300.000 faux passes seront désactivés dans les prochains jours : la traque est ouverte

300 000, c'est le nombre de passes sanitaires identifiés comme « faux » que l'assurance maladie annonce vouloir désactiver dans les semaines qui viennent. Un début, semble-t-il, puisque les autorités annoncent vouloir « procéder par vagues » : « 30.000 faux passes cette semaine, puis davantage la semaine prochaine et la semaine suivante. »

Jusqu'à 10.000 vaccinés identifiés chez un médecin qui ne vaccine pas

Olivier Véran affirme avoir « la certitude absolue » de ne pas se tromper : « Quand on appelle le médecin, il nous confirme qu'il ne vaccine pas, or on lui apprend que 10.000 personnes affirment s'être fait vacciner par lui ». Selon l'assurance maladie, ce n'est pas la responsabilité des professionnels qui est en cause, ils seraient eux-mêmes les victimes d'une usurpation de leur carte professionnelle par un tiers.

Indulgent avec les utilisateurs de faux passes, sévère avec les fabricants et les revendeurs

Si le ministre de la Santé annonce qu'il se montrera plus indulgent avec les utilisateurs (qui risquent trois ans de prison et 45.000 euros d'amende) considérés comme des « victimes s'exposant au virus », il ne cache pas sa volonté de sanctionner très lourdement les fabricants et revendeurs (la loi prévoit une amende de 75.000 euros et cinq ans de prison). Olivier Véran prévient : « Tout finit tôt ou tard par se savoir. »

 

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois