[VOTRE AVIS] Faut-il accorder l’autonomie à la Corse ?

Le projet de loi constitutionnelle sur l'autonomie de la Corse devrait être discuté à l'automne au Parlement.
corse

Ce mercredi 30 juillet, le projet de loi constitutionnelle sur l’« autonomie dans la République » de la Corse a été validé par le Conseil des ministres. Ce texte prévoit notamment d'octroyer à l’île un pouvoir législatif, à l’exception des questions régaliennes, et inscrirait dans la Constitution la notion de « communauté historique, linguistique, culturelle et ayant développé un lien singulier avec sa terre ». Ce projet de loi devrait être présenté au Parlement à l'automne.

Face à la levée de boucliers de la majorité des élus corses (le texte a été adopté à l'unanimité moins une voix par les élus de l'Assemblée de Corse) et au grand dam de la majorité sénatoriale, notamment de Gérard Larcher, François Bayrou a décidé de faire fi de l'avis consultatif du Conseil d'État, qui proposait de remplacer la notion de « communauté » par celle de « population ».

Certains, comme le sénateur (LR) de la Corse-du-Sud Jean-Jacques Panunzi, voient dans ce texte une « dérive communautariste » risquant de morceler l’unité républicaine. Une unité républicaine que d'aucuns peuvent considérer comme passablement égratignée après les accords de Bougival sur la Nouvelle-Calédonie. Alors...

Votre choix :

Ne se prononce pas
Ne se prononce pas: 4% of votes, 53 votes
OUI
OUI: 18% of votes, 226 votes
NON
NON: 78% of votes, 969 votes

Pour consulter notre question de samedi dernier (« Bruno Retailleau doit-il quitter le gouvernement ? ») et y répondre, si vous ne l'avez pas encore fait, cliquez ici.

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 02/08/2025 à 10:03.

Vos commentaires

98 commentaires

  1. Et après , autonomie pour la Bretagne , l’Alsace , etc… c’est évident ! ce qui restera pourra bien se transformer en République islamique n’est-ce pas ?

  2. Je n’ai pas pu voter, la partie « département et propositions de vote » ne s’affichant pas. Mais NON ! La Corse est française et DOIT appliquer les lois françaises. Suite à la dernière enquête de L214 dénonçant les atrocités commises, par un abattoir corse, sur les animaux dont il a la charge, la justice française peut — du moins, on l’espère vivement — contraindre cet abattoir à respecter la loi française, mais on peut présumer qu’une justice corse se désinteresserait du problème.

  3. A l’heure ou les européistes veulent intégrer encore plus de pays au sein de l’UE, la France disparait.
    Autonomie, Et pourquoi pas au Finistère, Morbihan, Côte d’Armor, et Ille et Vilaine pour former la province Bretagne, et pourquoi pas la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, les Pyrénées occidentales, les Pyrénées orientales, et l’Alsace. Quand on voit le résultat de l’indépendance de l’Algérie, ne pas reproduire 2 fois la même erreur serait preuve d’intelligence et de raison mais les politiques en ont-ils l’échantillon ??

    • Mais oui, pourquoi pas ? Notre république centralisatrice où quelques uns décident de tout pour tous, où ce qui vaut en Alsace DOIT valoir pour le Béarn, la Bretagne ou la Martinique, démontre chaque jour à la fois son impuissance, ses nuisances, et son mépris pour les hommes. Alors oui, pourquoi pas une république fédérale au lieu d’une république jacobine ?

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Jean Bexon démonte les FAKE NEWS sur la mort de Quentin Deranque au micro de Christine Kelly
Jean Bexon sur Europe 1

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois