[Une prof en France] Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

BELLOUBET

À l'heure de l'écologie triomphante, notre gouvernement jusqu'au-boutiste a décidé de transformer l'Éducation nationale en recyclerie… Vous savez, ce sont ces organismes dans lesquels vous apportez les objets qui ne vous servent plus à rien ou qui sont défectueux pour qu'on leur redonne une deuxième vie ou qu'on les dépèce en pièces détachées qui serviront à fabriquer de nouveaux objets qui ne serviront à rien.

On nous a donc refilé une antiquité, qui fonctionne selon les règles de l'ancien temps, celui dont plus personne ne veut, hors quelques enseignants crispés sur leurs certitudes et leur idéologie. Ce petit robot-soldat des années 1980 contient un disque pré-enregistré, comme les poupées qui disent « maman » et « je voudrais un câlin », sur lequel on retrouve la ritournelle des classes hétérogènes qui sont une chance pour tous les élèves, des talents également partagés entre tous les humains et des études scientifiques qui seraient unanimes pour prouver que tout ce qui est en place depuis 40 ans fonctionne à merveille. Cette chansonnette a un petit air désuet, c'est mignon, c'est attendrissant, on entend presque derrière les accents de Lionel Jospin et de Najat Vallaud-Belkacem, qu'on avait presque oubliés et qu'il est toujours émouvant de réentendre. Ah, la nostalgie ! Cela ferait presque passer Gabriel Attal et ses trois annonces directement piochées dans la pédagogie des années 50 pour un penseur innovant et délicieusement disruptif…

Plus sérieusement, on se demande surtout où nous mène cette sempiternelle spirale. On piétine, on hésite, on assène des contre-vérités pour se donner de l'assurance et ne surtout rien changer, et pendant ce temps-là, les élèves continuent à ne savoir ni lire, ni compter, alors que cela ne paraît quand même pas si difficile vu de l'extérieur.

Quand on voyage en avion - je profite des derniers moments où cette image parlera encore à la majeure partie d'entre nous, avant qu'on ne nous interdise de faire cette expérience -, on ne peut qu'être rassuré par la présence d'un pilote expérimenté en cas de perturbations fortes. Les perturbations nous semblent fortes à l'Éducation nationale, mais on se rend compte que notre avion n'a pas vraiment de pilote et que l'on a juste un équipage amateur compulsant avec conviction le manuel d'un Yakovlev Yak-42 écrit en cyrillique… Alors, avec résignation, on attend le crash et on ne peut pas s'organiser de manière préventive, car ils ont évidemment enlevé tous les gilets de sauvetage et les masques à oxygène : interdiction de l'école à la maison, inspections musclées et incessantes des écoles hors contrat, guerre contre les écoles privées qui restent performantes, limitation de l'accès aux cours par correspondance, surveillance accrue de tous les acteurs du milieu…

Mais en France, on plaisante même quand on est en colère et on fait face, même quand la bataille semble perdue. Enfin, ça, c'est la légende du roman national… Parfois - souvent ? -, on capitule ou on collabore. Il va falloir que j'étudie ce que Mme Belloubet propose comme avantages à ceux qui feront semblant de croire aux vérités qu'elle assène et qui accepteront de rester à bord pour la dernière vrille.

Virginie Fontcalel
Virginie Fontcalel
Professeur de Lettres

Vos commentaires

37 commentaires

  1. A se demander si Macron n’a pas enlevé rapido Attal car il semblait vouloir faire du changement. Je soupconne un accord Macron Attal (besoin de migrants en Agriculture…) d’avoir amené ce » spécimen » destructeur pour reprendre en mains les bonnes habitudes des gauchos avec l’école.

  2. Oh oui, il y a un pilote dans l’avion de l’éducation nationale : Belloubet !
    Elle est la spécialiste du vol à voile d’un ministère à l’autre.
    Une remplaçante en quelques sortes, qui dit oui, alors que plus personne n’oserait dire oui à la proposition d’un premier ministre.
    C’est ça la Macronie, Attal nommé Premier ministre pour faire le buzz et éviter de faire de l’ombre au chef, et des ministre bouche-trou pour faire semblant de faire le job, tel un Marc Fesneau qui ne fait que de la figuration, tout ça afin de durer la Macronie jusqu’à la fin du règne.
    Avec Belloubet, Pisa prépare déjà ses prochains classements internationaux, et a déjà prévu de descendre la France d’une ou deux places.

    • Et on n’a pas fini d’entendre le refrain de la « chaise musicale ». On ne saura bientôt plus qui remplacer par qui? Tout le monde doit être ministre un jour, plus ou moins longtemps, pour s’assurer de bons revenus à vie…

      • Il faut bien faire du remplissage ! Je ne sais plus combien de ministres Macron a utilisé depuis un septennat ? Si il est condamné à ne faire que de la com tout comme Attal dont on se demande bien si il sait où se trouve Matignon ,
        que dire des 114 ministres et secrétaire sd’états qui ont touché le jack pot depuis 2017 ?Ceux là ne risquaient pas de se tromper , tout leurs est dicté par Bruxelles !

  3. A ma connaissance, cette dame antique n’a rien proposé pour guérir l’Education nationale. Son cerveau est vide. Pas la moindre petite idée dans cette tête aux cheveux de minette. Elle est là pour que rien ne change. L’immobilisme devant les urgences est un marqueur de Macron. On ne sait même pas si les mesures de M. Attal seront appliquées. Les parents seraient en droit de le savoir. Macron a torpillé les velléité de M. Attal en le nommant Premier ministre.

      • Oui, on dirait plutôt un Cocker. Ce sont des chiens (excusez-moi pour ceux qui en ont) qui ont tous les inconvénients : ils bavent, ont des poils longs et balayent tout avec leur grande queue. Y a t’il une similitude?…Cherchez….

  4. Une solution serait de recruter à l’étranger comme pour les médecins et infirmières, un terreau ou l’on pourrait puiser des enseignants libre de tout contrat se trouve aen Afghanistan, Syrie, Iran etc…

  5. macron nous a remis mme Mim par pure provocation.
    Il s’entoure d’incapables à son image .
    Vivement les européennes puis les nationales, que ces minables disparaissent!

  6. On a vu tous les journalistes se précipiter pour demander à cette grande bourgeoise dans quelles écoles du 93 avaient été scolarisés ses enfants et où le sont ses petits-enfants actuellement.

  7. Depuis la 3ème république, l’école est sous la coupe d’idéologues fanatiques qui veulent faire des « citoyens », c’est à dire des veaux qui veau-teront à coup sur à gauche.
    Il suffit de jeter un oeil sur les programmes scolaires pour comprendre que le wokisme et le lyssenkisme escrolo triomphent à tous les étages et dans toutes les disciplines. Mais ce n’est pas nouveau. Quand j’étais ado, il y a déjà très longtemps, les cours d’anglais nous parlaient de la condition des noirs aux Etats-Unis et du Maccarthysme. Les cours d’espagnol nous apprenaient El Canto General de Pablo Neruda contre les multinationales américaines. etc. etc. à cet embrigadement marxiste, le wokisme a ajouté une dimension encore plus inquiétante, même si l’on pouvait croire que cela ne fut pas possible. Cette dimension nouvelle c’est le fanatisme religieux envers Gaia. Ne pas oublier que le jeunes fanatisés façon Grota qui jettent de la soupe sur la Joconde sortent de notre système scolaire.
    Alors oui. Je crains que l’islamo-gauchisme ne parvienne un jour au pouvoir.

  8. C’est l’avenir de nos enfants qui sont entre les mains de ces destructeurs , ces incapables , ne l’oublions pas lors des prochaines élections .

    • Je pense que par chez vous, comme dans le Nord, il doit encore exister des écoles /collèges /lycées privés aux frontières du Grand Est, et en Belgique…? Là, Éducation Nationale ne peut s’opposer à l’explosion de ce type d’enseignement… sinon, va falloir attendre encore trois ans pour remettre les choses en place, et affronter des grèves. La solution passe aussi nécessairement par la dissolution de tous les syndicats actuels et les remplacer par des syndicats professionnels comme en Allemagne.

  9. Cette « belle-ou-bête » rassemble la quintescence de ce qu’est la macronie et « en même temps toute la putréfaction de cette caste de coucous poli-tocards qui n’ont absolument aucune capacité à vraiment « servir la France et les français » ! …

    elle a un certain âge et n’a jamais vraiment peiné dans la souffrance physique mais pas plus non plus pour activer une nuisance sans fin sur la société française … Et ces gens là viennent claironner que « les français vivent de plus en plus vieux donc doivent travailler plus longtemps … » En fait il leurs faut ponctionner encore et encore les capacités « financières » des gueux pour vivre à leurs crochets … A vomir …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois