[Vidéo] Carême : le ramadan des cathos ?

photo-output

Chers lecteurs, savez-vous ce que nous fêtons, ce mercredi 22 février ? C'est le mercredi des Cendres, c'est-à-dire l'entrée en carême des catholiques. Alors pour BV, avec Inès Chopard au micro et Jordan Florentin derrière la caméra, notre équipe de reporters est allée rencontrer sur le terrain un large panel de Français, de tous profils, pour leur demander s'ils savaient ce qui était célébré ce jour. Surprise ? Très peu de personnes connaissent le carême et le mercredi des Cendres. En revanche, lorsqu'il s'agit du ramadan, il y a du monde au portillon ! Vit-on un « Grand Remplacement » du carême ? Est-ce, comme le disent les Français interrogés, le « ramadan des cathos » ? Qui connaît encore cette tradition ? Réponse en images.

Pensez à vous abonner à notre chaîne YouTube et à partager cette vidéo !

Vos commentaires

75 commentaires

  1. Puisque personne ne sait ce qu’est le carême, j’apporte quelques éléments.
    DUREE: 40 jours du Mercredi des cendres inclus au Samedi saint (veille de Pâques) inclus, sans compter les dimanches.
    LES TROIS PILIERS du carême (Matthieu 6) : aumône, prière et jeûne. Jésus stipule qu’on doit les pratiquer sans se faire remarquer des hommes, dans la discrétion. C’est sans doute pourquoi le carême chrétien passe inaperçu contrairement au ramadan !
    SIGNIFICATION du carême : préparation à la Passion et à la Résurrection (Pâques) de Jésus ainsi qu’au Baptême, pour les catéchumènes. Période de pénitence et d’efforts pour se rapprocher de Dieu et du prochain. On se défait de son égoïsme, de ses mauvais penchants et de ses addictions éventuelles. C’est une démarche spirituelle et non formelle avec participation du corps et de l’esprit.

  2. A ce propos, saviez-vous que depuis 2001″ la fin du ramadan est fêtée et organisée à la Mairie de PARIS par Mme HIDALGO alors que nous sommes une REPUBLIQUE LAÏQUE et ce avec l’ARGENT des gueux. C’est EDIFIANT ! de plus, Mme a dit :  » le ramadan est une fête qui fait partie du patrimoine culturel français. Le célébrer fait partie du partage et ne contrecarre pas la laïcité. » Anne Hidalgo .. J’en suis baba comme Ali et vous ? …..Et le CARÊME chez les CHRETIENS, fait-il partie du PATRIMOINE FRANCAIS ? si c’est le cas et si elle est cohérente avec elle-même, elle devrait également organiser une petite sauterie à la Mairie de PARIS pour la fin du CARÊME des CHERTIENS.

  3. Nous, les moins jeunes, nous le savons puisqu’aujourd’hui au menu, c’était POISSON…….En tous cas, ces signes prouvent bien que ces invasions « bouffent » notre CIVILISATION. Nous sommes bel et bien « remplacés » et qui osera dire le contraire ? Il est vrai que nous, les CHRETIENS, ont ne fait pas autant de tintouin pour pratiquer notre RELIGION. pour être plus clair, on ne dérange personne….ce n’est pas le cas des musulmans qui durant ce ramadhan déstabilisent les milieux où ils ont une activité. Et par ailleurs, il se commet beaucoup plus encore de délits durant cette période. Quant à la religion CHRETIENNE, les quelques personnes qui ne connaissent pas certaines de nos Fêtes religieuses sont les dernières générations. Peut-être sont-elles baptisées mais elles n’ont visiblement pas bénéficié de l’enseignement comme les cours de Catéchisme par exemple. En revanche, ces quelques personnes connaissent bien l’EPIPHANIE, PÂQUES et NOËL …..

  4. Je connais un artisan désormais retraité et originaire d’Algérie qui, parlant de ses obligations religieuses, dit « faire carême », comme quoi l’assimilation est possible, ou plutôt était possible…
    Désormais, l’usage inverse du vocabulaire religieux par les Français indique bien que le « Grand remplacement » n’est pas qu’une vue de l’esprit !

  5. Les politiques savent où récupérer les voix !I l parait qu’il n’y pas beaucoup d’immigration et le grand remplacement est une vue de l’esprit mais ils ne savent pas quoi faire pour plaire aux plus nombreux!
    Ce sont eux qui ont participé aussi à cet engouement pour le ramadan et ils veulent le faire savoir . Je pense qu’il faut faire cette démarche de rappeler ce qu’est le carême, chaque fois qu’une personne de notre entourage fait allusion au ramadan ! Même si j’avoue que je ne savais pas à quoi correspondait la journée des Cendres , mais là est de la responsabilité de l’église qui a force de discrétion est devenue aphone . Merci à Vatican II ! Depuis le concile œcuménique », la religion catholique n’a fait que péricliter, en terme de fréquentation des églises, alors qu’un islam des plus fondamentaliste rencontre beaucoup de succès y compris parmi les gauchistes bouffeurs de curés » qui honnissent par ailleurs toute forme de représentation religieuse…catholique! Mais la représentation de la religion musulmane qui déambule sous forme de hijab ne les dérangent pas , c’est de l’exercice de la liberté de culte !!!! Ce qui prouve que si il y aurait bien quelque chose à clarifier, ce serait la laïcité qui est interprétée pour certains comme l’autorisation de la liberté religieuse la plus ostensiblement démonstrative et pour l’autre l’obligation de discrétion la plus totale ! Les autorités comptent les points sans intervenir, mais distribuent les subventions aux associations cultuelles et les terrains à disposition pour les mosquées !

  6. lorsque j’étais enfant j’ai toujours entendu parler par mes grands parents et parents du carême
    et depuis j’ai respecté ce qu’on m’avait appris. attention à la nourriture le jour des cendres comme le vendredi saint
    pas de lessive la semaine sainte, et ne pas se servir d’objets tranchants dans la terre le vendredi saint ; tout comme remuer la terre le jour des morts. respecter ces conseils ne peut que nous souvenir de nos ainés et de notre religion

  7. Petite précision : le carême c’est le jeune et l’abstinence du peuple Chrétien 40 jours avant la fête de la résurrection, et pas seulement, le « ramadan  » d’ une section du christianisme, les cathos, dont je fais partie.

    • Petite précision sur la petite précision, pour le protestantisme c’est surtout un temps de prière. L’idée de jeûne en tant que pénitence pour se rapprocher de Dieu est rejetée par l’Eglise protestante.

  8. Comment voulez vous que cette période de Carême pour les catholiques ait une portée dans notre société si bassement matérialiste et individualiste , et ce n’est pas le Souverain Pontife qui met l’accent sur cette désaffection de la religion chrétienne , préférant lui aussi prêcher pour l’accueil des migrants. La faute aussi à nos générations d’après guerre qui n’ont pas su transmettre et inculquer à nos descendants les fondements de notre civilisation chrétienne . Peut-être faut-il le grand chaos tel que l’ont connu nos ainés pour retrouver un peu de vie spirituelle , bien sûr ce n’est point à souhaiter, mais la situation géopolitique du moment est pour le moins inquiétante.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois