« Une campagne de morts-vivants » : Gabriel Attal n’y va pas de main-morte !

morts-vivants

Le 10 mai 1981, la France passait « de l’ombre à la lumière ». Ainsi parlait Jack Lang. Demain, si Emmanuel Macron venait à rater cette formalité administrative quelque peu incongrue qui consiste à repasser devant les électeurs et que l’un ou l’autre de ses opposants avait le mauvais goût de gagner l’élection présidentielle, on entrerait donc dans des temps abominables où zombies et autres vampires viendraient hanter notre pays et sucer son sang. À en croire le prophète Gabriel Attal. Moins emphatique que Jack Lang, plus « punchline » ; question d’époque et de génération, dirons-nous.

Interviewé par Le Parisien, ce dimanche 30 janvier, le porte-parole du gouvernement (et non du non-candidat à l’élection présidentielle !) est interpellé par le journaliste : « Le fait que le Président retarde l’entrée dans l’arène n’aide pas à animer le débat, non ? » Le prophète a réponse à tout : « L’absence de débat est le fait des candidats déclarés. Ils installent une campagne de morts-vivants : tout est noir, pessimiste, nostalgique. » C’est pas comme Emmanuel Macron. Lui, il « a fait entrer notre pays dans le temps des conquêtes ». Carrément ! À son passage, la mer s’écarte, les serpents se transforment en bâton (et pas le contraire) et il nous fait entrer dans un pays ruisselant de miel et de lait. Et on n'a encore rien vu. « Quand la situation sanitaire et internationale le permettra, il proposera, je l’espère, d’aller encore plus loin encore pour l’avenir. » « Aller encore plus loin pour l’avenir » : c’est joli, mais ça ne veut pas dire grand-chose. Mais bon, ça ne mange pas de pain et ça n’en donne surtout pas. C’est l’esprit des premiers temps qui renaît, celui des marcheurs qui marchaient comme les Shadoks pompaient. Au fait, ça ressemblera à quoi, ce pays de cocagne, cet eldorado, cette terre promise ? Un pays « avec des devoirs qui passent avant les droits... » Bah, il existe déjà, ce pays : c'est pas la Chine ?

En face, en revanche, donc, on a une campagne de morts-vivants. De pousse-mégots, de rabat-joie, de peine-à-jouir, de faces de carême. Bref, de crevards. Il y a, paraît-il, pour faire simple, deux catégories de morts-vivants : les cadavres réanimés, tout droit sortis du cimetière où ils s’ennuyaient ferme, vu que c'est couvre-feu tous les soirs, et les esprits, du genre fantômes et autres spectres qui se baladent dans les couloirs du manoir revêtus d’un drap piqué dans l’armoire Henri VIII, juste à côté de l'armure rouillée. Le bon docteur Véran devrait rapidement être appelé en consultation pour donner son diagnostic afin de savoir à quelle catégorie appartiennent Valérie Pécresse, Marine Le Pen, Éric Zemmour, Anne Hidalgo, Yannick Jadot and Co. Marlène Schiappa, dont on connaît le goût pour la sorcellerie, pourrait apporter utilement sa contribution. Elle viendrait avec sa gousse d’ail : paraît que c’est efficace.

Franchement, cette campagne promet d’être passionnante. Les morts-vivants n'attendent plus que le démiurge. À moins qu'ils n'aillent le chercher. « Ils viennent te chercher, Barbara... » (in La Nuit des morts-vivants).

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

68 commentaires

  1. Attal est a Macron, ce que Mélenchon est à lui-même.
    C’est la tactique des faibles qui, quand ils n’ont plus rien à dire contre leurs adversaires, les insultent, c’est leur arme ultime.
    Souvent, celle-ci se retourne contre ceux qui en abusent, tel Mélenchon qui en est “un”, si non “le” spécialiste, et qui vient de trouver en Attal son élève !
    Ce n’est plus de la politique au ras des pâquerettes, c’est plus bas encore, c’est celle des vers de terre.

  2. Quelle arrogance transpire de cette bande d’incapables ! Ce qui est inquiétant, c’est que je suppose qu’ils essaient de se maîtriser pour ne pas trop montrer leurs visages durant la campagne ! Si ces dictateurs étaient réélus,bils ne se maîtriser ont plus … N’oubliez pas les heures sombres de l’histoire du 20e s. et ses 2 principaux dictateurs sanguinaires, élus democratiquement …

  3. Dans quelle République, dans quelle démocratie, tous les membres du gouvernement font ouvertement campagne pour le roi ? N’ont-ils donc pas assez de boulot pour assurer la marche de leurs ministères ! Est-il normal qu’ils utilisent l’argent des ministères pour cette campagne comme l’avait fait Macon ? Alors, république bananiere ?

  4. C’est Maurice Druon qui disait  » Les Princes médiocres ne tolèrent qu un entourage de flatteur qui leurs dissimulent leurs médiocrité  » …Le petit dandy d’Atal en est la parfaite illustration !!

  5. La tristesse qui émane de son sempiternel uniforme de haut-parleur est coordonnée avec cette annonce!

  6. Le « petit Gabriel », bardé de diplômes, perroquet de la république, ce gamin agace; quand on fait un boulot aussi con, on peut être un peu modeste.

  7. il ne manque pas d’air ce petit menteur, on sent qu’il crève de trouille, ils savent qu’ils ne seront pas au 2ème tour, alors ils deviennent agressifs, ils essaient la peur, mais ça ne prend plus, ces incapables ont tout détruit , ils ont mis la France à terre , alors en avril bye bye !!!!!

  8. A la lecture de cet excellent texte, il me vient une question: comment l’exorciste Attal arrivera t-il à transformer le bilan de son Idole en un franc succès ? A moins de faire appel à la magie noire, cela relèverait quand même de la grande et franche imposture qui persiste. Nous les sans dents et derniers de cordée qui ne sommes rien serions épatés de voir ça.

  9. Les diatribes de cette petite frappe n’effaceront pas ces 5 ans de nuisances! Dette abyssale (600Mds) autoritarisme et dédain jupiterien, société d’homoexotiques, gestion Covid amateur etc ! Il faudrait l’envoyer chez un psy et sa femme pour pedophilie mère de famille dépositaire d’autorité, 40ans/16ans (prescription??) 5ans encore de ce type et plus de France!

  10. àh la prétention du petit coq dressé sur ces ergot est sans limite ! le pire étant qu’il croit tout ce qu’il dit !
    Enfin, heureusement je ne fais pas partie de la basse cour !

  11. Ce type, sale type même, nous méprise. Qu’il se rassure, nous en avons autant à son service ! Il pense représenter le camp du Bien, alors que notre pays s’effondre. Dernière ignominie, le taux de croissance, claironné à grands sons de trompe car il atteindrait 7%… Peut-être, mais la clique macronarde oublie de dire que l’an passé, la récession était de -8%. Solde:-1%. Pas de quoi pavoiser, Mr Attal… Quant aux dangers qui s’abattent sur notre pays, ce type n’en voit rien. Qui est mort-vivant ?

  12. Pauvre Gabriel Attal…il ne s’en relèvera pas ! Alors c’est pas gentil de taper sur un « homme » à terre, laissez-le donc crever en paix ou alors : « laissez-le moi encore un peu, mon amoureux » (dirait Emmanuel).

  13. Il faut se souvenir de cet Attal, réplique de son maître: même suffisance, même mépris pour le peuple, mais lui, ne triche pas trop: pas le charme, « envoûtant », qu’on attribue à son mentor. C’est du cash sans le sourire carnassier.

  14. Encore un qui se prend comme faisant partie d’une caste à part, type sur-hommes qui dirigent des sous -hommes.
    Et il peut face à ses subordonnés injurier, mentir et faire l’apologie de son cher patron qui le paye bien.
    Comme en matière de faillite, tout doit disparaitre en leur souhaitant bon vent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois