USA-Chine-UE : la guerre des puces aura bien lieu

biden

Avec la numérisation du champ de bataille et la guerre électronique, l’État qui aura les puces les plus intelligentes disposera également des armes, des usines et des outils de calcul quantique les plus intelligents. À l’heure d’aujourd’hui, à la pénurie de puces consécutive à la demande en semi-conducteurs, notamment pour les voitures électriques, s’ajoutent pour les Américains la crainte de la Chine mais également leur dépendance. En effet, les États-Unis achètent 100 % de leurs puces à l’étranger – 90 % à TSMC, à Taïwan, et 10 % à Samsung, en Corée. En pratique, les puces perfectionnées sont fabriqués par un réseau d’entreprises américaines, européennes, coréennes et japonaises. Et si Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, connue sous le nom de TSMC, est perçu comme le premier fabricant de puces au monde, c’est parce que TSMC est alimenté par chacune des entreprises de ce réseau qui lui apportent leur spécialité technologique, évidemment confidentielle et protégée par des brevets. TSCM les fusionne et les exploite ensuite au profit de l’ensemble.

Le risque pour les États-Unis d’être rattrapé, voire dépassé par la Chine, dans cette technologie pouvant remettre en cause leur impérialisme techno-militaire est cauchemardesque. Pour y parer, la récente loi CHIPS and Science Act d’août 2022 met dans la corbeille 280 milliards de dollars, dont 52,7 milliards rien que pour le secteur des semi-conducteurs. Objectif : ramener la fabrication de puces aux États-Unis.

De son côté, l’Europe, qui n’entend pas rester en dehors de cette course technologique, s’est dotée de son propre CHIPS Act, À cette fin, 11 milliards d'euros sont prévus d’ici 2030 en combinant le budget de l'Union et celui des États membres de l'Union. Le cinquième de ce qu’y mettent les Américains. Mais vont s’y ajouter l’investissement de 17 milliards d’euros du géant américain Intel pour lancer la production de semi-conducteurs dans sa future usine allemande de Magdebourg.

Plus modestement, le Franco-Italien STMicroelectronics et l’Américain Global Foundries vont construire à Crolles, près de Grenoble une extension à l’usine STM de semi-conducteurs existante, subventionnée par le gouvernement à hauteur de 5,7 milliards d’euros. A priori, tout le monde est content !

Hélas, ce serait mal connaître les Américains. En effet, le tout n’est pas de viser l’excellence, encore faut-il empêcher les autres d’y accéder. À cet effet, le CHIPS and Science Act s’accompagne d’une nouvelle réglementation publiée par le département du Commerce de Biden qui interdit désormais aux entreprises tout transfert de technologie des semi-conducteurs vers la Chine. Mais ce ne sont pas les seules entreprises américaines qui sont dans le collimateur. L’exigence s’applique au monde entier. Bon gré, mal gré, les entreprises européennes devront s’y soumettre, puisque même en dehors des États-Unis, toute transaction faite en dollars doit passer par une chambre de compensation américaine et, donc, être conforme au droit américain. Y contrevenir expose à des sanctions très lourdes. On s’en souvient : en 2014, pour avoir utilisé le dollar dans ses transactions avec des États désignés comme « ennemis des États-Unis » sous embargo, comme l'Iran ou Cuba, la BNP a dû payer une amende de près de 6,5 milliards d'euros. Nul doute qu’une fois de plus, le pouvoir de nuisance du dollar à l’encontre d’éventuelles entreprises européennes désobéissantes, ajouté à la présence du géant américain Intel en Allemagne, permettra aux Américains de conserver la tutelle américaine sur les semi-conducteurs, de s’affranchir des pays asiatiques, de contrôler au plus près l’exportation de ces technologies sensibles et, accessoirement, de conforter encore davantage leur lien avec l’Allemagne et de la dissocier de la France.

Vos commentaires

18 commentaires

  1. « Nos amis américains » n’ont pas d’amis, mais des subalternes qu’ils dirigent comme ils l’entendent et c’est pour cela que de nombreux pays quittent le dollar pour intégrer les BRICS afin de s’afranchir de la main mise yankee.

  2. Projet de Crolles !
    >>> A priori, tout le monde est content ! <<<
    Bien sûr, l'usine sera implantée en France ce qui est mieux que rien !

    Il n'en reste pas moins que la France engage près de six milliards du contribuable dans une entreprise
    – dont le contrôle sera étranger,
    – étranger auquel nous payerons des royalties,
    – étranger qui pourra donc retourner sa veste à tout moment et délocaliser sur simple claquement de doigts d'un General Manager situé à des milliers de Kms de Paris. Ceci, après avoir empoché notre subvention !
    Et le tout, concernant un secteur vital pour la survie du pays.
    Quand on pense qu'un de Gaulle voulait créer le Plan Calcul pour rendre la France indépendante dans tous ces secteurs… et que l'on a écouté les voix mondialistes qui nous ont fait virer l'homme et ses projets pour livrer le pays à…
    A qui, au fait !!!

  3. L’Europe devait être une force, en fait elle n’est que désagréments…….
    Faut-il que notre soi-disant élite soit nulle ou pire….corrompue !

    • Corrompue car elle n’a jamais réellement existée, en fait c’est l’Allemagne aidée par les USA qui tirent les marons du feu au détriment des autres pays et principalement la France. Lorsque l’on voit les milliards engoufrés dans l’ineptie des énérgies renouvelables qui nous ruinent sauf l’Alemagne qui fabrique et isntalle ces machine à détruire nos moyens de produire de l’énérgie, et qui enrichissent bien des miliardaires avec nos taxes et subventions. L’Allemagne ayant eu depuis le début de cette technologie le but de la détruire il s’agit du nucléaire. Nos dirigeants qui ne pensent qu’à leurs réélexctions et qui sont corrompus on le voit bien avec la ministre de l’écologie et de la transition énéergétique actuelle. Comme nous sommes sots et incapbles de sortir des endoctrinements des verts hé bien ce sera bientôt la fin sauf pour l’Allemagne qui finalement aura gané la troisième guerrre mondiale.

  4. Pourquoi ne pas payer en euros ? On voit bien là les conséquences de la guerre en Ukraine et des sanctions contre la Russie. L’Euro ne sort pas grandi de ce bras de fer et sera durablement impacté par la situation énergétique de l’Europe et sa dépendance des Etats-Unis. Notre industrie est entre les mains des Américains pour plusieurs décades !

  5. Votre explication a le mérite d’être très claire et de mettre en lumière que les Russes ont raison de vouloir sortir du dollar.
    C’est un piège mortel.
    Ceci peut expliquer cela… pourquoi les américains s’acharnent sur les Russes de cette manière, parce qu’ils refusent de se soumettre à « l’ordre »établi par les américains…
    Que dire de notre Macron qui leur brade toute notre meilleure technologie en gage d’allégeance…
    Merci à Sarkozy qui , prévoyant, avait supprimé le délit de haute trahison !

  6. Mais, pourquoi ne traiter les marchés qu’avec de dollars ? L’intérêt de l’Euro n’est pas seulement de faciliter le commerce intra-européen, il pourrait aussi servir dans le commerce mondial. Ne pas s’en servir à ces fins c’est une volonté de rester soumis au dollar US ! Qu’est-ce qui interdirait de créer des chambres de compensation en Euro ? La peur des Américains ? Je suis bien sûr que de nombreux pays, les BRICS entre autres, pourraient s’y intéresser. Il y aurait alors concurrence et non pas monopole. La Commission européenne est contre les monopoles, les USA sont contre les monopoles (sauf s’il s’agit du leur) alors, qu’au moins une fois cela serve à quelque chose !

  7. Comment peut-on tolérer « l’extra-territorialité américaine » qui n’est qu’un protectionnisme et un impérialisme qui ne veut pas dire son nom. Le général de Gaulle n’aurait jamais tolérer de se faire pareillement maltraiter de la sorte.

  8. Les européens devraient simplement exclure le dollar de leurs reasaction. Quand à la Chine elle sait ce qui lui reste à faire. Biden et les US se mettent progressivement en marge de l’évolution. Le monde s’organise sans eux et aussi sans nous.

  9. Ras le bol de l extra territorialité du droit américain en 2022 c est débile et pour le dollar je vais finir par soutenir Poutine et Cie qui ont raison de vouloir casser le monopole de cette monnaie. Il faut à tout prix retrouver une indépendance dans beaucoup de domaines.

  10. Il faut revenir à des fabricants de puces électroniques totalement Français. Nous en avions qui étaient renommées et il existe encore quelques petites sociétés qui développent encore des puces mais n’ont pas les capitaux pour concurrencer les grosses. C’est donc une volonté politique d’indépendance que nous avons besoin pour réaffirmer notre autonomie.

  11. Et le couillon de l’histoire c’est …la France , qui ,encore une fois a force de délocaliser ses entreprises et son savoir faire , qui ne sait pas rémunéré les compétences qui partent vers de meilleurs horizons , qui dit merci à Mitterand qui a ouvert le premier salon de la délocalisation et à tous les autres qui ont achevé le travail pour rendre la France dépendante .Et surtout Macron qui a vendu le fleuron de l’industrie française et fermé Fessenheim .

    • pour le bien du pays………… et pour toucher des commissions (il faudrait peut être une enquète parlementaire après son départ??

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois