Vous chantiez ? Eh bien, dansez maintenant !

danse europe

La France préside le Conseil de l’Union européenne. Pour l’occasion, notre Jupiter national, déjà maître des horloges, s’est voulu métronome et commanditaire de ballets. Pour répondre au désir du prince, dans un salmigondis verbal indigeste à la mode d’aujourd’hui, le ministère de la Culture lance l’opération « Danse l’Europe ! » qui recouvre une « expérience artistique innovante, interactive, inclusive, largement ouverte à tous » en créant une « chorégraphie participative » imaginée par Angelin Preljocaj.

Le résultat est à la hauteur de la commande : dans l’enceinte du Parlement européen, des dizaines de jeunes ont gesticulé de façon disgracieuse en faisant des contorsions ne ressemblant à rien du tout. Un grand n’importe quoi censé représenter l’Europe d’aujourd’hui ! N’est pas danseur qui veut… C’est bien joli de vouloir être « interactif, inclusif et ouvert à tous », mais la danse, la vraie, ce sont des années d’efforts. On ne s’improvise pas Rudolf Noureev ! Vous pensiez voir Le Lac des cygnes, Le Sacre du printemps, La Traviata… ? Non, c’est beaucoup trop classique et ça fait trop ancien monde, limite ringard. Louis XIV se passionnait pour la danse, il avait même fondé l’Académie royale de danse, puis celle de musique, ce qui valut à la France de régner sur l’Europe, notamment par les arts. Mais c’était du grand art et qui perdure.

Que restera-t-il des gesticulations européennes que je n’ose appeler « danse » ? Le pire est que cette pantalonnade est prise très au sérieux alors que, dans le temps, sous la IVe République par exemple, on gloussait des ballets roses et des ballets bleus… Finalement, ces « danses de l’Europe » sont bien à l’image de ce qu’est devenue l’Europe de Bruxelles aujourd’hui : du grand n’importe quoi expérimental, inclusif et largement ouvert à tous, c’est peut-être pour cela que ça ne fonctionne pas très bien, comme on a pu le constater une fois de plus lors de la crise sanitaire. Notre Jupiter national nous chante à longueur de temps les louanges de cet énorme monstre technocratique qu’est devenue l’Europe, il ne manquait plus qu’il nous fît la danse du ventre. C’est chose faite.

Charles-Henri d'Elloy
Charles-Henri d'Elloy
Écrivain, polémiste

Vos commentaires

25 commentaires

  1. L’art et la manière d’occulter les sujets importants et qui fâchent. Il serait grand temps de remettre à l’ordre du jour une culture digne de ce nom.

  2. Au contraire, j’ai trouvé ça Génial !
    Quelle belle illustration des Gesticulations politiques et économiques de l’Europe !
    Le Symbole était parfait !
    Manquaient Ursula et Brichel dans les allées…

  3. « une partition absurde sortant de nulle part, exécutée – dans tous les sens du termes – par des artistes incapables de jouer à l’unisson. Bref, l’Europe. » Gabrièle Cluzel. Rien à ajouter.

  4. Ces « gesticulations » sont en effet, malheureusement, la représentation de l’Europe, et la France, avec son Jupiter, est une fois de plus la risée du monde entier! Préparez vos « tutus » vos chaussons et vos collants car nous n’avons, en effet, pas fini de danser.

  5. Plus c’est médiocre, nul et sans âme, plus ça passe.
    Ceux qui ont « créé » cette pitrerie n’ont pas dû se fatiguer longtemps.

  6. C’était moche et ridicule et me rappelle les jeunes qui avaient fait une prestation à Verdun sous le règne de Flanby .
    Médiocrité sans fin perte de la culture et du beau pour faire progressiste

    • Oui, c’est ça que ça rappelle : c’est neu-neu, injurieux dans le cas de Verdun, c’est nul mais ça permet de distribuer du fric aux acteurs forcément sélectionnés, pas en fonction de leurs compétences.

  7. « Danse l’Europe » sur un volcan en éruption grâce à la diligence du NATO de Biden.

  8. La France a un passé il est ce qu’il est mais nous n’avons pas en rougir, de puis que cette Europe que (nous avons rejeter par 2 fois) mais voulue par le roi Mitterrand, ce n’est plus un vide que nous avons mais un gouffre qui nous engloutie dans tous les domaines. souveraineté, culture, économie, industrie, et j’en passe. France ou est tu?

  9. La « danse de Saint Guy » européenne, atteinte neurodégénérative du système nerveux central Bruxellois, héréditaire et génétique après quarante ans de bien pensance, dont la phase terminale est la fièvre woke qui cause un certain nombre de symptômes moteurs (pannes diverses à tous les niveaux : sécuritaires, gestion de l’économie, etc) cognitifs comme les difficultés de liaison entre divers états, et psychiatriques, évoluant vers une perte de la raison amenant à l’agressivité guerrière.

  10. Une prestation du même niveau artistique que celles des rappeurs invités pour la fête de la musique, que les pitreries de McFly et Carlito et autres initiatives présidentielles, correspondant sans doute à la conception macronienne de la culture française.

  11. Bof, du temps d’hollande, les collégiens couraient sur les tombes des martyrs de Verdun !
    Attendez, l’hollocauste nucléaire de l’UE n’est pas loin et la, ça va chauffer !

  12. Le terme danse est comme beaucoup d’autre galvaudé. Le peu que j’en ai pu voir m’a paru plutôt pitoyable. Des contorsions sans aucune synchronisation, sans grâce, bref rien qui soit assimilable à de la danse. Mais, j’y pense tout à coup ! Cela ressemble diablement à la « politique » européenne, non ? Sans aucune cohérence, sans vision, sans rien qui serve les peuples européens. A pleurer.

  13. J’attends avec impatience la prestation de Dame Roselyne Bachelot. Elle qui nous avait déclaré qu’au grand jamais elle ne reviendrait en politique. On connait la suite.
    Imaginer Roselyne en tutu et » Repetto » ça vaut son pesant de cacahuètes

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois