L’affaire de l’eau d’Évian (on l’a échappé belle, ça aurait pu être de l’eau de Vichy) à peine digérée que, ce jeudi matin, j’ai cru déceler une nouvelle source de polémique, toute fraîche, inépuisable et bien de chez nous, en écoutant RTL. Pourtant, pas grand monde ne semble avoir relevé l’incongruité, à part quelques auditeurs à l’esprit franchement mal tourné qui ont réagi sur le site Internet de la radio périphérique (comme on disait au temps de Pompidou). Dommage.

Ainsi, à 9 heures du matin, l’heure de la machine à café dans le couloir, au temps d’avant le Covid, ou au coin de la table de cuisine, le regard dans le vague et les cheveux en bataille, Cyril Lignac nous a livré une recette pour tout dire bien appétissante. Même si, à cette heure-là, en général, on est plutôt café-crème et croissants, comment ne pas avoir l’eau d’Évian ou d’ailleurs à la bouche en découvrant cette « recette originale et gourmande pour cuisiner des pieds de cochon » ? Stop ! Non mais, là, c’est pas vrai, vous le faites exprès ? Cette de l’eau d’Évian au premier jour du ne vous a donc pas suffi, faut qu’au deuxième jour, vous en remettiez une louche bien grasse ! Et quelle louche… Mais dans quel monde vit-on, à RTL ?

Ils devraient savoir, pourtant. Ces gens-là ne font donc jamais leurs courses chez Auchan ou ailleurs ? Auchan, tiens. Actuellement, par chez nous, un catalogue de vingt-quatre pages a envahi nos boîtes aux lettres. Un titre évocateur : « Les saveurs de l’Orient pour le ramadan ». Ce catalogue, on le trouve aussi sur Internet, pour ceux qui mettent direct les pubs à la poubelle. Des produits d’, de , du , de et d’ailleurs. De France, aussi, quand même, un peu : les pruneaux d’Agen sont encore récoltés du côté d’Agen, paraît-il. Une marque de friandises bien connue propose des bonbons . Les nems, aussi, sont halal. Assiettes à couscous, couscoussières, plat à tajine, pendentif en or décoré de motifs orientaux et lettres arabes complètent le catalogue pour que la fête soit totale.

Mais il n’y a pas qu’Auchan, dans la vraie vie. Ainsi, Carrefour propose son « Ramadan des saveurs à partager ». Leclerc la joue, disons, plus discrète, lui, en proposant, du 30 mars au 11 avril, ses « Saveurs orientales ». Intermarché, aussi, le fait dans l’allusif : « Spécial Orient saveurs épicées à prix doux ». Quant à Super U, en ces temps de , c’est l’invitation au voyage sans bouger de sa banquette devant la télé qui fait recette : « L’Orient s’invite chez vous. Bon voyage ! » On ne sait d’ailleurs pas à quel degré il faut prendre ça. Comme disait Bebel, dans Le Guignolo, « Tout le charme de l’Orient »… Vous connaissez la suite.

Tout ça pour dire que RTL ferait bien de se mettre au goût du jour. Cela dit, paraît qu’en France tout se termine en chanson. Alors, allons-y : « Madeleine a le mollet rond et les pieds de cochon… »

15 avril 2021

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 10 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Vous pouvez désormais commenter directement sur Boulevard Voltaire :

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

4.8 6 votes
Votre avis ?
23 Commentaire(s)
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

À lire aussi

Le vote des militaires et le « parti des putschistes »…

Marlène Schiappa fait dans la dentelle quand d’autres font dans leur pantalon. …