Yannick Jadot et Sandrine Rousseau qualifiés pour le second tour de la primaire des écolos

Le premier tour de la primaire d'Europe Écologie Les Verts (EELV) a rendu son verdict. C'est donc le député européen Yannick Jadot (27,70 % : 29.534 voix) et Sandrine Rousseau (25,14 % : 26.801 voix) qui sont qualifiés pour la finale qui aura lieu les 25 et 28 septembre.

La députée Delphine Batho, ancien ministre de François Hollande, a obtenu 22,32 % des suffrages (23.801 voix), distançant d'une courte tête le maire de Grenoble qui obtient, lui, 22,29 % des scrutins (23.767 voix). Le Niçois Jean-Marc Governatori, coprésident de Cap Écologie et tête de liste aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur en juin dernier (5,28 %), n'a obtenu que 2,35 % des voix à cette primaire (2.501 voix).

Plus de 122.000 personnes s'étaient inscrites à cette primaire ouverte et ont pu voter sur Internet.

Arrivée troisième, Delphine Batho s'est refusée, dimanche soir, à donner des consignes de vote : « Pour le second tour, les électrices et les électeurs qui ont voté pour le projet alternatif de la décroissance feront librement leur choix. »

Compte tenu des résultats du premier tour et de l'absence de consignes de vote de la députée des Deux-Sèvres, il est difficile, à ce jour, de faire un pronostic pour le second tour. Qui sera le candidat des Verts, en 2022, à l'élection présidentielle : Yannick Jadot ou Sandrine Rousseau ?

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois