Zemmour préfère les robots aux étrangers, le Japon le fait !

800px-Welding_robot_system_002

Et si Éric Zemmour était, en fait, japonais ? Invité d’Apolline de Malherbe sur BFM TV dans l’émission « Face à face », jeudi 9 février, le président du parti Reconquête a affirmé préférer des « robots » plutôt que « des étrangers ». « Régulièrement, on fait venir des immigrés pour cela. Une partie du patronat se réjouit parce qu’il peut les payer moins cher. Et en plus, on régularise les clandestins. Cela ne cesse d’arriver, sans fin, et on arrive aujourd’hui à une situation catastrophique », a-t-il insisté.

Quel lien avec le Japon ? Il est pourtant brûlant d’actualité ! Les autorités nippones viennent d’annoncer que d’ici le mois d’avril, les robots livreurs auront le droit de circuler dans les villes. Cette nouvelle n’est pas aussi anodine qu’il n'y paraît. Face à une cruelle pénurie de main-d’œuvre, le Japon est au pied du mur. Devait-il faire comme la France et laisser aux sans-papiers le métier ingrat de livreur de repas ou bien favoriser son industrie robotique ? Réponse toute trouvée du côté des responsables japonais. Des propos qui entrent en résonnance avec ceux de Dai Fujikawa, ingénieur à Panasonic™, qui explique à l’AFP : « J'espère que nos robots seront utilisés pour prendre le relais là où c'est nécessaire et contribuer à atténuer la pénurie de main-d'œuvre. »

L’urgence démographique

Le constat est sans appel : le Japon vieillit. Quelles solutions pour contrer un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur ? Engager une politique nataliste ? Favoriser l’immigration ? Une chose est sûre, le pays va mal. En 2021, celui-ci a connu une baisse de 0,51 % de sa population. Au total, un peu moins de 30 % de cette dernière est composée de personnes de plus de 65 ans. La population japonaise est loin d’avoir un taux de renouvellement suffisant. Autre chiffre parlant : celui du nombre moyen d’enfants par femmes passé à 1,33 en 2021 – loin des 2,1 recommandés par l’OCDE. « Quand on réfléchit à la bonne politique pour rajeunir la population, on constate qu’il n’y en a pas. En résumé, les tentatives pour changer la structure d’une population vieillissante ne marchent pas », déplore, à France Culture, Saijo Hasegawa, maire d’une commune où plus de deux tiers des habitants ont plus de 65 ans. « Je pense que vieillir est un phénomène naturel : il y a plus de vieux, moins de personnes actives, il faut réfléchir aux problèmes que ça pose et comment y répondre. Par exemple, il y a des personnes qui ont besoin de soins ; ce qui est nécessaire, c’est de construire des maisons de repos adaptées, de se concentrer sur les besoins des personnes âgées pour qu’elles soient heureuses, c’est cela qu’il faut faire au mieux », poursuit-il.

Vers un changement progressif de politique migratoire ?

De réputation fermé, le Japon commence pourtant peu à peu à s’ouvrir. En novembre 2021, le pays était contraint d’octroyer des titres de séjour illimité aux travailleurs étrangers qualifiés. « Les travailleurs expérimentés pourront renouveler leur titre de séjour indéfiniment. De même, en vertu de cette mesure, le regroupement familial sera autorisé », rapportait, en 2021, le journal économique japonais de référence Nihon Keizai Shimbun. « Nous devons débattre avec urgence de l’accueil de travailleurs étrangers, alors que la concurrence pour la main-d'œuvre va s’accroître dans le futur face à des pays comme la Chine », déclarait, lors d’un colloque, le président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Shinichi Kitaoka. Et d’ajouter : « Nous devons prendre des mesures pour rendre le Japon plus attrayant à plus long terme, pour qu’il soit un pays choisi par les travailleurs étrangers. » Mais les Japonais restent encore majoritairement fermés à la solution migratoire. Seule évidence : ce ne sont pas des robots qui pourront cotiser pour les retraites des plus vieux Nippons…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 13/02/2023 à 7:56.
Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

36 commentaires

  1. C’est tout à fait logique. Le Pouvoir en place qui se dit « Progressiste » aurait du bien sûr développer la robotisation, cela aurait d’ailleurs permis de créer des emplois, de relancer la balance commerciale (d’exportation), et surtout de se tourner vers l’Avenir, plus radieux que la Guerre, que les Guerres….
    Mais la Macronie embarquée dans l’U.S. bashing, l’O.T.A.N. qui n’est vecteur que de conflits, et l’U.E. aux scandales et mal ficelée, toute derrière l’Impératrice V D L, ne peut que faire descendre la France au sous sol….
    Il faudra donc attendre que la France de Droite et Gauche Républicaine se rassemble derrière E.Z. pour revivre le grand élan vers le futur…..

  2. Personnellement, si j’avais 20 ans aujourd’hui, je n’aurais pas d’enfant; c’est criminel de mettre des enfants au monde dans ce monde complètement déshumanisé !!!
    Il n’y a que le profit qui compte c’est effrayant.

  3. Pourquoi ne feraient-on pas cotiser des robots ?
    Faire cotiser les robots et taxer les dividendes des entreprises serait pourtant la meilleure des solutions et la plus juste.
    Cela permettrait aux petites entreprises qui ne peuvent pas embaucher à cause des charges de le faire.
    A Méditer non ?

  4. S’il n’y a pas de politique nataliste, alors le système par répartition ne tient plus. La robotisation est un choix économique pour produire à moindre coût et surtout épargner à l’homme les tâches répétitives ou l’exposant dangereusement. La politique immigrationniste pour pallier un manque de main d’oeuvre s’inscrit dans le court terme sans tenir compte des différences culturelles qui conduisent inexorablement à de la violence. Alors, oui monsieur Zemmour à raison, mais encore faut il donner une excellente formation pour que les futurs travailleurs soient aptes à des emplois qualifiés ou à des services d’aides à la personne où le coté humain ne pourra jamais être totalement remplacé par une machine.

  5. Et qu’en disent les japonaises?
    Peut-on imaginer une telle politique en France , administrée par une grande majorité de dames: Présidente de l’Assemblée, Présidente du groupe majoritaire et d’autres groupes, 1ère Ministre?
    Priver la gent féminine, pas seulement, de cet apport de coeurs à prendre dont, nombreux, doivent être ceux qui ne viennent que pour cela faisant passer l’ascenseur social par l’enfantement, sinon par des jeux d’un genre tout à fait à prohiber… ?
    Zemmour n’est pas « amour » ici non plus !

  6. Éric Zemmour a sorti cette formule sous forme de boutade: plutôt que l’immigration folle qui nous submerge, autant
    utiliser des robots. Il a totalement raison, il y aura tellement à faire pour redresser le pays saccagé par un bande d’incapables et de profiteurs. Cette réforme des retraites est l’arbre qui cache la forêt.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois