Ukraine : François Bayrou, lui aussi, chef de guerre !

À l’heure où nous écrivions ces lignes, François Bayrou et Sébastien Lecornu recevaient les présidents de groupes parlementaires de l’Assemblée nationale, du Sénat et de délégations au Parlement européen afin de les informer sur les points les plus sensibles du conflit ukrainien ainsi que des conséquences sur notre défense nationale. Intention louable et normale dans une démocratie censée être adulte. Une réunion qui s'est tenue à huis clos et pour laquelle les parlementaires ont été invités à laisser leur téléphone portable au vestibule. Normal. On se souvient du reproche fait, en 2022, au député LFI Alexis Corbière, d’avoir divulgué dans les médias des informations sur la livraison de matériel à l’Ukraine.
Ceux qui agissent et ceux qui bavardent
En même temps, en donnant cette information, le gouvernement fait de la com’ en installant une certaine dramaturgie sur la scène médiatique : le huis clos, les téléphones au vestiaire. Manquent que les couteaux au portemanteau. Mais aussi l’occasion, pour Sébastien Lecornu, de marquer son territoire, de prendre un peu plus d’espace au sein du gouvernement, après les épisodes Retailleau (Algérie) et Darmanin (isolement des narcotrafiquants), mais aussi d’installer avec les parlementaires (notamment, bien évidemment, les oppositions) un rapport de force entre ceux qui savent et agissent et ceux qui bavardent sans savoir : « exercice de sensibilisation sur des sujets opérationnels pour les représentants parlementaires », a expliqué l’entourage de Lecornu, selon Europe 1. Dans le dernier numéro de La Tribune du dimanche, le ministre des Armées ne déclarait-il pas : « Il faut impérativement réduire l'écart entre les informations dont bénéficient ceux qui sont aux responsabilités exécutives et les parlementaires. [...] On ne peut pas laisser des responsables politiques, et même demain des candidats à l'élection présidentielle, trop loin des réalités du monde. » Sous-entendu à peine voilé : « On ne peut pas leur laisser dire n’importe quoi. »
Bayrou reprend la main
Mais nous parlons de Lecornu, alors qu’en introduction, nous évoquions une invitation Bayrou et Lecornu. C’est là que les choses deviennent plus intéressantes ! Ce huis clos lancé par le locataire de l’hôtel de Brienne avec les parlementaires était une première. Jamais un ministre en charge des Armées n’avait fait ça. Mais, mercredi, François Bayrou a repris la main en faisant annoncer qu’il présiderait cette réunion. « De quoi me mêlé-je ? », dira-t-on ? Eh bien, tout simplement de ce qui le regarde. On a tendance à l’oublier, en ces temps où Emmanuel Macron a revêtu son bel uniforme de chef des armées (voir sa dernière séance de com’ à l’École militaire, mardi, avec trente chefs d’états-majors de l’OTAN et de l’UE), mais, selon la Constitution, le Premier ministre est « responsable de la Défense nationale ». Il est donc pleinement dans son rôle d’évoquer les questions de défense nationale avec la représentation nationale. Du reste, le secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale est placé sous son autorité, pas sous celle du ministre des Armées chargé, lui, de préparer et de mettre en œuvre la politique de défense. Au fond, d'« exécuter », diront les malveillants. En dessous de la question de la guerre en Ukraine, il y a donc aussi la bataille d’occupation du terrain politique français. D’autant que Lecornu est perçu comme un très proche de Macron, pour ne pas dire un vice-Premier ministre.
Les traîtres sont autour de la table
À cette réunion, bien évidemment, Marine Le Pen et Jordan Bardella étaient présents. Ce qui faisait réagir, mercredi, sur France 2, l’inénarrable Marine Tondelier, non invitée car elle n’est pas parlementaire, mais qui savait d’avance ce qui allait se dire dans ce huis clos, car elle sait toujours tout sur tout : « C’est bien, Marine Le Pen va être informée de comment Poutine essaye de truquer nos élections pour la faire gagner, je trouve ça intéressant, comme concept qu’ils [le RN] soient autour de la table. » Traduction libre de notre part : « Ce sont des traîtres, des vendus à Poutine, ils n’ont rien à faire dans cette réunion. »
Au fait, de quoi a-t-on parlé, durant cette réunion ? À l’heure où nous concluons, nous n’en savons rien. Un, ce n'est peut-être pas ce qui était le plus intéressant, dans cet événement. Deux, c'est heureux, car rappelons qu’elle se tenait à huis clos et sans portables...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

64 commentaires
J’en veux à MLP de ne pas avoir fait sauter ce gouvernement de va t’en guerre
Lui qui a beaucoup d’enfants, j’espère qu’il va les pousser à s’engager, et qu’ils seront les premiers à partir et peut être à revenir allonger.
Vraiment minable,j’ai honte à ma France ,tout cela n’est qu’un cache misère pour faire oublier le bilan catastrophique de la politique générale de Macron et des gouvernements successifs .
Soyons sans crainte, depuis 2017 on ne fait que parler. Il ne se passe rien, il ne se passera rien. Bayrou-Macron. 1 plus 1 égalent moins 2. Agir serait un crime contre la France.
Pas surpris…Il a tellement de chose à faire oublier ….Politicien de métier n’arrive t il pas au bout de ses compétences et de ses facultés intellectuelles ? Parlons de guerre et foutons la trouille au peuple ça l’empéchera de penser et de critiquer !
Une chose est certaine , aucune force européenne ne sera tolérée en ukraine par Moscou , elles devront se concentrer à la frontière côté Otan et donc inutiles .
Heureusement le colonel de réserve dans la gendarmerie Lecornu qui a failli perdre la vie, selon lui, dans un contrôle qu’il effectuait lors d’une période de réserve ,est toujours là pour dire: »Armons-nous et partez! »
On n’aurait jamais dû nous mêler de cette histoire là qui ne nous regarde pas, et où il n’y a que des mauvais coups à prendre, sans parler de nous fâcher avec tout le monde : Poutine et Trump parce qu’on les injurie, et Zelenski parce qu’il nous accuse de ne pas l’aider suffisamment……La France n’est qu’un tout petit pion sur l’échiquier mondial, perdu au milieu des rois, des reines, des cavaliers et des fous…..encore qu’en matière de fou, on est pas mal servi…..!
Ces gens là avaient une formidable carrière dans le burlesque !
J’apprécie beaucoup le dernier paragraphe de cet article ..
Mme IRMA et sa boule de cristal pourraient peut être faire l’affaire ???
Tous ces petits « warlords » de l’UE se trouvent aujourd’hui tétanisés, ne sachant que répéter leur « soutien inébranlable à l’Ukraine », cependant que la surprise est totale du fait de l’acceptation par Poutine du principe d’une trêve. Ils auraient tant préféré que le Russe ne veuille que la guerre. Alors, Bayrou a l’air fin avec le super réarmement en économie de guerre.
Bien vu! Tout à fait d’ accord avec vous.
Bayrou aurait été exempté du service militaire pour …soutien de famille. Très nombreux les soutiens de famille chez les politiques. Et ça décider…
Ce qui leur vaut le titre de « soldats inconnus » !
La guerre faite par le NATO à la Russie… jusqu’au dernier Ukrainien, se termine.
Trump et Poutine vont s’entendre sur le retour des provinces russophones de l’est et du sud à la Russie, une zone de protection démilitarisée. Pour le NATO, Trump s’en lave les mains. Zelenski touchera la moitié seulement de ses stock options européennes, et le Peuple Ukrainien, grugé par les lobbies bruxellois pansera ses plaies.
Macron et sa complice Van der leyen essayent de profiter à fond de la situation afin de mettre en place l’armée européenne exigée par macron.
Les citoyens Français vont-ils se laisser manipuler une fois de plus?
Surement ce ne sont plus que des moutons bon pour l’aïd.
Évidemment pour une majorité. Quand la trouille gagne constamment, on se soumet au premier des premiers bonimenteurs de plateau . Ahahah !
Il faut exiger un référendum sur l’entrée de l’Ukraine en UE.
L’Ukraine dans l’UE, c’est une grenade dégoupillée aboutissant à la guerre car l’OTAN serait à la frontière de la Russie. Ce qui est inconcevable pour la paix.