[VOTRE AVIS] Faut-il interdire la vente des couteaux aux mineurs ?

Un arrêté va être pris sous quinze jours pour interdire la vente des couteaux aux mineurs.
Photo BV
Photo BV

Ce mardi 10 juin, un collégien de 14 ans a tué à coups de couteau la surveillante d'un collège de Nogent, dans la Haute-Marne. La France, « ce pays où les tueurs sont des enfants », constatait Marc Baudriller, dans son éditorial. Le soir même, François Bayrou, sur le plateau de TF1, annonçait sa volonté de se battre contre cette « culture du couteau » qui se propage dans notre pays. Parmi les mesures annoncées : l'interdiction de la vente des couteaux aux mineurs, une mesure qui fera l'objet d'un arrêté pris dans les quinze jours. Ainsi, la liste des armes de catégorie D (armes en vente libre sauf pour les mineurs), qui ne comprend actuellement que les poignards et couteaux-poignards, sera complétée en incluant « tout couteau qui peut constituer une arme ». Comme l'a fait remarquer Sandrine Rousseau, néanmoins favorable au durcissement de la réglementation, « il suffit que [les enfants] ouvrent un tiroir de cuisine aussi pour en avoir ». Alors...

Votre choix :
Ne se prononce pas
9%
77
OUI
36%
296
NON
54%
444

Pour consulter notre question de samedi dernier (« Faites-vous toujours confiance à la Justice de votre pays ? ») et y répondre, si vous ne l'avez pas encore fait, cliquez ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/06/2025 à 10:04.

Vos commentaires

119 commentaires

  1. Ben oui, interdisons l’achat de couteaux aux mineurs, mais dans ce cas il faut aussi interdire à leur mamans de cuisiner, prévoir des légumes OGM qui ne s’épluchent pas, légiférer sur l’interdiction de couper un morceau de viande à la maison, prévoir des couteaux à bouts ronds qui … coupent un minimum (parce quand même, ça peut servir), supprimer et réquisitionner tous les outils de jardin, interdire la couture et la broderie, et j’en passe… Bienvenue en absurdie !

  2. Il faut interdire aux mineurs d’entrer dans la cuisine..de toucher
    au lave-vaisselle…de mettre la table…
    Je pense que cela sera très facile…
    Il faut aussi interdire aux mineurs d’aller au collège..
    Là aussi..il ne devrait y avoir beaucoup de récalcitrants…
    Rappelons-nous les manifs contre la loi Devaquet…
    9 sur 10 étaient dans la rue pour le chahut…et ne savaient même pas que disait cette Loi !.
    ,

  3. La récolte des couteaux en Bretagne doit-elle être interdite aux mineurs ?
    Que je sache l’usage des AMX 30 n’est pas interdit aux mineurs ? Quant aux cocktail Molotov il n’est même pas inscrit comme arme létale, merci le legislateur… et autres inspirés.

  4. Sauf erreur, les fusils d’assaut sont également interdits à la vente, sans critères d’âge, et pourtant…
    On répète à l’infini, la même erreur : créer des interdits qui n’entrave que les honnêtes gens.
    L’assassin (présumé) de Mélanie a-t-il acheté le couteau dont il s’est servi ? Je pense qu’il l’aura trouvé sans problème dans le tiroir de la cuisine.

  5. Alourdir et appliquer les sanctions contre les actes délinquants et criminels ferait déjà réfléchir les jeunes avant qu’ils décident de passer à l’acte (puisque dans ce collège, le tueur avait prémédité son agression). Au niveau du droit pénal, comme au niveau du règlement des établissements scolaires. Il faut noter que le garçon en question était connu des responsables du collège….Sans couteau, on peut tuer (cailloux, tournevis, bouteille, etc). Cette interdiction des couteaux en dit long sur la tétanisation démissionnaire des esprits en charge de gérer nos sociétés…

  6. Campagnard comme tous mes copains nous avions un couteau dans la poche et nous n’avons jamais imaginé une seconde s’en servir pour agresser c’était un outil indispensable à la campagne et ça l’est toujours

  7. Après li.terdiction des couteaux, celle des cutters, des ciseaux , des tournevis, des scies, des ouvre- boîtes , des limes à ongles… ou pourquoi juste aux mineurs ? Dire qu’on paye à prix d’or des politiques pour pondre des lois aussi débiles !

  8. Mesurette inutile, poudre aux yeux pour faire croire à une quelconque action politique, tellement dérisoire.
    Comme le dit très bien Kar Kar,  » il est possible de tuer avec bien peu de chose, la question n’est pas l’arme mais les raisons « ….
    Devant la violence et l’ensauvagement des mineurs, il faut peut-être remettre les parents devant leurs responsabilités éducatives, et les sanctionner. Où sont ils ? Que font ils ?
    Il n’est jamais question d’eux dans ces drames perpétrés par des mineurs. Par définition un  » mineur » est sous la responsabilité de ses parents.
    Plutôt qu’interdire la vente des couteaux à des mineurs, surveiller et interdire certains jeux vidéos qui banalisent la mort serait nécessaire.
    Que la CNIL (qui interdit les vidéos surveillance devant les écoles ..! ) fasse un travail intelligent pour l’intérêt général.

  9. Ce n’est ni la véritable réponse ni la véritable question , il est possible de tuer avec bien peu de chose ,la question n’est pas l’arme mais les raisons qui poussent un enfant de 14 ans à tuer un adulte ,l’absence totale de notion du bien et du mal .
    Les propositions de nos gouvernants prouvent qu’ils ne maîtrisent pas l’ensauvagement de notre société ,ils n’en n’ont pas même conscience ,ils sont déconnectés de la réalité et ne font que communiquer sans prendre le temps de la réflexion , ce n’est pas de cette manière que l’on dirige un pays .

  10. Un simple stylo d’un célèbre marque française peux tuer , si on sait ou et comment frappé ; enfumage total de la parts des politiques français toute sensibilité politique confondu.

  11. Mon premier couteau m’a été offert par mon oncle au retour d’un pèlerinage à Lourdes. Je devais avoir 5 ou 6 ans. Je l’ai toujours et j’avoue avoir été très fier qu’on puisse me faire un tel présent. Cela voulait dire que j’étais admis comme responsable. Et si justement tout le problème était là. Qu’avons nous fait pour que nos enfants soient responsables, aient envie de prouver qu’ils ne sont pas des être décivilisés. Il est sur qu’avec de telles propositions de la part de nos « élites » nous sommes sauvés. Comme le disait Albert Einstein, il ne faut pas compter sur ceux qui ont causé le problème pour le résoudre.

  12. Il faut pour compléter cette interdiction obliger les ménages à entreposer leurs couteaux dans un coffre fort .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’islamo-gauchisme n’existe pas. Comme le grand remplacement…
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois