Vitraux de Notre-Dame : le « passage en douce » du ministère de la Culture

Après la réunion de la CNPA, le ministère a tenté un enfumage - dénoncé comme tel par les défenseurs du patrimoine.
Paris Notre-Dame mars 2025 (2)

Depuis le 12 juin, la communication gouvernementale présente le remplacement des vitraux de Viollet-le-Duc à Notre-Dame de Paris comme décidé. À en croire l’AFP et Le Figaro, repris par de nombreux médias, la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) aurait même donné un « avis positif » et son « feu vert » au projet : six vitraux du XIXe siècle seraient déposés pour laisser place à un cycle contemporain signé Claire Tabouret. Mais un détail de taille semble avoir échappé à la version officielle : cet « avis positif », impossible d’en retrouver la trace, puisqu’il n’existe tout simplement pas.

Une validation introuvable

Le relevé de conclusions publié à l’issue de la réunion du 12 juin par le président de la CNPA ne mentionne pas d’aval formel au projet. En réalité, la commission s’est contentée de « prendre acte » d’une décision déjà engagée par le ministère de la Culture. Si elle a fait part de préconisations concernant la conservation et la restauration des vitraux « afin de garantir la réversibilité de l’intervention », ainsi que leur présentation au public « dans le respect de leur intégrité », il s’agit là en réalité de garde-fous. Pas d’un quitus.

Capture d'écran

En juillet 2024, la CNPA s’était unanimement opposée au projet. Les vitraux de Viollet-le-Duc, épargnés par l’incendie et parfaitement conservés, étaient jugés inestimables d'un point de vue patrimonial, et l’équipe d’experts dénonçait une décision sans justification. Ces déclarations constituaient un désaveu cinglant du projet soutenu par Emmanuel Macron et l’archevêque de Paris, Monseigneur Ulrich, qui souhaitaient laisser une trace contemporaine dans la cathédrale gothique la plus ancienne de France.

L’art de l’ambiguïté

Sur X, Rachida Dati se félicite ainsi : « La CNPA a émis à l’unanimité le vœu de : la restauration des vitraux de Viollet-le-Duc dès qu’ils seront déposés ; leur exposition dans un lieu dédié. J’y veillerai. » Pas un mot, en revanche, sur le rappel — noir sur blanc — de l’avis défavorable de 2024. Ni sur l’absence d’aval clair au projet Tabouret. Un tweet que l’eurodéputée Laurence Trochu (groupe Identité et Libertés) juge « pernicieux » puisqu’il vise à faire croire à un consensus là où il n’y en a pas.

Auprès de Boulevard Voltaire, le ministère de la Culture a tenté de « clarifier la situation » en précisant que la CNPA avait « pris acte de la volonté de poursuivre le projet de remplacement de six vitraux conçus par Viollet-le-Duc ». Un aveu, en réalité : cette formulation confirme que la commission n’a pas donné son aval, mais s’est contentée d’enregistrer une décision déjà prise.

Une violation de l’esprit de la charte de Venise

Si l’avis de la CNPA n’est que consultatif et que rien n’oblige le ministre de la Culture à le suivre, pour les défenseurs du patrimoine, cette méthode relève d’un « passage en force ». Car remplacer les vitraux de Viollet-le-Duc, c’est rompre avec l’esprit même de restauration qui guide la charte de Venise, censée protéger l’authenticité des monuments historiques. « Leur stratégie reposait sur le passage en douce », dénonce Laurence Trochu. « Il faut réagir vite pour ne pas laisser les Français devant le fait accompli. »

Une pétition en ligne, portée par plusieurs associations de défense du patrimoine, continue de rassembler des signatures. Sur le plan politique, la vigilance reste de mise, affirme Laurence Trochu. À Notre-Dame, ce n’est pas seulement une question esthétique. C’est l’avenir du patrimoine restauré avec fidélité, puis modifié selon le bon vouloir des élites, qui est en jeu.

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Cet avis positif qui a etrangement disparu…..???? doit se trouver peut etre dans un des tiroirs de bureau a l’Elysee. Peut-etre je me «  »Trumpe » »

    • Dépose , pose , paiement des nouveaux vitraux à l’artiste ( 4 M d’euros je crois ) ça fait un pognon de dingue tout ça . Que ce soit maintenant ou en 2027 , avons nous les moyens de cette dépense pour satisfaire l’ego de Mr Macron ?

  2. Puisque les vitraux originaux sont en bon état, pourquoi donc vouloir les mettre ailleurs qu’à leur place : Notre Dame de Paris ! N’est-il pas étonnant qu’une ministre ainsi qu’un évêque soient d’accord avec ce projet sacrilège ? Inadmissible.

  3. Ce n’est pas grave, il peut même mettre un vitrail LGBT si cela lui chante. Cela l’occupe à défaut d’affaires trop sérieuses pour lui et dès qu’il sera excommunié en 2027, on enlèvera tout ce qui porte son nom et on lui fera une stèle avec la mention suivante: « Ceux qui ont marqué l’Histoire…et leur ami ».

  4. Alienor, un jeu avec des dés pipés. Le jeu des faux-culs. Que la langue française est riche. Dans cette affaire elle permet aux uns et autres de jouer les matadors. Tous irresponsables dans la responsabilité. Car le maître a dit. Les sujets doivent se plier. Mais ils ont tous mauvaises conscience. Mais pas un seul ose affronter le maître et lui dire « NON » cela ne se fera pas.
    Dans une affaire de bas étage, privée, des tas de recours existent. Dans cette affaire fondamentale, aucun recours sérieux ?
    En résumé, pour connaître une grande part de la vérité, suivre l’argent. Une (des) commande a-t-elle été lancée? Vers qui ? Et qui dit commande d’exécution des vitraux contemporains ne dit pas obligatoirement « pose » des dits vitraux sur l’édifice. Rouletabille, au boulot.

  5. Tabouret cette dame proimmgrationiste .
    Le fait du prince .
    Dire que la ministre de la culture se prépare a lâcher 500 millions d’euros pour sout disant promouvoir la musique en France.
    Face aux conçurents du numérique you tube etc.

    Dati ou comment en bonne gauchiste subventionner la musique.
    Reste au prochain gouvernement dans 2 ans remettre les anciens vitraux

  6. Les lecteurs de B.V pourraient ils avoir communication de la pétition (qu’il importe de signer !) ?? Merci d’avance.

    • Excellente question que je me pose également ! Je souhaite signer cette pétition pour faire obstacle aux perfides manigances de ce troupeau de bobos iconoclastes et au pseudo modernisme…avec des goûts de m…e !

  7. Les Vitraux de Notre-Dame et les ZFE en centre ville :
    Deux sujets que nous réfutons et la même façon de nous faire avaler la pilule !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Augmenter le budget de la Défense oui, mais on n’affronte pas la menace intérieure
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois