« Une campagne de morts-vivants » : Gabriel Attal n’y va pas de main-morte !

morts-vivants

Le 10 mai 1981, la France passait « de l’ombre à la lumière ». Ainsi parlait Jack Lang. Demain, si Emmanuel Macron venait à rater cette formalité administrative quelque peu incongrue qui consiste à repasser devant les électeurs et que l’un ou l’autre de ses opposants avait le mauvais goût de gagner l’élection présidentielle, on entrerait donc dans des temps abominables où zombies et autres vampires viendraient hanter notre pays et sucer son sang. À en croire le prophète Gabriel Attal. Moins emphatique que Jack Lang, plus « punchline » ; question d’époque et de génération, dirons-nous.

Interviewé par Le Parisien, ce dimanche 30 janvier, le porte-parole du gouvernement (et non du non-candidat à l’élection présidentielle !) est interpellé par le journaliste : « Le fait que le Président retarde l’entrée dans l’arène n’aide pas à animer le débat, non ? » Le prophète a réponse à tout : « L’absence de débat est le fait des candidats déclarés. Ils installent une campagne de morts-vivants : tout est noir, pessimiste, nostalgique. » C’est pas comme Emmanuel Macron. Lui, il « a fait entrer notre pays dans le temps des conquêtes ». Carrément ! À son passage, la mer s’écarte, les serpents se transforment en bâton (et pas le contraire) et il nous fait entrer dans un pays ruisselant de miel et de lait. Et on n'a encore rien vu. « Quand la situation sanitaire et internationale le permettra, il proposera, je l’espère, d’aller encore plus loin encore pour l’avenir. » « Aller encore plus loin pour l’avenir » : c’est joli, mais ça ne veut pas dire grand-chose. Mais bon, ça ne mange pas de pain et ça n’en donne surtout pas. C’est l’esprit des premiers temps qui renaît, celui des marcheurs qui marchaient comme les Shadoks pompaient. Au fait, ça ressemblera à quoi, ce pays de cocagne, cet eldorado, cette terre promise ? Un pays « avec des devoirs qui passent avant les droits... » Bah, il existe déjà, ce pays : c'est pas la Chine ?

En face, en revanche, donc, on a une campagne de morts-vivants. De pousse-mégots, de rabat-joie, de peine-à-jouir, de faces de carême. Bref, de crevards. Il y a, paraît-il, pour faire simple, deux catégories de morts-vivants : les cadavres réanimés, tout droit sortis du cimetière où ils s’ennuyaient ferme, vu que c'est couvre-feu tous les soirs, et les esprits, du genre fantômes et autres spectres qui se baladent dans les couloirs du manoir revêtus d’un drap piqué dans l’armoire Henri VIII, juste à côté de l'armure rouillée. Le bon docteur Véran devrait rapidement être appelé en consultation pour donner son diagnostic afin de savoir à quelle catégorie appartiennent Valérie Pécresse, Marine Le Pen, Éric Zemmour, Anne Hidalgo, Yannick Jadot and Co. Marlène Schiappa, dont on connaît le goût pour la sorcellerie, pourrait apporter utilement sa contribution. Elle viendrait avec sa gousse d’ail : paraît que c’est efficace.

Franchement, cette campagne promet d’être passionnante. Les morts-vivants n'attendent plus que le démiurge. À moins qu'ils n'aillent le chercher. « Ils viennent te chercher, Barbara... » (in La Nuit des morts-vivants).

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

68 commentaires

  1. Parole, parole, parole..; comme dit la chanson. En comparant les photos de la France en 2017 et en 2022, le diagnostic est facile à faire en matière de violence, immigration, image de la France, liberté ; un peu d’humilité est vraiment à mettre à l’ordre du jour en priorité

  2. Ce garçon est à plaindre car avec toutes les conneries qu’il nous a racontées il risque d’avoir du mal à s’en sortir alors que la vérité est entrain d’émerger…

  3. Une petite remarque (hors sujet) à propos de Marlène Schiappa, et son goût avoué pour la sorcellerie : ne serait elle pas adepte de la nouvelle secte religieuse, les wiccas, dont Michel Houellebecq parle dans son dernier roman, Anéantir ?

  4. Le petit muguet de cour qui se croit moderne et se voit beau donne des leçons. Qu’il regarde ce qu’il vient de se passer au Canada, où l’inénarrable Justin Trudeau, chantre du progressisme et grand sachem du pass sanitaire a du piteusement prendre la fuite devant la foule en colère. Que Macron médite l’aventure de son alter ego .

  5. L’OFCE estimait à 3,7 milliards d’euros en 2018 le prélèvement supplémentaire lié au renforcement de la fiscalité carbone, et côté cadeaux aux riches, à 3,2 milliards et 2 milliards respectivement la réforme de l’SF et du prélèvement forfaitaire unique sur le revenu des capitaux.

  6. L’arrogance de ce président et des membres de ce gouvernement n’a d’égal que leur médiocrité et leur haine de la France.

  7. « une campagne de morts-vivants ». En fait le petit a raison ; constatons que la plupart des membres du gouvernement ont choppé le covid et qu’ils en sont sortis « vivants ».
    Exemple frappant : Véran, « covidé, » n’a pas été vu pendant trois jours. Est-il descendu aux enfers et ressuscité des morts le troisième jour ?… Possible, je lui trouve un look inquiétant…

  8. Si Attal se lamente de vivre la Nuit des Morts-Vivants avec les candidats déclarés , son gouvernement , qui n ‘ a apporté que des fléaux , pourrait s ‘ identifier aux 4 Cavaliers de l ‘ Apocalypse ;
    Espérons que Macron prenne vite l ‘ allure d ‘ un zombie dès avril car sa réélection nous précipitera dans la tombe …

  9. Comment peut il être aussi stupide et nous prendre pour des cons .A l’entendre tout va bien sauf que ce pays est ruiné , soumis de plus en plus à l’ennemi , la dictature s’est installé , le français moyen croule sous les taxes , ils ont détruit l’hôpital ,les entreprises ,jamais il n’y a eu autant de délinquance . Vivement les élections afin que lui et toute cette bande d’incapables et d’assassins disparaissent .

    • Attal fait partie des roquets qui ne font que répéter leurs leçons bien apprises, et qui parle de la France sans vraiment la connaitre… Rien qu’un ventilateur LRem, trop payé pour nous raconter n’importe quoi !!!…

  10. Gaby, comme tous les marcheurs infatigables, a une grande qualité, c’est de pouvoir encore nous surprendre.
    Son immodestie est inaltérable et son culot stratosphérique.
    Il faut dire que son ascension a été fulgurante, de simple porte parole du garde champêtre Castex, il est devenu vice président.
    A la place de Macron, je commencerais à m’inquiéter…

    • Cherchez les deux lobbys auxquels il appartient et vous comprendrez que nous ne méritons, si nous n’en faisons pas partie , que d’être considérés comme des morts-vivants, ce que ce gouvernement abominable a fait de nous depuis 5 ans !!!!

  11. Ils ne manquent pas de culot. C’est vrai qu’en cinq années les Français n’ont fait que constater l’amélioration de leur quotidien. Augmentation de la délinquance, de l’immigration, augmentation des taxes, augmentation du prix de l’énergie et baisse du pouvoir d’achat, restrictions des libertés etc…Chacun pourra compléter.

    • Les idéologues vous disent toujours que la réalité tient dans leurs propos et non dans ce que vous constatez.
      Ils vous ont dit que le corona était treèèes dangereux. Avez-vous vu beaucoup de morts en 2020 dans votre entourage?

      • Dans mon village de 130 habitants, le maire et le 1er adjoint arpentent les rues et chargent les cadavres sur une charrette tirée par une haridelle ( jument efflanquée). les corps encore tressaillant sont brûlés, faute de temps pour creuser; les femmes du village préfèrent avorter que de risquer de livrer leurs bambins à la pandémie; Véran aide nous, Véran exhausse nos suppliques montants dans le ciel enfumé par les charniers.

    • Vente de nos fleurons industriels. En revanche, contrat caduque pour nos sous-marins nucléaires ! Humiliation de notre nation par le biais de moult repentance.
      Mise en avant du progressisme sociétal…
      Liste non exhaustive !

  12. Tous ces LREM ont raté leur vocation !
    Ils seraient bien mieux au théâtre comique avec comme professeur, celui qui a formaté Jupiter. Là, ils ne feraient de tort à personne.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois