[VOTRE AVIS] Faut-il accroître les pouvoirs de police des maires ?

Lors de son échange sur TF1, mardi 13 mai, avec Robert Ménard, maire de Béziers, Emmanuel Macron a déclaré : « Je souhaite que le gouvernement puisse prendre une loi qui donnera la possibilité, à tous les maires qui le souhaitent, que leur police municipale puisse, avec son accord, travailler sous l'autorité du procureur pour pouvoir faire les saisines, les flagrances, les amendes forfaitaires délictuelles. » Détenteur des fonctions d’officier de police judiciaire sur le territoire de sa commune, le maire doit veiller à assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Il est, en quelque sorte, le « premier flic de sa commune ». Or, plus aucune commune de France n'est aujourd'hui à l'abri d'une délinquance multiforme et de plus en plus violente, notamment autour du trafic de drogue. Dans ces conditions, effectivement, se pose la question du renforcement des compétences judiciaires des policiers municipaux sous l'autorité du maire. Une idée qui ne séduit pas tous les édiles, comme le fait remarquer notre contributeur Olivier Damien, ancien commissaire divisionnaire. Alors...
Pour consulter les résultats de nos deux dernières questions (« Macron sur TF1 : qui l’a mis le plus en difficulté ? » et « Pensez-vous que Léon XIV sera un meilleur pape que François ? »), cliquer ici et là.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

61 commentaires
J’ai clairement répondu non, je n’ose imaginer des pouvoirs accrus aux de toute la gauche. NON il faut des lois simples et claires et s’affranchir des lois lois européennes , des ligues, associations et surtout des juges qui profitent qui refusent d’appliquer la loi, les séditieux doivent être virés. N’importe quel salarié qui travaille CONTRE sa société au profit d’une société concurrente c’est faute lourde viré et condamné. Arrêtons de pinailler.
J’ai répondu Oui pour les maires de bon sens . mais au faite que peuvent faire ces Maires face à une justice politique et face à un état faible face au nombre . c’est le même phénomène mais à un échelon plus bas . j’ai bien peur que les Maires soient des fusibles comme les professeurs les pompiers les médecins voire les citoyens face à l’adversité !!!
P’tet ben qu’oui, P’tet ben qu’non ! Car si ce sont des maires de gauche, ou de droite compatible, des écolos, ou d’extrême gauche, cela risque de se retourner contre les habitants, qui seront de plus en plus contrôlés et ponctionnés, quand au résultat sur la sécurité et la délinquance, il suffit de voir les villes dirigées par les élus de cette engeance pour voir le bilan…toutes les grandes villes où il faisait bon vivre, sont toutes devenues des « coupe gorges ». Mais sur le principe, je serais plutôt favorable. Maintenant, remettre certains pouvoirs dans les mains d’idéologues incapables, cela me semble plus que risqué, et frise avec l’inconscience !
Pour moi, c’est non! A la tête de mon petit village, j’ai un édile qui se gargarise de ce supposé pouvoir, mais qui ne s’aventure à l’utiliser qu pour des broutilles. Par contre, dès qu’il faille réprimer les vitesses excessives d’un grand nombre de véhicules qui circulent dans nos rues ( limitées à 45km/h) et ignorent jusqu’aux panneaux « Stop » ou les tapages en tout genre, M. le maire devient opportunément aveugle et sourd. N’avait-il pas déclaré en ma présence( alors que j’étais conseiller municipal) qu’il ne voulait pas que les gendarmes viennent fouiner dans les affaires de la commune, après le passage de la sous-préfète venue s’enquérir des problèmes auxquels on pouvait être confrontés?
Il faut réformer le fonctionnement de la police au sens large et s’inspirer de ce qui se passe, par exemple, aux USA. Pourquoi ne pas transférer la quasi totalité des forces de police en charge de la sécurité au quotidien aux municipalités. Cela aurait l’avantage de responsabiliser les maires quant à la sécurité de leurs concitoyens qui ne pourraient plus se dédouaner sur les politiques gouvernementales. Ces élus seraient obligés d’assumer leurs choix en termes de sécurité et en seraient redevables dans les urnes. Ainsi un Piolle ou autres gauchistes ne pourraient plus se rendre complice des délinquants par leurs politiques et pleurer sur leurs forfaits dans les media.
La Police Nationale conserverait des services d’enquêtes judiciaires ou autres. Charge à ces 2 polices de travailler ensemble et en bonne intelligence.
Quant aux campagnes, redonnons du sens à la gendarmerie pour qu’elle fasse un travail de police lié à la délinquance qui s’accroît dans ces zones (merci Macron) et qu’elle arrête de perdre du temps au bord des routes pour piéger les « chauffards » faisant des excès de vitesse d’un kilomètre par heure.
Bien sûr tout cela n’aura de sens que lorsque la justice fera son travail
Eric D, enfin un raisonnement sensé sur la police municipale.
pour qu’il y ai autant de non les gauchos se sont levés de bonneheure
Il n’y a pas que les gauchos qui se lèvent tôt.
Laissez les pouvoirs de police à la police, elle est faites pour cela. On évitera beaucoup de drames.
Et surtout le laisser faire quand il sait qu’il ne doit pas marier certaines personnes, les maires ne devraient pas être inquiétés si refus légitime comme on le voit trop souvent
J’ai voté non, car l’autorité sur les forces de l’ordre ne doit pas reposer, même partiellement, sur une mosaïque de mini pouvoirs locaux infiniment trop dépendants des pressions locales.
L’ensemble Ordre/Justice a toujours été l’affaire de la puissance régalienne au plus haut niveau.
Encore faut-il, évidemment, que le plus haut niveau ne soit pas le niveau français actuel…
Quant aux Policiers ils devraient leur être reconnu, non seulement le droit à la « légitime défense », mais également le droit à la « légitime attaque ».
Tout a fait, c’est la première autorité la plus prêt de la population qu’il connait le mieux.
@ olaf
Première autorité en police administrative mais totalement ignorante dans le domaine de la police judiciaire.