Le paysage politique accélère sa décomposition, grâce à Macron. À gauche, l'opération siphonnage du PS a été menée de façon exemplaire, avec la participation remarquable de Hollande, Valls et Hamon.

À droite, les acteurs de la macronisation sont très nombreux et tout aussi talentueux. Avec mille nuances. Il y a donc les ralliés, intronisés, macronisés, autour du baron Philippe. Il y a tous ceux qui en rêvaient et qui le seront, à un moment ou à un autre du quinquennat, quand il faudra faire entrer des remplaçants sur le terrain, et qui se préparent, tel le juppéiste Maël de Calan, qui affiche franchement la couleur : « Une droite ouverte pour réformer avec Macron. »

Et puis, il y a M. Raffarin, qui organise le club de supporters LR qui soutiendra Macron et votera la confiance au gouvernement Philippe (Le Figaro du 24 mai). Ce nouveau club de députés de droite, pas encore élus au demeurant, s'appellera « Les Constructifs ». Et cette proposition collaborative, comme on dit aujourd'hui, recueille l'assentiment de beaucoup de responsables : centristes, évidemment, avec MM. Lagarde et Arthuis ; juppéistes, bien sûr, radicaux a fortiori.

Donc, en votant pour la droite UDI-LR, vous votez pour Macron. Il n'y a même plus de doute. Ils le disent avant. Et, pour une fois, on peut leur faire confiance pour tenir leur promesse ! Mais alors, à quoi bon voter encore pour cette étiquette : "la droite et le centre" ?

Dans ces conditions, on s'étonne que les sondages accordent encore 20 % à cette tendance. Quand on se vide des deux côtés et qu'on est destiné, tout comme le PS, à rejoindre à terme le plancher des 6 %, c'est quand même étonnant, cette stabilité à 20 %, cette lenteur dans l'effondrement. Vote d'habitude de la France âgée ? Coefficient personnel de certains élus ? Peut-être. Mais, à l'heure de la décomposition, cette sclérose, cette glaciation de 20 % de l'électorat est vraiment surprenante. Il ne faudrait pas qu'elle dure trop car cette stérilisation de votes qui pensent être « de droite » risque d'interdire une vraie recomposition qui arrivera tôt ou tard. Mais il y a un espoir : la démographie. L'électorat Fillon-LR est majoritairement constitué de personnes âgées. Cette tendance lourde, ajoutée à la macronisation, pourrait en quelques années laminer cette droite sans conviction et sans tête.

Mais visiblement, pour l'heure, au moment d'emprunter ce qui ressemble à une pente fatale, cette droite âgée s'achemine docilement vers l'isoloir pour remettre le même bulletin qu'elle met depuis quarante ans. Sans voir l'échec, les trahisons, l'absence de convictions, la participation de cette droite aux multiples « déconstructions » du pays (économique, culturelle, sociétale) que M. Macron souhaite intensifier.

Ils se sont mis en marche derrière les « Constructifs » de la déconstruction entreprise par Macron. Il leur fallait bien une bonne raffarinade pour finir en beauté.

3394 vues

28 mai 2017 à 20:32

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.