« Vous connaissez Samuel Paty ? » : un collégien tente d’intimider une enseignante à Nîmes

Ce mardi, au collège du Mas-de-Mingue, à Nîmes, un élève sermonné par sa professeur d'art plastique a cherché à intimider cette dernière en lui demandant si elle connaissait Samuel Paty, rapporte CNews.

« Vous connaissez Samuel Paty ? »

Ce mardi, alors qu'une enseignante reprenait un collégien pour son comportement agité lors d'un cours d'art plastique, l'élève lui a demandé « Vous connaissez Samuel Paty ? », avant d'entraîner à nouveau ses camarades au chahut. La professeur lui a enjoint de se calmer, mais l'élève ne s'est pas calmé pour autant et l'a toisée.

Le jeune homme, convoqué chez le principal, a refusé de s'excuser pour ses propos. L'enseignante a porté plainte le lendemain et l'élève a été mis en garde à vue au commissariat, mis en cause pour des faits « d'actes d'intimidation envers une personne exerçant une mission de service public », précise CNews. Il a reconnu les faits, tout en niant avoir voulu intimider sa professeur. Il a écopé d'une mesure d'accompagnement éducatif.

Une référence plusieurs fois employée

Ce n'est pas la première fois que la référence à Samuel Paty est employée pour intimider des professeurs. Un couple d'enseignants marseillais a, en effet, reçu des menaces au cours du mois de septembre 2021, dont un courrier contenant une photo de Samuel Paty. Ils avaient également reçu un courrier de menaces de mort le 16 octobre, jour de l'hommage national rendu à l'enseignant assassiné.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois