[VIVE LA FRANCE] Le Panache : Le Puy du Fou lance son premier magazine jeunesse

le panache

Le vent tourne enfin ! Tandis que nos enfants devaient, jusque-là, subir le wokisme débridé dans la littérature jeunesse qui n’hésitait pas à leur déconstruire le cerveau par ces titres militants : « Prêts pour la révolution animale » ; « Découvre la viande artificielle » ; « Enfin en France ! » ; « un numéro 100 % antisexiste sur le thème #MeToo », ils auront désormais la possibilité de se nourrir autrement, de s’instruire et de rêver avec ce nouveau magazine mensuel que lance le Puy du Fou : Le Panache.

Avec un titre qui fleure bon l’esprit français, le brio et la liberté de ton, Le Panache évoque aussi ce faisceau de plumes qui ornait le chapeau de Charette. Le spectacle Le Dernier Panache qui lui est consacré au Puy du Fou évoque cette scène mémorable au cours de laquelle le chef vendéen refuse d’ôter ses plumes, même si elles le rendent plus visible tandis qu'il arpente les chemins creux du bocage. Citant Cyrano, l’officier de la Marine royale montre l’exemple : « On n'abdique pas l'honneur d'être une cible », cite-t-il, avant de s'élancer au combat.

Ce premier numéro, qui sortira en avril 2025, proposera aux enfants de 8 à 13 ans plus de 60 pages de voyage imagé, avec une fiction imaginée par un auteur jeunesse reconnu et illustrée par un dessinateur de talent, une bande dessinée inédite, publiée par épisodes de huit pages, des rubriques documentaires pour découvrir la France et sa culture (histoire, géographie, littérature, art, gastronomie… ). Ce dernier-né au Puy du Fou tracera en lettres d’or un imaginaire collectif incarné par des personnages attachants et des aventures hautes en couleur.

Faire aimer la France

« La vocation de Puy du Fou Éditions, par ce nouveau magazine, est de faire découvrir et aimer les richesses du patrimoine français, dans son histoire, ses paysages, sa culture, son art de vivre », explique Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou, dans un communiqué. Aux commandes de ce nouveau cheval de bataille culturelle : Gwenaële Barussaud, connue pour ses romans mettant en scène des enfants dans l’Histoire : Les Demoiselles de l’Empire (Mame), Les Lumières de Paris (Fleurus), Léo (Rageot) — Grand Prix du roman historique jeunesse - ou encore sa série Célestine, petit rat de l’opéra, publiée chez Albin Michel Jeunesse et qui s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires. « Chacun de mes romans constitue pour moi un rendez-vous privilégié avec la jeunesse. Avec Le Panache, ce rendez-vous devient mensuel pour entretenir chez les enfants le goût de la lecture et leur offrir des histoires qui sont des passeports pour la vie », annonce donc la nouvelle rédactrice en chef.

Une aventure éditoriale qui complète, pour notre plus grand plaisir et celui des jeunes générations à venir, celle entamée en 2022 avec Puy du Fou Films, leur filiale dédiée à la production cinématographique et audiovisuelle. Et, surtout, une parfaite réponse au mémoricide français et à tous ceux qui s'acharnent à déconstruire notre Histoire. Chevalier sans peur et sans reproche, Bayard le promettait ; le Puy du Fou l'a fait !

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

20 commentaires

  1. je souhaite à ce magazine le succès du parc du Puy du Fou dont ils porte le nom . A l’image de son créateur qui est une personne aux qualités hors du commun et précieuse pour la France !
    Plus j’en apprends de Philippe de Villiers et plus je considère que c’est la personne « au top du top » en France, parce qu’il a prouvé concrètement qu’il a été en capacité de réaliser ce rêve et ce projets qui pouvait être considéré comme impossible à mettre en oeuvre tout en réussissant à convaincre la population qui l’environne de s’y associer… bénévolement ! A méditer quand on constate toutes ces « oeuvres culturelles «  » hyper subventionnées » que l’on nous présente comme des futurs succès indiscutables avant même le verdict populaire alors qu’elles s’avèrent être invariablement nulles !
    J’ai vu un reportage sur le Puy du Fou produit par C8 , on pouvait toujours attendre pour que le service public s’interesse à ce véritable chef d’oeuvre de spectacle vivant qui de plus s’exporte . Ils préfèrent Euro Disney et Mickey !

  2. Enfin un magazine qui permettra à nos enfants de reprendre goût à la lecture et pas n’importe laquelle puisqu’ils pourront par le biais de ces récits s’enrichir avec plaisir de l’HISTOIRE de notre FRANCE dans tous les domaines. Merci à toute l’équipe du PUY du FOU.

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