocratiquement sans massacrer les populations.

  5. Je vais redire ce que je dis chaque semaine, un gloubi goulba de tout et n’importe quoi, quand je dis ce que certains nommés, disent, moi on ne me cite pas bien sur……
    Franchement ça commence à bien faire ce parti pris

  6. S’ils se retournaient pour contempler l’œuvre des grands serviteurs de l’Etat d’antan, nos politiques actuels devraient mourir de honte.

  7. « La devise de cette république des copains est : Liberté = Provisoire. Egalité = Dérisoire. Fraternité = Aléatoire. » .
    Liberté = Provisoire ??? Que néni !
    Ils l’ont fait dans votre dos : Entrée-sortie de l’UE : Scan généralisé en vue, fuite interdite, « Vous êtes tracés pour votre bien ! » – Chronique d’un continent qui voulait votre bien (jusqu’à vos empreintes)
    Mesdames et messieurs, ouvrez grand vos poches et fermez vos rêves de fugue : l’Europe vient d’inventer la frontière 3.0, avec, en éditorial, cette question cruciale : « À quel moment avons-nous accepté de devenir le laboratoire du Parti Communiste Chinois sans même broncher ? ».
    The Independent Rapporte ici :
    Ce 12 octobre 2025, l’UE applique son grand projet de modernisation : le Système d’Entrée-Sortie (EES). Comprenez que tout ce qui n’est pas citoyen de la forteresse « bleu-étoilée » aura droit à un traitement VIP : scan du visage, prise d’empreintes, et stockage à vie dans une base de données rutilante sous prétexte de fluidité et de sécurité. L’Europe ne tamponne plus vos passeports, elle tamponne vos corps : bienvenue au Brain-Stamping Festival, édition 2025.

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

LFI ne veut pas voir les gens sortir de la pauvreté
Gabrielle Cluzel

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois