Passeport vaccinal : pour les clandestins aussi ?

pass sanitaire

Le régime Macron prépare l’opinion à l’imposition d’un passeport vaccinal : pour circuler entre pays européens, voire entre régions et peut-être même pour aller au théâtre et au restaurant. Reste à savoir à qui on imposera ce passeport vaccinal. 

L’exemple de la Guyane est, à cet égard, intéressant. Impossible d’y entrer légalement sans avoir été au préalable vacciné pour la fièvre jaune (un vaccin valable à vie). 

Bien sûr, cette règle ne vaut pas pour les innombrables clandestins qui entrent illégalement dans ce département français d’outre-mer : Haïtiens et Surinamiens venant offrir leurs services domestiques aux Guyanais, garimpeiros venus chercher de l’or en provenance du Brésil, femmes traversant le Maroni pour venir accoucher à Saint-Laurent, deuxième maternité de France après Mamoudzou, à Mayotte. Bref, en Guyane, un passeport vaccinal est bien exigible, mais… pas pour tout le monde. 

Il est aussi permis de se poser la même question quant à l’exigibilité réelle d’un éventuel passeport vaccinal Covid en France. 

Quid du passeport vaccinal dans les zones de « non-droit » des banlieues de l’immigration ? Quid des jungles de Calais et de l’Île-de-France ? Quid des frontières des Alpes et des Pyrénées ? Quid des restaurants (s’ils rouvrent un jour) : des clients vaccinés déjeunant de repas préparés par des aides cuisiniers clandestins non vaccinés ?

Car comment contrôler le passeport vaccinal dans les banlieues de l’immigration où la police se fait caillasser ? Car comment contrôler le passeport vaccinal de gens sans papiers et sans identité fixe ?

Le spectacle offert par la police dans le Paris sous couvre-feu est, à cet égard, éclairant : des escouades de policiers contrôlent les attestations de sortie d’honnêtes citoyens vaquant à leurs occupations. Et laissent circuler, sans jamais leur demander quoi que ce soit, les livreurs d'entreprises esclavagistes, grandes employeuses de clandestins. 

Ne nous leurrons pas ! Derrière de pseudo-raisons sanitaires, le passeport vaccinal n’a qu’un but : serrer un peu plus le licol des Français. 

Le régime Macron, c’est l’anarcho-tyrannie : grande tolérance pour les parasites et les délinquants. Répression croissante des honnêtes citoyens. Basta !

Jean-Yves Le Gallou
Jean-Yves Le Gallou
Ancien député européen, essayiste - Président de Polémia.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois